La campagne de recrutement du Conseil municipal de la jeunesse est ouverte. Jusqu'au 20 octobre, les élèves chartrains de 4e et de 3e sont invités à postuler pour rejoindre l'instance et participer de manière active et immersive à la vie de la Ville tout en nourrissant leur caractère citoyen.
Représentants de la jeunesse chartraine, les membres du CMJ ont l'occasion de participer à la vie de la cité à travers ses projets et ses événements. Ils s'entraînent à prendre la parole en public, un atout dans la perspective de leurs examens oraux et de leurs études supérieures. En tant que relais d'information et futurs électeurs, leur engagement citoyen permet de s'inscrire dans une dynamique positive.
Vos missions, si toutefois vous les acceptez
Les séances plénières mensuelles sont l'occasion d'approfondir pour les jeunes leur culture générale de la Ville et de pleinement incarner leur rôle d'ambassadeurs.
Les axes de travail favorisent l'émergence d'idées sur des sujets d'actualité et chacun est invité à développer son avis. Les jeunes conseillers participent à des projets thématiques allant de l'urbanisme à la sécurité en passant par le cadre de vie, la culture, l'accessibilité ou le devoir de mémoire. Ils se rendent également aux cérémonies, événements festifs et protocolaires de la Ville.
Ouvertes depuis juillet, les candidatures sont à déposer jusqu'au lundi 20 octobre inclus. Pour postuler, il suffit de résider à Chartres et d'être scolarisé en classe de 4e ou de 3e. La traditionnelle cérémonie de remise des écharpes et d'introduction du CMJ version 2025-2026 aura lieu le mardi 11 novembre à Autricum – Hôtel de Ville.
Parole à… Camille Accarie « Une expérience gratifiante »
Membre active du CMJ entre 2023 et 2025, Camille Accarie revient sur son expérience au sein de l'instance.
Votre Ville: Que retiens-tu de ton parcours au CMJ ?
Camille Accarie : L'idée de découvrir de l'intérieur le fonctionnement de la collectivité m'a beaucoup plu. Au CMJ, j'ai pu prendre directement part à la vie de la Ville. Participation aux plantations du projet 1 000 arbres, visite du sanctuaire de Saint-Martin-au-Val, rencontres d'élus et d'officiels, découverte de la politique culturelle, des archives ou des coulisses de la police municipale… j'ai aussi eu l'opportunité d'assister aux différentes cérémonies et commémorations afin d'y prononcer des discours et d'échanger avec des personnes de toutes générations. Surtout, j'ai pu exprimer mon avis et débattre avec mes camarades ainsi qu'avec les élus de la Ville. Le CMJ m'a enrichi individuellement, c'était une expérience gratifiante !
VV : Quels ont été les projets auxquels tu as contribué ?
CA : Les séances plénières respectent un ordre du jour au même titre que le traditionnel conseil municipal. Les thématiques abordées ont nourri des propositions et des pistes de réflexion pour améliorer la vie des jeunes. Cette année, nos projets d'ampleur ont été de proposer de nouveaux noms de rues en lien avec les Archives de la Ville, et la création du label CMJ. Il permet de valider des équipements ou des sites de la ville dont l'accès est favorablement adapté à la jeunesse chartraine. Le parc André-Gagnon, l'Odyssée et le Colisée ont déjà reçu cette distinction, votée en conseil.
VV : Que conseillerais-tu à un jeune intéressé par le CMJ ?
CA : Qu'il ne faut pas hésiter, seulement être motivé ! Le CMJ ouvre des portes et offre des opportunités. Nos rencontres et nos échanges favorisent l'épanouissement. C'est aussi un atout dans le parcours scolaire. À titre personnel, cette expérience m'a donné envie de rejoindre le Service national universel (SNU). L'engagement citoyen me tient à cœur.