Votre mairie – Ses grands projets
Votre mairie – Ses grands projets
Ateliers Lorin : sauvegarder une maison chartraine du vitrail
Les ateliers Lorin, véritable institution chartraine du vitrail, font l’objet d'une importante campagne de sauvegarde.
Les ateliers Lorin, fondés en 1863 par Nicolas Lorin, sont les plus anciens ateliers de vitrail de Chartres.
Après leur cessation d'activité, la Ville de Chartres les a rachetés en 2017 pour conserver leur fonds historique, rénover les bâtiment et y domicilier l'activité de maître-verrier d'Élodie Vally.
Un vaste projet de restauration et de valorisation
La dégradation progressive des bâtiments menaçait à la fois le travail des artisans et la préservation de ce lieu unique. La Ville de Chartres a donc engagé un programme de restauration ambitieux, retenu en 2023 par la Mission Patrimoine comme projet emblématique de la Région Centre-Val de Loire. Ce soutien permettra notamment de restaurer la tour d’exposition des vitraux, l’atelier des fours et l’ancien garage.
L’enjeu est double : restaurer un patrimoine matériel, et préserver le patrimoine immatériel qui y vit.
La Ville de Chartres a dans un premier temps engagé des travaux de sécurisation, étayé la tour d'exposition ainsi que l'escalier menant à la coursive du bâtiment principal et évacué le fonds d'archives. Les travaux sont en cours pour restaurer les accès aux ateliers dans le but de permettre l'acheminement des matériaux et équipements nécessaires à la restauration.
La Ville bénéficiera de l’aide de la Mission Patrimoine pour la seconde tranche de travaux de restauration du bâti qui suivra, et portera sur les maçonneries, la couverture, la charpente, les menuiseries et la serrurerie de trois édifices : la tour d'exposition, l’atelier des fours et l'ancien garage.
Vers de nouvelles perspectives
L’objectif final est de maintenir l’activité des sept maîtres-verriers et de permettre à la Maison Lorin, atelier de vitrail de renommée internationale, de recruter de nouveaux artisans, apprentis et artistes en résidence. Il s’agit d’assurer la pérennité et la transmission de ce savoir-faire rare, et de permettre que de nouvelles techniques continuent d’y être développées.
Par ailleurs, en y ouvrant une activité muséale, la Ville offrira au public une découverte des techniques de production du vitrail, mais aussi de l’exceptionnel fonds d’archives. Le site sera ainsi ouvert au public, regroupant musée, hébergement de stagiaires et artistes en résidence, lieu de formation et de recherche. On pourra également y voir les maîtres-verriers en activité.
Ce projet ambitieux inscrit Chartres dans la continuité de son histoire millénaire avec le vitrail, tout en ouvrant de nouveaux horizons pour l’art et le patrimoine.
Contribuez à la restauration des ateliers Lorin
Les partenaires du projet
La restauration des ateliers Lorin par la Ville de Chartres (restauration du portail d'entrée et du mur de clôture rue de la Tannerie ; restauration de la passerelle sur l'Eure) est réalisé avec le soutien de la Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la FDJ ; de la Fondation Dassault Histoire & Patrimoine ; du Département d'Eure et Loir.
L'histoire des ateliers Lorin
Une histoire de famille, un savoir-faire unique et reconnu mondialement, un patrimoine exceptionnel.