Centre de santé polyvalent du CCAS – Ville de Chartres

Vivre à Chartres

Vivre à Chartres

Centre de santé polyvalent du CCAS de Chartres

Le Centre de santé polyvalent vous permet d'avoir accès à différents professionnels de santé dont des médecins généralistes et des infirmières.


Les missions

Le Centre de santé polyvalent a pour missions d'assurer, dans le respect du libre choix des usagers, des activités de soins sans hébergement, de participer à des actions d'éducation, de prévention et de promotion de la santé.

Sa principale mission est de favoriser l'accès aux soins pour tous, dont les personnes les plus démunies.

Le centre est situé au 32, rue de Brétigny à Chartres. Il dispose d'un parking.

Les actions à venir

S'informer sur la contraception

Le Centre de santé polyvalent vient à votre rencontre pour répondre à toutes vos questions sur la contraception.

> Dates :

  • Mardi 7 février, de 8h30 à 11h30 et jeudi 9 février de 13h30 à 15h30, Marché Isidore, 35 rue du Repos.
  • Mercredi 15 février, de 9 h 30 à 12 h, Maison pour tous de Saint-Chéron, 2 rue de la Mare-à-Boulay.
  • Vendredi 17 février de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h, Maison pour tous de la Madeleine.
  • Mardi 28 février, de 14h à 16h30, Centre de santé polyvalent, 32 rue de Brétigny (sur inscription sur place ou au 06 64 49 98 10).

À noter : Les infirmières du centre de santé polyvalent sont aussi disponibles toute l’année pour vous renseigner sur la contraception (gratuit et anonyme).


Les consultations médicales

Les consultations médicales, sont dispensées sur rendez-vous, pris par téléphone au 02 36 67 31 40 ou sur place, ou par accueil direct selon disponibilité et urgence.

Ces consultations sont destinées aux personnes habitant Chartres et plus particulièrement aux personnes en situation de précarité.

Les médecins généralistes peuvent être déclarés comme votre médecin traitant, et assurent votre suivi médical.

Ils peuvent vous accueillir :

  • le lundi matin de 9h à 13h ;
  • le mardi après midi de 14h à 19h ;
  • le mercredi matin de 8h30 à 12h30 ;
  • le jeudi après midi de 14h à 18h.

Les soins infirmiers

Au centre de santé

Les infirmières vous accueillent pour tous types de soins : prises de sang, pansements et tout autre soin infirmier sur prescription médicale.

Elles vous reçoivent du lundi au vendredi de 8h à 18h sans interruption et sans rendez-vous. Elles peuvent également assurer des soins sur rendez-vous du lundi au vendredi de 18hà 19h et le samedi et dimanche.

Au domicile

Elles peuvent se déplacer à votre domicile si vous habitez les quartiers des Clos, des hauts de Chartres, de Saint-Chéron et de la Madeleine et si votre ordonnance le précise.

Les soins au domicile peuvent être faits tous les jours de la semaine, 7 jours sur 7 y compris les week-ends et jours fériés.

Elles peuvent également vous apporter une aide pour des demandes d'informations : pour comprendre une ordonnance, un traitement, pour avoir des informations sur d'autres structures (PMI, planning familial, le service PASS Permanence d'Accès aux Soins de Santé, des centres de vaccination) ou toute autre demande concernant votre santé.

Les infirmières organisent également des actions de santé publique, de prévention et d'éducation pour la santé, et d'éducation thérapeutique sur plusieurs thématiques dont :

  • le dépistage et la prise en charge du surpoids et ou de l'obésité chez l'enfant de 6 à 15 ans ;
  • la démarche éducative auprès des patients diabétiques en situation de précarité ;
  • campagne de sensibilisation à la vaccination : la semaine européenne de la vaccination ;
  • des actions de prévention et d'éducation à la santé (l'équilibre alimentaire, l'hygiène corporelle, la qualité du sommeil...) .
     

Les consultations avec la diététicienne, la psychologue, la pédicure et l'orthophoniste

Ces consultations sont proposées sur rendez-vous par les professionnels de santé du centre et vers un public en situation de précarité.

La pédicure peut se déplacer à votre domicile si vous êtes en incapacité de venir au centre de santé.

Les patients, adultes en rééducation après un AVC ou atteints de maladies neurodégénératives et enfants souffrant de troubles du langage, de la compréhension ou de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, peuvent être orientés vers l'orthophoniste par leur médecin généraliste.


Les services de gériatrie

Ces services prennent soin de la santé des patients les plus âgés. Cette spécialité englobe les aspects biologiques et cliniques mais aussi préventifs, de réadaptation et sociaux des pathologies multiples et chroniques. Elle fournit également aux malades en fin de vie le soutien médical, psychologique et social nécessaire, propose des soins adaptés après d'éventuelles évaluations de l'autonomie et bilans mémoire.


Les services de médiation en santé

Ce services facilitent l'accès aux droits, à la prévention et aux soins des populations en situation de précarité et assume des missions de travailleur social en repérant les difficultés financières, en vérifiant que le patient bénéficie bien de toutes les aides auxquelles il peut prétendre et qu'il n'est pas en situation d'isolement.

Renseignements

Centre de santé polyvalent du CCAS de Chartres
32, rue de Brétigny
28000 Chartres

Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Tél. 02 36 67 31 40.

Fax : 02 36 67 31 41.

Courriel : centre.de.sante@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Situé au rez-de-chaussée avec accès handicapé.

En bus :réseau Filibus, arrêt Picassiette, lignes 4.

En voiture : parking gratuit.