Le 28 mars, Jean-Philippe Agresti, recteur de l'académie Orléans-Tours et Évelyne Mège, directrice académique, se sont rendus à l'école Henri-IV pour observer l'intégration de nouveaux outils numériques, dont l'intelligence artificielle, expérimentée au sein de l'établissement dans le cadre du fonds d'innovation pédagogique de l'Éducation nationale.
Soutenir les projets pédagogiques qui répondent aux besoins des élèves, c'est l'objectif du fonds d'innovation pédagogique créé par le ministère de l'Éducation nationale en 2022. À l'école Henri-IV, l'usage de l'intelligence artificielle est déjà une réalité. Elle expérimente le projet L'IA au service de l'ambition scolaire à travers l'initiative Notre école, faisons-la ensemble et de nouveaux outils : logiciels, tablettes et robots.
« Six de nos départements comptent des écoles avec des projets précurseurs. Qu'on le veuille ou non, cette génération sera celle de l'IA, a affirmé Jean-Philippe Agresti, recteur de l'académie Orléans-Tours, à l'occasion d'un déplacement à l'école Henri-IV, le 28 mars. En complément du travail sur le développement durable, cela donne une signature à notre académie. »
Des exercices adaptés
Les élèves programment les robots Blue Bot, découvrent des exercices de mathématiques, de français et de programmation. « Ça me plaît, mais là ça devient compliqué ! » glisse Zakaria, 9 ans. Et pour cause : les logiciels financés par l'Éducation nationale, Lalilo, Mathia, Iota et le jeu Tuxbot, personnalisent grâce à l'IA les exercices de chaque enfant, selon ses réussites.
« Un vrai gain de temps, expliquent Mmes Chambrin et Corbin, professeurs des écoles et membres du comité de pilotage. La personnalisation a aidé les élèves à besoins particuliers à adapter leur parcours. Ces outils favorisent l'éducation aux médias et l'interaction entre élèves. La prochaine étape : utiliser ces données pour adapter nos cours. »
Une équipe toujours en formation
« Notre équipe travaille sur le projet depuis 2 ans et continue d'être formée », précise la directrice, Isabelle Benoist.
La Ville a financé 20 ordinateurs portables, 90 tablettes avec stylet, 14 visualiseurs, 140 microcasques et 4 chariots connectés. Pour Dominique Dutartre, adjointe chargée des Affaires Scolaires, « le déploiement de l'IA dans les écoles élémentaires de la Ville illustrera, à terme, notre engagement dans une éducation innovante et adaptée aux enjeux actuels. Bien accompagnée, l'IA peut être un véritable levier d'apprentissage. »
Inscription 2025-2026 dans les écoles maternelles et élémentaires
Les inscriptions sont en cours jusqu'au 13 juin !
Les démarches comprennent tout le champ de l'accueil scolaire et périscolaire : la restauration, l'accueil du matin et du soir, l'accueil de loisirs du mercredi ainsi que l'étude surveillée. Si ces services sont payants, la Ville agit pour maintenir un tarif attractif, afin d'alléger financièrement les familles dans le souci du bien-être et de la réussite des élèves.
Attention : une nouvelle inscription doit être effectuée pour le passage au CP.