Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Philippe Frémont, la poésie du chœur

Philippe Frémont qui dirige avec brio le choeur des jeunes chanteurs du Conservatoire au musée des Beaux-ArtsCulture

15 janvier 2026

Il est un visage exaltant du Conservatoire à Rayonnement Départemental : orchestrateur originel des chœurs enfants et adultes, Philippe Frémont met un point d'honneur à enseigner les vertus de la musicalité. Tout en nous réservant une belle surprise chorale pour ce début d'année.


Une silhouette de Pierrot lunaire, des yeux malicieux, un charisme bienveillant et un sens inné de la pédagogie. Philippe Frémont fait le bonheur des cantatrices et cantateurs multigénérationnels du Conservatoire depuis 1991. Année où le professeur, né de mère lorraine et de père breton, quitte le Conservatoire d'Amiens pour venir créer et superviser, à Chartres, la maîtrise de chants, sacrés et profanes, héritée du Moyen-Âge.

Sur la bonne voix

La consécration d'une vie pour ce musicien classique, qui songea un temps à devenir organiste avant de se lancer dans l'exploration si nuancée de la tessiture vocale. « Très jeune, j'ai pu diriger des chants à l'église puis en apprendre l'art durant mes études. Cette passion ne m'a plus jamais quitté », avoue celui qui orchestre aujourd'hui plusieurs ateliers dédiés par tranches d'âges.

Répartitions

« Il s'agit tout d'abord du chœur préparatoire, composé de 25 élèves CHAM (classes à horaires aménagés en musique) de CE1, CE2 et CM1 à l'école élémentaire Maurice-de-Vlaminck. On s'y retrouve trois fois par semaine, durant 45 minutes, pour nous consacrer à des cantiques abordables ou à des poèmes de Maurice Carême.

Vient ensuite la maîtrise : à savoir 28 élèves, issus de classes de CM2 à Vlaminck et de classes de sixième, cinquième, quatrième et troisième du collège Hélène-Boucher. Quatre fois par semaine, je les accueille pendant une heure au sein du Conservatoire, afin de nous atteler à des répertoires un peu plus complexes : Rossini, Saint-Saëns… »

Place au spectacle

En plus des sessions hebdomadaires, le choeur préparatoire et la maîtrise unissent régulièrement leurs voix au musée des Beaux-Arts pour y pousser la chansonnette lors des cartes blanches, accompagnés au piano par Murielle Petit, collaboratrice de longue date de Philippe Frémont.

Et dans la soirée du 23 janvier prochain, la maîtrise seule retrouvera les choeurs adultes, au coeur de l'église de Saint-Prest, à l'occasion du traditionnel concert du Nouvel An.

Du côté de Saint-Prest

« J'ai choisi comme intitulé un choral de Jean-Sébastien Bach baptisé « La vieille année s'en est allée ». Un titre rêvé pour repartir du bon pied avec un récital qui rassemblera également des élèves des classes de percussions, orgue et cuivres. Nous y proposerons des chants de Noël français, anglo-saxons ou allemands, tels que Hallelujah, le Messie de Haendel. À mes yeux, Le chant choral est affaire de poésie. Il invoque la musique des mots et ouvre souvent la voie à une joie immense, un instantané de sensibilités, une plénitude émotionnelle », conclut Philippe Frémont, dont les autres passions concernent aussi bien la photo que la prose exaltante de Hugo, Verlaine, Baudelaire ou Rimbaud.

Pour sa plus grande joie, bon nombre de ses anciens élèves ont depuis fait carrière en tant que chanteurs, professeurs de chant ou chefs d'orchestre. Signes de la pérennité des enseignements d'un maître de cérémonie à nul autre pareil.

Consultez le programme complet de la saison

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres