Conservatoire à rayonnement départemental de Chartres : se former à la musique – Ville de Chartres

Vivre à Chartres

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Se former à la musique


Disciplines enseignées et équipe pédagogique

Cordes
> Alto : Sophie Cerf
> Contrebasse : Éric Lancelot
> Violoncelle : Cécile De Hann
> Violon : Nicolas Gros, Priscille Lachat-Sarrete et Nicole Tamestit

Bois
> Hautbois : Catherine Coquet
> Basson : Pierre Walter
> Clarinette : François Tissot
> Flûte traversière : Charlotte Perez - Garcia

Cuivres
> Trompette : Aurore Prieur
> Cor : Emmanuel Tricheux
> Trombone : Pascal Gonzales

Instruments polyphoniques
> Harpe : Frédérique Veyrac
> Guitare : Nicolas Sassot
> Orgue : Christophe Guida
> Percussions : Charlotte Lesage
> Piano : Stéphanie Humeau, Murielle Petit et Lydia Tanguy

Voix
> Chant Choral : Philippe Frémont
> Maîtrise : Philippe Frémont
> Chant lyrique : Pierrick Boisseau

Jazz
> Ensembles jazz : Christophe Beuzer et Antoine Delaunay
> Piano : Antoine Delaunay
> Saxophone : Christophe Beuzer

Musiques actuelles
> Guitare Basse : Nicolas Pfeiffer
> Guitare électrique : Nicolas Pfeiffer
> Chant : Nicolas Pfeiffer

Musiques anciennes
> Clavecin : Christophe Guida
> Flûte à bec : Frédérique Veyrac

Création musicale numérique
> Beat Making, music production, musique de film et Djing : Émilien Levistre

Découverte
> Éveil musical : Camille Poupat
> Atelier « découvertes des instruments »

Culture musicale
> Formation musicale : Isabelle Cesard, Youliana Patrouilleau, Camille Poupat et Pascale Rouault
> Écriture : Alexandre Beneteau

Accompagnateurs
> Ziska Gougginsperg, Yulia Kopshar et Pascale Mayali

Pratiques collectives
Musique de chambre, orchestre symphonique junior, orchestre d’harmonie junior, orchestre symphonique, big band, ateliers jazz, ateliers musiques actuelles, grand chœur, et ensembles de classes.


Le cursus traditionnel en musique

De l'éveil au cursus pré-professionnel, le Conservatoire de Chartres accueille les enfants dès l’âge de 4 ans. Les activités sont organisées en dehors du temps scolaire.

Certains peuvent faire le choix de suivre la formation en horaires aménagés sur le temps scolaire, en partenariat avec l'éducation nationale.

Découvrir la musique avec l’éveil musical dès 4 ans

Ces séances sensibilisent les jeunes enfants au monde sonore et les mèneront naturellement vers le 1er cycle d’apprentissage du Conservatoire.

Par des jeux vocaux, instrumentaux, danses traditionnelles, chansons enfantines, les enfants se familiarisent avec leur voix, leur corps et abordent les notions musicales fondamentales : sensation de pulsation régulière, expressivité.

Pour les élèves de cours préparatoire, il est proposé un parcours « découvertes des instruments » permettant de découvrir les différentes familles d’instruments enseignées au sein du Conservatoire. À l’issue de l’année et des ateliers, l’enfant choisit l’instrument qu’il souhaite débuter.

Le parcours diplômant par cycle

Ce parcours s’adresse aux élèves à partir de l’âge de 7 ans qui souhaitent acquérir une pratique instrumentale ou vocale. Le but est de développer cette pratique jusqu’à permettre une pratique amateur autonome ou d’accompagner l’élève, s’il le souhaite à s’orienter vers un troisième cycle spécialisé en vue d’une orientation professionnelle.                           

Le cursus est divisé en trois cycles d’apprentissage ayant une durée moyenne de 4 ans.

