Relais de la Flamme Olympique : Chartres, 50e étape !

Sortir à Chartres

Sortir à Chartres

Relais de la Flamme Olympique et Paralympique à Chartres

La Flamme Olympique passera le 7 juillet 2024 à Chartres ! Et la Flamme Paralympique le 26 août.

Appel à bénévoles terminé !
Merci pour votre engouement ! Vous avez été (très) nombreux à répondre à notre appel et nous avons désormais le nombre de bénévoles nécessaire.

Si vous avez envoyé votre candidature, vous recevrez prochainement des informations supplémentaires.

Encore merci et au 7 juillet !

Le relais et le parcours de la Flamme Olympique à Chartres

Chartres participe aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en devenant la 50e étape du Relais de la Flamme Olympique, le 7 juillet 2024.

Le passage de la Flamme sera l'occasion de célébrer le sport et l'esprit olympique !

Le 6 juillet : rendez-vous au Village sportif

En attendant la Flamme, la Ville de Chartres organise un grand village sportif le 6 juillet de 14h à 18h à la halle Jean-Cochet.

Au programme du village sportif

Démonstrations et initiations ouvertes à tous, organisées par des associations et clubs sportifs chartrains.

Les sports représentés :

L'association Sport et bien-être, le C'Chartres Handisport et Loisirs, l'USEP 28 (union sportive de l'enseignement du premier degré), le Comité Handisport 28, et le CDOS 28 (comité départemental olympique et sportif) seront également présents et proposeront des animations. Le Conseil municipal de la jeunesse de Chartres animera une initiation au cécifoot.

Du 18 au 28 juin, ce village sportif accueillera toutes les écoles chartraines.

Informations pratiques du village sportif

> Date et horaire : samedi 6 juillet de 14h à 18h.

> Lieu : halle Jean-Cochet, 6, rue Jean-Monnet, 28000 Chartres.

> Accès par l'entrée principale, parking possible au stade Jean-Gallet.

> Entrée libre et gratuite, sans inscription.

> Pas de restauration sur place.

Le 7 juillet : la Flamme Olympique arrivera à Chartres !

Du sancturaire d'Olympie à Paris, 11 000 porteurs de la Flamme se relaieront pour annoncer l'arrivée des Jeux en France.

Pour sa 50eme étape, la Flamme traversera l'Eure-et-Loir pour arriver à Chartres le dimanche 7 juillet, où une grande célébration se tiendra à l'hippodrome.

Le parcours de la Flamme Olympique à Chartres

Le relais débutera au Colisée. Il cheminera ensuite à travers la ville et notamment la place Châtelet, la place des Épars et l'Odyssée, pour arriver à l'hippodrome où le chaudron olympique sera allumé.

Détails du parcours à venir.

Au programme de la célébration à l'hippodrome

Animations, haie d'honneur des porteurs de Flamme et allumage du chaudron !

Une dalle sportive animée

De 16h à 19h, plusieurs temps forts, animés par la Ville de Chartres et Chartres métropole et par les Parrains Officiels du Relais de la Flamme se dérouleront sur une immense dalle de design actif. Cette séquence, véritable invitation au partage et à la pratique sportive, mettra en valeur le sport, la culture et les talents locaux.

Détails du programme de la dalle à venir.

Autour de la dalle, les stands de C'Chartres et des Parrains Officiels du Relais de la Flamme proposeront des animations et de quoi se détendre et se désaltérer.

Le sport sous toutes ses formes

De 15h30 à 18h30, des associations et clubs sportifs chartrains animeront des démonstrations et initiations ouvertes à tous dans un grand village associatif.

Y seront présents : C'Chartres BMX, le Comité Badminton 28 et C'Chartres Squash et Badminton, C'Chartres Boxe, C'Chartres Roller, The Underground (breakdance), Chartres métropole Taekwondo, le Clio Club (gymnastique rythmique), C'Chartres Football, C'Chartres Judo, Chartres Horizon Tir à l'arc, le Golf Chartres-Fontenay, le Comité Tennis 28, C'Chartres Basket Féminin et C'Chartres Basket Masculin, C'Chartres Handisport et Loisirs, le CDOS 28 (comité départemental olympique et sportif), C'Chartres Rugby, C'Chartres Tennis de table, et enfin le ministère des Armées.

Informations pratiques de la célébration

> Date et horaire : dimanche 7 juillet de 15h30 à 19h30.

> Lieu : hippodrome, 6, rue du Médecin-Général-Beyne, 28000 Chartres.

> Accès, sationnnement, ... Informations à venir.

Les porteurs de la flamme olympique sélectionnés par la Ville

Lionel Baguissi, du Chartres Metropole Taekwondo : sportif de haut niveau, il a participé aux Jeux de Pékin, en 2008, sous les couleurs du Gabon. Champion d'Afrique en 2001, Lionel Baguissi est l'entraîneur principal du Chartres Métropole Taekwondo depuis 2008.

Jean-Louis Benarab, du C'Chartres Boxe : président du club et de ses 300 adhérents depuis 2001, Jean-Louis Benarab est un bénévole et citoyen engagé pour le mouvement associatif chartrain, le quartier des Clos comme président du Conseil citoyen et l'image de la Ville.

Émilie Borget-Philippe, de l'Aclam : licenciée à l'Aclam depuis 2014, la coureuse de demi-fond est championne de France F35 et F40 de 800 mètres et de 1 500 mètres. Elle encadre les enfants du club licenciés en Éveil athlétisme. Régularité, gentillesse et goût de la performance font partie des qualités de cette institutrice de métier, symbole du trait d'union entre l'école et le sport associatif.

