Vivre à Chartres
Vivre à Chartres
Démarches d’urbanisme et d'occupation du domaine public
Les services de la Ville sont à votre disposition en cas de question sur une démarche :
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Démarches d’urbanisme
Déposer une demande d’urbanisme à Chartres
Pour un permis de construire, d’aménager ou de démolir, déposez votre dossier complet via la plateforme dédiée. Le suivi se fait également en ligne.
Déclarer une enseigne ou une publicité à Chartres
Toute installation d’enseigne ou dispositif publicitaire est soumise à déclaration préalable.
Consulter les registres d'enquêtes publiques
Un nouveau projet d’aménagement, de construction ou d’infrastructure voit le jour près de chez vous ? Avant toute décision, une enquête publique est organisée pour recueillir l’avis des habitants.
Démarches d'occupation du domaine public
Déménager à Chartres
Vous emménagez ou quittez votre logement à Chartres et souhaitez réserver un emplacement de stationnement ? Faites-en la demande directement en ligne.
Réaliser des travaux avec ou sans occupation du domaine public
Vous prévoyez un chantier (ravalement, échafaudage, benne…) ? Demandez l’autorisation si les travaux impactent la voie publique.
Demander une permission de voirie avant des travaux à Chartres
Avant d’intervenir sur le domaine public (tranchée, branchement, pose de réseaux…) sans l'usage d'une benne, d'une échafaudage ou d'un stationnement de chantier, une permission de voirie est obligatoire. Faites votre demande en ligne.
Demander une autorisation d’installation de grue
Vos travaux nécessitent l’installation d’une grue dont le bras survolera le domaine public ? Vous devez impérativement obtenir une autorisation préalable de la Ville de Chartres. La demande doit être déposée au moins 20 jours avant le début du montage de la grue.
Demander une autorisation de terrasses et étalages
Vous souhaitez installer une terrasse, un étalage, un présentoir, un chevalet, une effigie ou un porte‑menu devant votre commerce ? Avant toute installation, vous devez obtenir une autorisation de la Ville de Chartres.
Organiser une manifestation temporaire sur la voie publique
Vous souhaitez organiser une manifestation, un événement ou une animation sur l’espace public à Chartres (rue, place, parc, parvis, etc.) ? Cela nécessite une autorisation préalable de la Ville, qu’il s’agisse d’un événement associatif, culturel, sportif, commercial ou festif.
Demander un emplacement sur les marchés
Vous pouvez obtenir un emplacement sur les marchés de Chartres en remplissant un formulaire.
Renseignements
Autricum
Hôtel de Ville
Place des Halles
28000 Chartres
Tél. 02 37 23 40 00
Adresse e-mail : contact@ agglo-ville.chartres.fr
Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.
Réaliser vos démarches en ligne
En bus : arrêt « Place Saint-Michel – Cinéma » des lignes Filibus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et du Relais des Portes.
En voiture : parkings Q-Park Hôtel de Ville, Cœur de ville, Cathédrale et République. Une gratuité de 30 minutes est créditée sur le ticket de stationnement dans ces parkings après une démarche administrative au Guichet unique sur rendez-vous (hors CARSAT) et pour les retraits de titres d'identité (passeports et CNI).
À vélo et moto : parking rue des Côtes.
Autres services de transport :