Chaque cycle est composé d’une formation globale obligatoire non divisible en trois volets :

  • la formation musicale qui permet l’acquisition d’une culture musicale de base permettant l’autonomie nécessaire à la pratique Instrumentale ou vocale ;

  • la discipline instrumentale ou vocale en cours individuel de durée variable selon le niveau des élèves (de 30 minutes à 1 h 30) ;

  • la pratique collective, orchestre ou chœur qui permet d’apprendre à jouer ou chanter en groupe et de s’écouter. Cette pratique contribue également par la dynamique de l’ensemble, à maintenir et accroitre la motivation.

Tout au long du cycle, l’évolution des élèves fait l’objet d’un contrôle continu de la part de l’équipe pédagogique.

Pour les élèves en 3ème cycle qui en ont le projet et le potentiel, un cycle d'orientation professionnelle est accessible sur examen. Il prépare au « Diplôme d'Études Musicales » (DEM) et son obtention donne accès aux concours d'entrée dans les établissements supérieurs de musique.

La durée de parcours d’un cycle est variable, permettant de l’adapter à la progression de l’élève, dans le respect des temps définis pour chaque cycle.

Le parcours accompagné

Le parcours accompagné est un cycle particulier d’une durée de trois ans, basé sur un projet personnel favorisant l’approfondissement de connaissances et de pratiques pour les musiciens amateurs.

Il se définit sur la base d’un contrat de formation, élaboré conjointement entre l’élève, les professeurs et la direction en début de formation. Il est accessible pour les élèves adolescents ou adultes après concertation du conseil pédagogique.

S’inscrire en cursus traditionnel

Les inscriptions en cursus traditionnel, éveil, initiation, ou disciplines collectives seules débutent chaque année autour de la mi-juin.

En savoir plus sur les inscriptions en cursus traditionnel.


Le cursus CHAM (Classes à horaires aménagés en musique)

Les Classes à horaires aménagés en musique (CHAM) permettent aux élèves motivés de recevoir, en complémentarité de leur cursus scolaire, une formation spécifique en musique, dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.  Les élèves peuvent également choisir entre l'option "dominante instrumentale" ou l'option "dominante vocale".

Les emplois du temps des élèves à l'école primaire et au collège sont aménagés, afin de leur permettre de suivre les cours de danse du conservatoire pendant le temps scolaire.

Le Conservatoire de Chartres a un partenariat avec :

  • l’école élémentaire Maurice-de-Vlaminck qui accueille les CHAM à dominante vocale à partir du CE1 ;
  • et le collège Hélène-Boucher qui accueille les CHAM à dominante vocale et instrumentale de la 6e à la 3e avec possibilité d’internat.

S’inscrire en Classes à horaires aménagés en musique (CHAM)

Pour les Classes à horaires aménagés en musique (primaires et collèges), les inscriptions se déroulent de janvier à mars pour l'année scolaire suivante.

Année scolaire 2024 - 2025 : s’inscrire en Classes à horaires aménagés Musique (CHAM)

Pour les Classes à horaires aménagés musique (primaires et collèges) 2024-2025, les dépôts de candidatures sont ouverts jusqu'au 11 mars (pour les collégiens) et au 22 mars (pour les élèves de primaire). 

  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature pour les élèves de primaire : 22 mars 2024.
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature pour les collégiens : 11 mars 2024.
  • Date des tests d'entrée pour les élèves de primaire :
      - CHAM à dominante vocale : 22 mai 2024.
  • Date des tests d'entrée pour les collégiens : 
      -  CHAM à dominante vocale : 13 avril 2024.
      - CHAM à dominante instrumentale : 13 avril 2024.

En juin, les familles des élèves acceptés doivent procéder à une inscription auprès du conservatoire.

En savoir plus sur les inscriptions en cursus CHAM (Classes à horaires aménagés en musique).

Renseignements

Conservatoire de musique et de danse
Cloître des Cordeliers – 22, rue Saint-Michel
28000 Chartres

Tél. 02 36 67 30 70

Courriel : conservatoire@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

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Horaires en période scolaire :
> du lundi au vendredi de 9 h à 20 h ;
> et samedi de 9 h à 16 h.

Règlement intérieur. (pdf - 97 Ki)