Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Un lieu pour bien vieillir ensemble

Des personnes agées faisant de l'exercice physique dans une salle, une vue extérieure du futur Ehpad de Rechèvres et Elisabeth Fromont.Cadre de vie

22 juillet 2025

Un lieu vivant où règne le sentiment d'être chez soi, c'est la vocation du nouvel Ehpad innovant qui ouvrira prochainement ses portes à Rechèvres. « Un équipement pensé pour la qualité de vie des résidents et du personnel », annonce Élisabeth Fromont, adjointe au Handicap et aux Personnes âgées et vice-présidente du CCAS de la Ville de Chartres.


Soucieuse de veiller au bien-être et à l'autonomie de ses aînés et de leur garantir les meilleures conditions d'accueil, la Ville s'apprête à s'enrichir d'un nouvel Ehpad à l'esprit innovant et moderne : un lieu où il fera bon vivre, vieillir, s'épanouir, recevoir sa famille et ses amis et offrant également un cadre de travail idéal et confortable pour son personnel.

Au cœur de Rechèvres, le site s'intégrera au paysage et à la vie du quartier tout en offrant une vue privilégiée à ses occupants sur la cathédrale, au sein d'un écrin verdoyant.

Porté par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) de Chartres métropole avec la Ville et C'Chartres Aménagement, le projet prévoit la création d'environ 160 lits. Sa livraison est estimée au premier semestre 2028.

Privilégier les identités avant les incapacités

Un chez-soi pour les plus âgés… ce nouvel Ehpad ne manquera pas d'atouts. Les aménagements des espaces communs et de vie seront rendus chaleureux afin de permettre aux résidents de se sentir comme à la maison. Entre respect de la vie privée et de l'intimité, la discrétion des soins sera également favorisée et le site adapté aux personnes souffrant de troubles cognitifs.

Le modèle de gestion de l'équipement valorisera avant tout la relation humaine avec l'objectif de donner envie d'y vivre ou d'y confier son proche.

Dans un quartier en transformation

L'établissement sera pleinement ouvert sur son environnement, raison pour laquelle l'ambition est de permettre aux habitants de Rechèvres de s'impliquer dans le quotidien de l'Ehpad et de contribuer à l'ériger en un lieu ouvert au développement d'une vie sociale (actions intergénérationnelles, médiation, bénévolat) et d'en faire un véritable tiers-lieu novateur et accueillant (présence d'un coiffeur, mise en place de la télémédecine…).

L'Ehpad s'installera au centre d'un quartier en constante évolution, singulier par sa richesse paysagère et porté par le dynamisme de sa jeunesse et de sa vie associative. De fait, il sera notamment connecté au parc Bernadette-Jouachim voisin, inauguré fin mai : un vaste jardin comestible peuplé d'arbres fruitiers sur 8 000 m2 d'espaces verts et agrémenté de 15 000 espèces végétales où les familles apprécient se promener chaque jour.

Le mot d'Élisabeth Fromont

Adjointe au Handicap et aux Personnes âgées et viceprésidente du CCAS de la Ville de Chartres

La réalisation de ce nouvel Ehpad fait suite à un appel à projet lancé par l'ARS Centre-Val de Loire (Agence régionale de santé). Si la création de 80 lits était prévue à l'origine, le site en accueillera finalement le double pour compenser la fermeture prochaine de l'Ehpad Hôtel-Dieu, dont la vétusté est trop importante pour envisager d'éventuelles rénovations. À la place, la Ville projette d'y ouvrir une maison des associations pouvant recevoir toute la richesse et la variété de son tissu associatif. Ultramoderne et nouvelle génération, l'Ehpad de Rechèvres sera un lieu de vie, d'ouverture et potentiellement d'expérimentation de l'intelligence artificielle, au service de nos aînés.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres