Parce qu'une ville vivante est une ville qui se cultive, Chartres s'apprête à vivre une saison culturelle 2025-2026 foisonnante et pleine de promesses. Conçue par la Direction du Développement Culturel, cette programmation a été pensée pour parler à chacun, du plus jeune curieux au passionné d'art, de littérature ou de musique.
Tout au long de l'année, les rendez-vous se succéderont au musée, aux archives municipales, dans les médiathèques, au Conservatoire et bien d'autres lieux. L'objectif est clair: permettre à chaque Chartrain de trouver, au détour d'une date ou d'un lieu, une expérience culturelle qui lui ressemble.
Plongée dans les archives
Dès octobre, les « Samedis des Archives » inviteront à explorer l'histoire locale. On y évoquera Gabriel Loire et les ateliers Lorin, on suivra les traces d'un poilu de la Grande Guerre ou on s'interrogera sur la place de l'intelligence artificielle dans la valorisation des archives, en janvier. Le printemps apportera son lot de découvertes, de l'histoire des élections chartraines à la reconstruction d'après guerre.
Pour les enfants, des ateliers ludiques comme la « Chasse à l'archive » ou « Joue avec les vitraux » rendront l'histoire accessible et amusante pendant les vacances scolaires. Ces animations sont l'occasion de (re)voir des films d'époques variés (L'argent de poche, Polisse, Les neiges du Kilimanjaro…), d'échanger avec des cinéastes, réalisateurs, acteurs, musiciens… mais aussi de faire ses propres films avec son smartphone ou d'en créer la bande-son, de découvrir des objets uniques de pré-cinéma et de danser. Que la fête commence !
Musée des Beaux-Arts : entre héritage et horizons lointains
Le musée ouvre sa saison par une exposition consacrée à Léon Mathieu Cochereau, l'un des derniers élèves de Jacques Louis David. Ses toiles rares et précieuses témoignent de la formation des artistes au début du XIXe siècle.
Au printemps, le musée emmènera ses visiteurs très loin de l'Eure-et-Loir avec « Fidji 1838 », réalisée en partenariat avec le Musée du Quai Branly. Les dessins d'Ernest Goupil, jamais montrés au public, dialogueront avec des objets d'exception venus du Pacifique. L'exposition sera enrichie d'un catalogue traduit et de dispositifs numériques pour prolonger le voyage.
La méd'IAthèque : laboratoire d'idées et d'expériences
Outre ses grands rendez-vous littéraires et les rencontres d'auteurs en partenariat avec la librairie L'Esperluète, la médiathèque Louis-Aragon et l'Apostrophe continuent de vous proposer une programmation pleines de surprises.
Chaque semaine, des rendez-vous autour de l'intelligence artificielle permettront au public de découvrir outils et usages: ateliers de découverte, démonstrations pratiques pour comprendre cette révolution technologique.
Les amateurs de jeux vidéo seront également comblés. Un temps fort est prévu avec la venue d'un gamer professionnel pour une rencontre interactive, suivie d'un tournoi de Super Mario 64 à l'auditorium. D'autres moments ponctueront l'année: ateliers de création, échanges sur les coulisses de l'industrie et projections autour du cinéma d'animation.
Le hall d'accueil de l'Apostrophe accueillera aussi de nombreuses expositions temporaires, tandis qu'en janvier, la Nuit de la lecture proposera une expérience immersive entre théâtre, musique et dessin en direct, portée par le collectif Abus d'Obus.
Chemin des Arts et prieuré Saint-Vincent : l'art contemporain au cœur de la ville
Cette année encore, le parcours du Chemin des Arts jalonnera Chartres de créations contemporaines. Point fort de ce dispositif, le prieuré Saint-Vincent ouvrira ses portes à une programmation ambitieuse où se mêleront artistes reconnus et talents émergents. Sculptures, installations, peintures et photographies y dialogueront avec le lieu, offrant aux visiteurs une immersion unique dans la création actuelle.
Archéologie : découvrir pour mieux transmettre
Les conférences d'archéologie permettront de mieux connaître les richesses enfouies de la ville, des fouilles du parvis de la cathédrale aux vestiges de Saint-Martin au Val. Projections, séminaires et expositions ponctueront l'année, notamment lors des Journées Européennes de l'Archéologie en juin.
La musique et la danse en fête au Conservatoire
Le Conservatoire à rayonnement départemental sera l'un des piliers de cette saison. On pourra y entendre des œuvres de Nino Rota, vibrer au rythme d'Ida y Vuelta, fusion entre flamenco et danse contemporaine, ou encore découvrir le surprenant Inclassable Orchestra, entre Debussy et John Coltrane.
Les élèves du conservatoire auront aussi leurs moments de scène avec des projets ambitieux : Erasmus sur Mars, Cosi fan tutte, ou les concerts de Noël et de fin d'année. Des « cartes blanches aux jeunes talents » mettront en lumière les futures étoiles de la musique et de la danse. Enfin, la venue du violoncelliste Vincent Segal pour une master-class exceptionnelle illustrera la qualité des collaborations artistiques de l'année.
De grands événements au rythme de l'année
Les manifestations nationales seront autant d'occasions de découvrir les lieux culturels sous un nouveau jour: Journées européennes du patrimoine, Nuit des musées, Fête de la science, Printemps des poètes, Nuit de la lecture… Autant de moments fédérateurs qui inscrivent Chartres dans une dynamique culturelle d'envergure. En ouvrant grand les portes de ses équipements culturels, la Ville confirme son ambition: faire de la culture un bien commun, une aventure à vivre ensemble.