Patricia Dubert, de l'Association Chartraine de gymnastique volontaire : à l'association sportive chartraine de gym volontaire, Patricia Dubert anime 2 séances d'activités physiques. Appréciée pour ses compétences et sa bonne humeur, elle participe à toutes les animations de la Ville dans le cadre du label Terre de Jeux 2024.

Frédéric Kok Sam Un, du C'Chartres Karaté Shukokai : pratiquant depuis 30 ans, Frédéric Kok Sam Un est une figure du C'Chartres Karaté Shukokai, fier de transmettre son savoir aux plus jeunes et de promouvoir son club comme secrétaire général. En 2023, il a été récompensé meilleur juge/arbitre du département.

Jodie Viémont, du C'Chartres BMX : elle pratique le BMX au club chartrain depuis l'âge de 9 ans. 5x championne régionale, 3x finaliste du championnat de France, 13e du championnat d'Europe et sélectionnée en équipe de France aux Mondiaux 2023. Dynamique et investie, Jodie Viémont allie sa carrière sportive avec ses études de kiné et sa fonction d'entraîneur fédéral.

Maher Enneftni, de la MSD Chartres (suppléant) : né aux Clos, Maher Enneftni a grandi au sein de la MSD comme handballeur, arbitre et entraîneur. Aujourd'hui président de l'association, il œuvre au profit des couleurs chartraines et de sa passion du sport. Il fait partie des 12 bénévoles méritants 2024 récompensés par la Ville.

Alix Ruello, du C'Chartres Subaqua (suppléante) : Alix Ruello est membre de la section apnée du C'Chartres Subaqua au lycée Marceau. Championne de France dans la catégorie juniors et détentrice du record national, elle est aussi la première mineure diplômée initiateur-entraîneur fédéral. Ses performances et son rayonnement lui ont aussi valu d'être choisie parmi les bénévoles méritants de l'année.

John Tshimanga, du Chartres Métropole Taekwondo (suppléant) : en tant que président, il œuvre à la promotion des valeurs de respect et d'abnégation du taekwondo ainsi qu'au développement de son club de cœur.

Ces porteurs ont été sélectionnés par la Ville de Chartres (qui avait le droit de choisir 10% des relayeurs). D'autres ont ou seront sélectionnés par le comité d'organisation des Jeux Olympiques (30%) et les partenaires des Jeux (60%).


Devenir bénévole pour le relais de la Flamme Olympique à Chartres

Merci pour votre engouement ! Vous avez été (très) nombreux à répondre à notre appel et nous avons désormais le nombre de bénévoles nécessaire.

Si vous avez envoyé votre candidature, vous recevrez prochainement des informations supplémentaires.

Encore merci et au 7 juillet !


Le relais et le parcours de la Flamme Paralympique à Chartres

Chartres sera également une des villes hôtes de la Flamme Paralympique, le 26 août 2024.

La Flamme Paralympique s’allumera à Stoke Mandeville, en Grande-Bretagne. Elle traversera la mer en passant par le tunnel sous la Manche : 24 athlètes anglais entameront symboliquement la traversée du tunnel sous la Manche et seront rejoints à mi-chemin par 24 athlètes français pour procéder à la passation de la Flamme. Contrairement à la Flamme Olympique, plusieurs Flammes Paralympiques brilleront simultanément. 12 flammes symboliseront l’énergie des 12 jours de ces premiers Jeux Paralympiques d’été en France.

Le Relais de la Flamme paralympique mettra en lumière des départements et des villes à l’ADN résolument sportif engagés dans la promotion de l’inclusion dans le sport et dans la sensibilisation au handicap, et qui se démarquent par leur histoire singulière.

Le parcours de la Flamme Paralympique à Chartres

À Chartres le 26 août, le relais formera une boucle dans le centre-ville entre la place des Épars, la cathédrale et le boulevard Chasles, et sera parcouru trois fois entre 17h30 et 19h.

Les porteurs de la flamme paralympique sélectionnés par la Ville

Jean-Jacques Jaugin, du Chartres Horizon, section Tir à l'arc : animé par sa volonté de promouvoir l'accessibilité du sport pour tous, Jean-Jacques Jaugin est un bénévole investi au sein de la section tir à l'arc de Chartres Horizon, fier de participer à la mise en lumière de sa discipline. Récompensé parmi les bénévoles méritants 2024.

Maëlle Haye, du C'Chartres Handisport & Loisirs : Maëlle Haye est un modèle de dépassement de soi, heureuse de participer aux animations sportives de la Ville, dans sa joëlette. Membre de la section natation du C'Chartres Handisport & Loisirs, elle représente avec brio l'esprit du sport volontaire.

Michelle Crespeau, du C'Chartres Handispot & Loisirs (suppléante) : adhérente de l'association sur les activités tir sportif et sarbacane, Michelle Crespeau est très investie dans le milieu sportif et contribue à familiariser le public au monde du handisport.

Ces porteurs ont été sélectionnés par la Ville de Chartres (qui avait le droit de choisir 10% des relayeurs). D'autres ont ou seront sélectionnés par le comité d'organisation des Jeux Olympiques (30%) et les partenaires des Jeux (60%).


Pour vivre le sport au quotidien et les Jeux olympiques en 2024, Chartres est labellisée Terre de Jeux 2024.

Ville de Chartres