Acquis par la Ville avec la volonté de restaurer les bâtiments et de développer l'activité des maîtres-verriers qui y travaillent depuis 1863, les ateliers Lorin font l'objet depuis 2023 de vastes travaux de réhabilitation. La première phase se termine, tandis que la deuxième se prépare activement. L'occasion de faire un point d'étape.
Restaurer les ateliers Lorin, c'est plus que remettre en état des bâtiments inscrits au titre des Monuments Historiques. C'est faire un acte de transmission : permettre aux générations futures de côtoyer un patrimoine vivant.
Il y a deux ans, la première phase de travaux débutait par la réfection du porche (portes, mur de clôture et grille) et de l'enseigne de la rue de la Tannerie. Confiées aux mains expertes des Ateliers Darde & Associés, l'enseigne en bois, emblématique de l'atelier chartrain, a fait l'objet d'un travail d'orfèvre. Spécialisée dans la restauration, la conservation, la restitution et la fabrication d'éléments menuisés et de décors sculptés et peints, l'entreprise a redonné vie à une pièce altérée par le temps : lames de fond déformées, moulures manquantes, lettres endommagées, peinture disparue… Rien n'a été laissé au hasard. Les artisans ont d'abord démonté le lettrage, décapé les couches anciennes et remplacé les parties trop endommagées, avant de repeindre l'ensemble dans sa teinte d'origine. Les lettres, nettoyées ou recréées à l'identique en zinc, ont ensuite été dorées à la feuille d'or 24 carats. Mêmes matériaux, même gestes que ceux qui ont fait leurs preuves jadis, ont restitué la lumière et le prestige du nom « Ateliers Lorin » tel qu'il apparaissait à sa création, en 1863.
Après la passerelle…
La plus grosse tranche de cette première phase est sans conteste la restauration de la passerelle et du portail d'entrée du boulevard du Maréchal-Foch. Sous la direction de l'agence APGO Architecture & Patrimoine, plusieurs entreprises spécialisées ont uni leurs savoir-faire : Veyer pour la structure métallique, Pavy pour la maçonnerie, les Ateliers Tempier pour la ferronnerie, et l'entreprise Touzet pour la réfection de la voie roulable et des trottoirs.
« La restauration des ateliers Lorin, c'est un acte de transmission pour les générations de demain. »
En décembre 2024, après des travaux préparatoires, le chantier de réfection de la passerelle commençait. Là encore, Monument historique oblige, la structure métallique a bénéficié de la technique d'assemblage qui avait permis sa mise en place en 1880 : le rivetage à chaud, une technique typique de l'essor de l'industrie métallurgique du XIXe siècle popularisée par Gustave Eiffel.
Les garde-corps et volutes, rongés par la rouille, ont été sablés, redressés et repeints ; les motifs décoratifs manquants ont été recréés à l'identique.
…la tour des peintres
Quant au portail, ses tôles de soubassement ont été remplacées, ses ornements en fonte disparus ont été recréés, sa rouille grattée, et une teinte bleue, choisie à partir de fragments retrouvés de la peinture d'origine, a été.
La maçonnerie des culées et des piliers, dont certaines parties menaçaient de s'effondrer, a également été remise en état en conservant au maximum les matériaux originels. Le revêtement de la passerelle a été coulé et les serrureries remises en place.
La deuxième phase sera effective début 2026. Les travaux auront pour but de réhabiliter les murs de berges, le garage, l'exceptionnelle tour d'exposition, aussi appelée tour des peintres, bâtie en 1874, et les fours anciens, avec pourquoi pas, la remise en chauffe de l'un d'entre eux…
Pour l'heure, les études préparatoires sont en cours : études de sol et d'architecte, et demande de diagnostic archéologique. Affaire à suivre…
CONTRIBUEZ À LA RÉNOVATION DES ATELIERS LORIN
Faites un don sur le site de la fondation du Patrimoine.








