Église Saint-Aignan : façade principale

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Église Saint-Aignan : la restauration d'un bijou patrimonial

L'actuelle église Saint-Aignan, datée du XVIe siècle, fait l'objet de désordres structurels au niveau de son chevet bas. Soucieuse de préserver cet édifice à l'histoire unique, la Ville a engagé dès le mois de septembre 2025 des travaux visant à le restaurer.

Coût de l'opération : 627 000 € TTC.
Durée prévisionnelle : environ 1 an.
L'église restera ouverte au public durant les travaux.

Restaurer pour sauvegarder

L'église présente des signes de détérioration sur son chevet bas qui pourraient remonter au XVIIIe siècle. Ces désordres impactent la structure de l'édifice. Au début des années 2000, des études géotechniques ont été menées afin de déterminer l'origine des fissures, aboutissant à la mise sous surveillance du chevet

L'une des causes relevées est un défaut de la gestion des eaux pluviales qui entraîne le lessivage des sols sous le chevet, lequel n'est toujours pas stabilisé.

Ainsi, la Ville lance en septembre les travaux de restauration et d'assainissement du chevet de l'église pour éviter l'aggravation de son état.

Ces interventions concernent la mise hors d'eau du chevet bas par la restauration du clos et du couvert ainsi que la mise en place de réseaux d'évacuation des eaux pluviales sur la parcelle. Des travaux intérieurs de consolidation de claveaux de voûtes sont également prévus. En parallèle, certaines fissures du chevet ont été placées sous surveillance électronique depuis juillet 2024 afin de déterminer son état de stabilité avec précision.

L'étude s'achèvera en 2026 et donnera ses orientations pour un futur programme d'intervention complémentaire.

Les étapes des travaux

Phase 1 : travaux intérieurs de consolidation des claveaux et arcs en ogive du déambulatoire et de la crypte.

Phase 2 : travaux extérieurs du clos et du couvert du chevet bas.

Phase 3 : travaux de restauration du dallage extérieur et création des réseaux enterrés d'évacuation des eaux pluviales et de drainage.

Raconte-moi une histoire…

Logée en cœur de ville au bout de la rue des Grenets, l'église Saint-Aignan est l'une des merveilles patrimoniales de Chartres, dont la pierre et les murs constituent les témoins privilégiés des nombreux siècles d'histoire de notre ville.

En savoir plus sur l'histoire de l'église Saint-Aignan

Derrière ses portes, des trésors

L’intérieur de l’église surprend par la richesse de ses polychromies. Les peintures qui ornent les murs de la nef offrent une grande variété de motifs, magnifiés par la lumière naturelle.

Saint-Aignan abrite également un ensemble classé de verrières du 16e siècle, représentant des scènes de la Vie de la Vierge, des saints et martyrs, ainsi que des décors architecturaux. Ces chefs-d’œuvre dialoguent avec les vitraux du 19e siècle, réalisés dans l'esprit Renaissance.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres