Pour que Chartres soit une fête chaque jour de l’année, la Ville a décidé d'autoriser les artistes de rue à se produire sur le domaine public dans la zone du cœur de ville pendant la saison estivale, jusqu’au 30 septembre.
Soucieuse de faire du cœur de ville un lieu de fête en continu, la Ville a signé un arrêté autorisant les artistes de rue à occuper le domaine public pendant la saison, allant du 1er avril au 30 septembre, dans le cœur de ville. En dehors de cette zone, sauf autorisation préalable et en dehors de la fête de la musique, les artistes ne peuvent pas se produire sur la voie publique. Pour veiller à la qualité de ces spectacles, elle organisera des auditions avant de délivrer son avis favorable.
Qui est concerné ?
Selon l’arrêté, les artistes, chanteurs ou amuseurs de rue donnant des spectacles et des représentations en public ont la possibilité de candidater. Exemples : musiciens, humoristes, acrobates, danseurs, magiciens, jongleurs, clowns, mimes, conteurs, peintres, marionnettistes…
Qualité exigée
« Pour garantir la qualité artistique des spectacles offerts aux Chartrains et aux touristes, la Ville procède à une étude attentive de chaque candidature, souligne Guillaume Bonnet, adjoint en charge de l’Amélioration du Cadre de vie. Les artistes doivent s’engager à présenter de réelles compétences. À la demande des services, une audition pourra être organisée et une autorisation délivrée, en cas d’avis favorable. Cette autorisation temporaire d’occupation du domaine public est gratuite et valable pour la saison uniquement. Je précise que le spectacle proposé doit être également gratuit. Une participation « au chapeau » est tolérée. Le gain obtenu par l’artiste ne doit pas donner lieu à la vente d’une prestation contre rémunération. »
Comment faire sa demande ?
Vous devez transmettre un dossier de candidature à la mairie de Chartres par mail à l’adresse contact@ au moins 3 mois avant la date prévue de la manifestation. agglo-ville.chartres.fr
Tout dossier d’inscription doit contenir obligatoirement :
- Le formulaire « Organisation de manifestation temporaire » ;
- Une copie de la carte d’identité, passeport ou d’un titre de séjour en cours de validité ;
- Une copie de la souscription d’une assurance responsabilité civile ;
- Une vidéo de quelques minutes du spectacle proposé.
Sur l’ensemble de la zone « cœur de ville », les artistes peuvent se produire tous les jours de 10 h à 19 h. Les prestations musicales doivent durer 1 h maximum.