• Flux RSS
  • Association
  • Espace presse
Accueil du site
  • Flux RSS
  • Association
  • Espace presse

Votre ville – Découvrir Chartres

Votre ville – Découvrir Chartres

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Notre-Dame de Chartres est l'une des plus grandes cathédrales gothiques dédiées à la Vierge dans la France septentrionale au cours des 12e et 13e siècles. Elle est le premier monument français inscrit  sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO en 1979.


Les origines

Élevée sur un promontoire, butte naturelle qui domine l'Eure dans un à-pic de trente mètres, la cathédrale est implantée dans le tissu urbain de la ville antique. Au cours du Haut Moyen Age, cinq édifices au moins ont dû se succéder ; il n'en reste que quelques pans de murs et le site de la crypte dite de Saint-Lubin, dont le plan et l'orientation ont déterminé l'implantation de l'abside de l'édifice actuel. En 1020, la cathédrale est ravagée par les flammes.

La cathédrale de Fulbert

C'est à l'évêque Fulbert (1006-1028), l'un des plus grands intellectuels de son temps, que l'on doit la construction de la cathédrale qui est dédiée en 1037 et dont il nous reste la crypte, le narthex avec sa façade à trois portails sculptés et ses deux tours. Le clocher sud est érigé plus tard. La basilique romane de Fulbert sera détruite en 1194 et seules la crypte et la façade ouest seront épargnées.

La cathédrale du 13e siècle

La cathédrale du 13e siècle, qui est celle que nous connaissons aujourd'hui, reprend le massif occidental de l'ancien édifice. Son plan en croix latine, son élévation à trois étages, ses voûtes d'ogives à doubleaux et formerets déterminant la forme des piles, en font un exemple de l'architecture gothique à ses débuts. Le dallage de la nef a été conservé. A l'extérieur, pour équilibrer la poussée des voûtes, un système de gros contreforts et d'arcs-boutants monte jusqu'à la base des toitures, en deux volées superposées, d'épaisseur décroissante. Les deux porches latéraux possèdent un décor sculpté exceptionnel.

Les vitraux

Les baies de la cathédrale de Chartres forment l'ensemble le plus complet de vitraux anciens conservé en France.  « Notre-Dame-de-la-Belle-Verrière » (vers 1180) et trois lancettes de la façade ouest (entre 1145 et 1155) sont les plus anciens vitraux et sont des vestiges de la cathédrale de Fulbert. La plupart des vitraux sont contemporains de l'église actuelle et sont datés entre 1205 et 1240 environ. La rapidité des travaux explique l'homogénéité exemplaire de l'ensemble.   

Les extensions du 13e au 16e siècle

Les siècles suivants verront l'édification d'extensions liées notamment à l'évolution de la liturgie.

  • Sacristie construite au 13e siècle.
  • Salle capitulaire surmontée de la chapelle Saint-Piat (1325-1335) reliée à la cathédrale par un escalier couvert par une galerie.
  • Chapelle Vendôme construite en 1417 entre deux contreforts du bas-côté sud.
  • Clocher nord dit clocher Neuf (16e siècle) œuvre du maître maçon Jehan Texier dit Jehan de Beauce pour remplacer un beffroi en bois.
  • Pavillon de l'horloge édifié par Jehan de Beauce en 1520 sur le côté nord de la cathédrale (décoré de pilastres Renaissance, alors que sa flèche est encore gothique).

Une toiture en cuivre !

En 1836, un incendie accidentel détruit l'ancienne charpente en bois. La toiture est reconstruite en fonte de fer avec une couverture en cuivre qui demeure aujourd'hui une des particularités de la cathédrale de Chartres.

Quelques ressources pour en savoir plus

Cathédrale de Chartres - UNESCO World Heritage Centre (site web de l'Unesco)

Cathédrale de Chartres - Association des Bien Français du Patrimoine Mondial. La Ville de Chartres compte parmi les membres de cette association.

Les derniers ouvrages publiés :

Guide Cathédrale Notre-Dame de France, collection guide cathédrale de France, éditions du patrimoine, janvier 2021 

Guide Vert les sites du patrimoine mondial en France, éditions Michelin, en cours d’édition