Le Jeanne d'Arc – 7, place Jeanne-d'Arc
Toute la convivialité d'un bar de proximité

Point de rendez-vous incontournable du quartier Grand- Faubourg, le Jeanne d'Arc est une institution locale. Cogéré depuis bientôt quatre ans par Yuling Zhou et son conjoint Louis Luteau, ce chaleureux bar-tabac à l'ancienne propose également de la presse, du PMU et des jeux de grattage, pour le plus grand bonheur des riverains comme des visiteurs de passage.
« Le petit truc en plus ? Nous sommes ouverts de 8h à 20h, du lundi au samedi (à l'exception du mardi). Ainsi que les dimanches et jours fériés de 9h30 à 1 h, ce qui plaît énormément aux clients. Au zinc, vous trouverez de tout : boissons chaudes, eaux minérales, sodas, bières et vins. En revanche, nous ne faisons pas à manger. Le Jeanne d'Arc est un lieu où les gens aiment se retrouver pour discuter en toute convivialité, d'autant que l'on diffuse régulièrement de grands évènements sportifs : football, tennis… »
La bonne adresse, en somme.
Curry Thaï – 5, place Jeanne-d'Arc
Siam siam
Les saveurs épicées de l'Asie du Sud sont à la carte du restaurant Curry Thaï, ouvert depuis 2023. Pad thaï, currys, massaman, sautés de crevettes et autres rouleaux de printemps accordent lait de coco, herbes aromatiques et épices pour créer des plats thaïlandais gastronomiques. On y découvre des saveurs fraîches et relevées grâce aux feuilles de combava, au galanga, à la ciboulette thaï et à la citronnelle.
Aux fourneaux, Phawarad Ly et son mari, Sou Ly : « Nous voulions créer notre propre activité. Nous avons donc misé sur notre passion pour la cuisine traditionnelle : tout est fait maison », indique ce dernier.
Le restaurant propose une vingtaine de places assises, un service traiteur et la livraison. Si le pad thaï et les currys sont les plats les plus connus, les clients peuvent aussi découvrir la soupe traditionnelle épicée avec des vermicelles thaïlandais. Dépaysement garanti !
Gustosa – 5, place Jeanne-d'Arc
À l'italienne

Napolitaine, calzone, margherita, diavola, reine… Les pizzas classiques à l'italienne de Lahoucine Akeshi et Hisham Bomdyan, faites maison, partagent la carte avec des créations sur-mesure comme la savoyarde, la mexicaine et la raclette.
« Nous avons suivi une formation avec Andrea Ferri, chef italien triple vice-champion du monde pizzaïolo, pour proposer des produits de qualité. Nous utilisons aussi une farine spéciale pour pizzas », explique Lahoucine. Au menu également, quelques paninis et salades. La carte est mise à jour avec les nouvelles recettes appréciées des clients.
La pizzeria dispose de son propre service de livraison dans toute l'agglomération et accepte les larges commandes si elles sont passées en avance.
Adhap – 60, rue Patton
L'aide à domicile sur-mesure
Olivier Schoos a créé la société Adhap il y a 15 ans. « Ma société de service d'aide à la personne est spécialisée dans l'accompagnement des personnes âgées et handicapées. Nous intervenons au domicile des personnes selon leurs besoins pour les aider dans leurs gestes du quotidien et palier leur perte d'autonomie. Notre atout, c'est de privilégier la continuité et la stabilité des intervenants chez les bénéficiaires », détaille le directeur.
Pour cela, une équipe de huit assistantes de vie diplômées et de six aides ménagères intervient dans toute la ville et les communes proches. Les services sont variés : aide à la mobilisation, déplacement, aide à l'hygiène, habillage, préparation des repas et alimentation, surveillance, compagnie, accompagnement pour un déplacement, préparation au coucher…
Des services pour lesquels le Conseil départemental ou la Maison départementale de l'Autonomie octroient des aides financières selon la situation des bénéficiaires.
Isa'Coiff – 60, rue Patton
La coiffure, tout un artisanat

Isabelle Brochard a installé son salon de coiffure à Chartres en 2011 avec la volonté de créer un cocon accueillant, entre meubles anciens et touches personnelles. « Je propose les prestations classiques pour hommes et femmes, le lissage brésilien et la coloration sans amnoniaque. Je suis aussi formée dans les techniques pour les cheveux bouclés. »
Très attachée à la richesse de l'artisanat, Isabelle est présidente de l'Union nationale des entreprises de coiffure (Unec). Un engagement mis en œuvre dans la formation, tout au long de sa propre carrière mais aussi en encadrant des apprentis.
La coiffeuse met en place les bons gestes pour l'environnement, de l'économiseur d'eau à la revalorisation des cheveux et déchets chimiques et la vente des shampoings et soins à base d'ingrédients naturels. Elle propose aussi des cosmétiques à base de lait d'ânesse de l'Île de Ré, et les bijoux de l'atelier parisien Miss Noblex.
Fleurs ô Naturel – 62, rue Patto
La fine Fleur

Amaryllis, hellébores et autres cyclamens colorent les étals de Fleurs ô Naturel en ce début d'année. La franchise, qui compte 25 boutiques dans la région, s'est installée à Chartres en 2012. « Le contact avec nos clients, la qualité de nos compositions et leurs prix accessibles sont nos forces. Nous sommes ravis de partager nos conseils et notre expertise sur le choix des plantes et leur entretien », se réjouit Guillaume, le responsable.
En plus des fleurs et plantes traditionnelles, les fleuristes de la boutique s'attachent à suivre les tendances et proposent des compositions originales mêlant esthétisme chic et charme champêtre. L'enseigne habille de ses créations les événements de la vie, des naissances aux deuils, et propose la livraison à domicile et le click-andcollect.
Aux côtés des 100 variétés de fleurs et de plantes d'intérieur et d'extérieur, vous trouverez également des fleurs séchées, des parfums d'intérieur, des bougies et de la décoration.
Et aussi …
L'enseigne Aldi est présente au 31-33 rue Patton. La supérette vous accueille pour vos courses du quotidien, du lundi au samedi de 8h30 à 20h30, et le dimanche matin de 8h30 à 12h30.








