Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Les jardins de l'Évêché, un écrin sécurisé

vue aérienne du cœur de ville de ChartresCadre de vie

02 octobre 2025

Un pas de plus vers la sauvegarde des jardins de l'Évêché ! Les travaux de consolidation temporaire du site arrivent à leur terme suite à l'installation d'une structure en bois dont l'objectif est de stabiliser les terrasses et soutenir l'ouvrage dans son ensemble.


Point névralgique de l'histoire chartraine, les jardins de l'Évêché constituent un trésor patrimonial par leur emplacement au sein du cloître Notre-Dame, derrière la cathédrale et près de l'ancien palais épiscopal, aujourd'hui musée des Beaux-Arts.

Fragilisé par le temps, sa vétusté progressive et les contraintes de gestion des eaux pluviales, le site a vu sa pérennité être menacée suite à l'apparition d'un fontis, en juin 2021. Par sécurité, la Ville a immédiatement décidé de fermer l'accès des lieux au public. À cet épisode s'est ajoutée la constatation de fissures structurelles sur les murs de soutènement, jusqu'à l'effondrement d'une partie du coteau déstabilisé sur le parking public situé sous l'hôtellerie Saint-Yves, en novembre 2024, et causé par l'instabilité géologique.

L'urgence de la situation a nécessité la réaction active de la Ville, qui a établi un plan d'action ayant pour ambition de sauver définitivement les jardins de l'Évêché, sans dénaturer leur esprit.

Une opération minutieuse

En juin dernier, la phase de consolidation temporaire des jardins de l'Évêché a été engagée. L'opération a débuté par le comblement de la cavité, constituée d'une grande pièce voûtée, située directement au pied du mur de soutènement. Ses fissures risquaient, à terme, d'entraîner des désordres plus importants.

Cette étape a été suivie par des travaux de terrassement et de nivellement du sol, préparatoires à la pose des étais en bois. Des fosses de deux mètres de profondeur ont été creusées afin d'y couler des massifs en béton destinés à ancrer les étaiements, découpés et pré-assemblés en atelier, puis montés sur place par des charpentiers spécialisés. Cette phase a fait l'objet d'un suivi archéologique scrupuleux, réalisé par C'Chartres Archéologie. Au total, dix contreforts ont été installés, créant une structure d'ensemble à laquelle seront prochainement ajoutés des contreventements, afin d'assurer la stabilité globale de l'ouvrage.

L'opération doit se conclure par la création d'un réseau de drainage sur la partie haute du mur de soutènement. Il servira à canaliser les eaux pluviales qui s'accumulaient jusqu'ici sur la partie basse.

Et pour demain ?

Quels secrets renferment les jardins de l'Évêché ? Cette question fera prochainement l'objet d'opérations de fouilles archéologiques d'ampleur. Avant cela, un diagnostic sera réalisé pour permettre à l'État de formuler ses prescriptions préalables.

De son côté, le plan de sauvegarde établi par la Ville englobe urgence et opportunité, avec l'objectif final de restituer des jardins de l'Évêché embellis. Le Conseil municipal a acté, en mars dernier, le lancement d'un concours visant à dessiner le futur projet, qui intégrera la création de deux parkings souterrains en réponse aux besoins de stationnement des riverains de la basse ville.

Le parking Saint-André sera situé sous les jardins de l'Évêché, permettant à la fois de soutenir l'édifice et de pouvoir y loger 400 à 500 places. Le second parking résidentiel souterrain verra le jour à la place de l'ancien Cirfa, près de la place Saint-Pierre. Il sera doté de 250 places minimum et surplombé par un belvédère paysager offrant une vue unique sur trois chevets de la ville historique : l'église Saint-Pierre, l'église Saint-Aignan et la cathédrale.

TRAVAIL D'ÉQUIPE

L'intervention a été conduite sous la maîtrise d'œuvre du cabinet APGO – Architecture & Patrimoine. La maîtrise d'ouvrage a été assurée par le service Gestion du Patrimoine bâti de la Ville. Des entreprises locales ont réalisé les phases de terrassement et de creusement ainsi que la canalisation des eaux pluviales.

SOUS ÉTROITE SURVEILLANCE

Les travaux ont été réalisés sous la surveillance de plusieurs fissuromètres. Ces instruments de mesure captent en direct les éventuels mouvements du mur et alertent aussitôt en cas d'anormalité. L'opération, délicate, a ainsi pu se dérouler en toute sécurité.


Tout comprendre sur les jardins de l’Évêché

Vous souhaitez tout découvrir de l’histoire et de l’avenir des jardins de l’Évêché, regardez cette vidéo.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres