Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Transports : C'Pégase, la nouvelle ligne trace sa voie

Vue d'un bus C'Pégase circulant rue du Général-Patton, sur le nouveau parcours de la ligne ATransport

28 novembre 2025

À partir du 5 janvier, la ligne A du bus à haut niveau de service de Chartres métropole reliera le quartier de La Madeleine à Lucé, et vice-versa. Cette nouvelle offre de transport public se veut toujours plus fluide, plus rapide et mieux sécurisée grâce aux aménagements réalisés sur son parcours. Elle vient compléter le tracé de la ligne B, en service depuis début septembre.


Sur la voie express ! Depuis sa mise en circulation, début septembre, la ligne B de C'Pégase accroît l'offre de service en matière de transports publics à Chartres, du pôle d'échanges multimodal situé à la gare jusqu'à l'hôpital du Coudray. De fait, elle améliore le quotidien des usagers, qui bénéficient de sa fluidité et de sa vitesse commerciale augmentée grâce à sa circulation en voie propre sur de nombreux secteurs et à la suppression de la quasi-totalité des feux de circulation sur son parcours. Environ toutes les 10 minutes, C'Pégase effectue un arrêt à chaque station du lundi au vendredi entre 5 h 30 et 21 h 30, sans passage à heure fixe (toutes les 20 minutes le samedi et pendant les vacances scolaires).

Nouvelle connexion

À compter du 5 janvier, la ligne A de C'Pégase sera mise en circulation selon la même fréquence et la même amplitude horaire que la ligne B, entre la zone urbaine de Lucé et La Madeleine, devant le collège Victor-Hugo. Soit un total de 24 arrêts desservis, dont plusieurs en commun avec la ligne B : Gare-Nicole ; Médiathèque ; Chasles-Théâtre ; Place Saint-Michel-Cinéma ; La Courtille et Morard. À Lucé, le tracé de la ligne A sera prolongé aux heures de pointe jusqu'au quartier des Carreaux à travers plusieurs arrêts (voir plan).

« De Lucé à La Madeleine, la ligne A de C'Pégase vient enrichir l'offre de mobilité des usagers. »

 

Cohabitation harmonieuse

Le parcours de C'Pégase fait la part belle à la cohabitation de toutes les mobilités, dont les modes de déplacement doux. Pistes cyclables gold, trottoirs élargis, traversées piétonnes sécurisées, remplacement des réseaux… les aménagements urbains sont coordonnés avec une végétalisation plus abondante. Plus d'une centaine d'arbres et d'arbustes ont été plantés, auxquels s'ajoutent 2 865 m2 de plantes vivaces et 5 483 m2 de gazon.

Retrouvez toute l'info sur C'Pégase sur le site de Chartres métropole


COUP D'ŒIL SUR LES AMÉNAGEMENTS DE LA LIGNE A

Place Jeanne d'Arc

Les derniers travaux ont eu lieu pendant les vacances de la Toussaint, marqués par les opérations de signalisation. Elles ont succédé au remplacement des réseaux profonds et à la suppression du carrefour à feux. Les cheminements piétons et les places de stationnement ont été restitués.

Rue du Général-Patton

La rue est rouverte à la circulation depuis fin octobre. Pour rappel, celle-ci s'emprunte désormais en sens unique de Chartres vers Lucé. Seuls les bus et les taxis peuvent circuler dans le sens Lucé-Chartres, ainsi que les cyclistes qui disposent d'une piste cyclable gold unidirectionnelle. De nouveaux arbres seront plantés début décembre.

Avenue Aristide-Briand (La Madeleine)

Les aménagements sont actuellement réalisés afin de créer un large quai d'attente et de dépose pour les bus, plus confortable pour les usagers et également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres