Déchets : calendriers de collectes, déchetteries, tri et distribution de sacs – Ville de Chartres

Vivre à Chartres

Vivre à Chartres

Déchets : calendriers de collectes, déchetteries, tri et distribution de sacs

Chartres métropole est en charge de l’ensemble des opérations liées à l’élimination des déchets ménagers et assimilés sur les 66 communes de l'agglomération, dont Chartres.



Tri des déchets

Le tri se simplifie ! Comme les papiers, les emballages en plastique, en papier, en carton ou en métal sont à déposer dans les sacs jaunes, les bacs jaunes ou les points d'apport volontaire dédiés.

Attention : le verre se trie en point d’apport volontaire uniquement.

Si le doute persiste, vous pouvez utiliser le « Petit Guide du Tri » édité par Chartres métropole.


Déchetteries

Le territoire de Chartres métropole compte 4 déchetteries. Elles permettent toute l’année de déposer les déchets végétaux, électriques, de chantiers et petits travaux domestiques.

Plus d'informations sur le site de Chartres métropole.


Encombrants

Les encombrants sont ramassés :

  • un mois sur deux, le 2e mardi des mois pairs ;
  • un mois sur deux, le 2e mercredi des mois pairs dans l’Hypercentre, la Basse-ville et Rechèvres.

Consulter les calendriers de collectes à Chartres.

À savoir

Les déchets sont à présenter la veille de la collecte, à partir de 19 h, sur le trottoir devant votre domicile.

Le dépôt sauvage en dehors des conditions fixées (jours, horaires, tri) vous expose à une contravention allant de 35 à 1 500 euros.

Encombrants acceptés : le vieux mobilier (canapé, table, chaise), la ferraille, les literies usagées, les objets plastiques ou métallique au rebut, les tapis, les palettes en bois.

Le dépôt présenté ne doit pas excéder 2m3 par habitation, pour un poids de 75 kilos et une taille de deux mètres maximum par déchet.

Déchets refusés : les gravats, les éviers et sanitaires, les déchets électriques et dangereux, les pneus, les portes et fenêtres vitrées.

Ces déchets doivent être déposés en déchetterie.


Distribution de sacs-poubelle

Chartres métropole propose gratuitement des sacs-poubelle aux Chartrains : sacs bleus et jaunes pour les habitants non dotés de bacs roulants et sacs kraft pour ceux possédant un jardin.

Où et quand pouvez-vous retirer vos sacs ?

La distribution 2023 a lieu du 13 mars au 25 mai dans les communes urbaines de Chartres métropole. Passée cette date, vous devrez attendre l'année prochaine pour retirer des sacs.

À noter :

  • Les sacs kraft biodégradables destinés aux déchets végétaux sont momentanément en rupture de stock. Ils seront de nouveau disponibles à partir du 25 avril.
  • Vous n’êtes pas obligé de retirer vos sacs dans votre commune de résidence. Vous pouvez vous rendre dans le point de distribution de votre choix. À titre d’exemple, vous pouvez très bien habiter à Chartres, et venir chercher vos sacs à Luisant, Lucé, Lèves, etc.
  • Pour les nouveaux arrivants en cours d’année (emménagements), vous pouvez vous rendre au Guichet unique, place des Halles, du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30 (02 37 23 40 00), pour recevoir des sacs gratuitement avant le 7 février et après le 30 avril. N'oubliez pas votre justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture, quittance de loyer...). La carte d’identité ou la carte d’électeur ne sont pas recevables.
  • Pour toute question sur la gestion des déchets sur le territoire de Chartres métropole : n° vert 0800 22 20 36 appel gratuit d’un poste fixe.

Calendrier 2023 de distribution des sacs poubelles sur CHartres

Chartres (Rechèvres)

Salle de tennis de table, Rechèvres  

  • lundi 20 mars: 12h30 - 17h30
  • mardi 21 à vendredi 24 mars : 9h00 - 17h30
  • samedi 25 mars : 9h00 - 12h30

Complexe de la Madeleine, sous la tribune de la salle omnisport

  • lundi 13 mars : 12h30 - 17h30
  • mardi 14 à vendredi 17 mars: 9h00 - 17h30
  • samedi 18 mars : 9h00 - 12h30

Salle des Comtesses 

  • lundi 17 avril : 12h30 - 17h30
  • mardi 18 à vendredi 21 avril : 9h00 - 17h30
  • samedi 22 avril : 9h00 - 12h30

Retrouvez la distribution complète des sacs poubelles sur le site de Chartres métropole

Quels justificatifs présenter ?

Il vous suffit de présenter votre dernière taxe d’habitation ou un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture, quittance de loyer...). La carte d’identité ou la carte d’électeur ne sont pas recevables.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Confiez vos pièces justificatives à un proche, qui viendra chercher vos sacs.

Pour toute question sur la gestion des déchets sur le territoire de Chartres métropole : n° vert 0800 22 20 36 appel gratuit d’un poste fixe.