Votre mairie – Ses grands projets
Votre mairie – Ses grands projets
Juillet-août 2025
Tribune « Chartres Écologie »
POLLUTION ENFOUIE, CITOYENS TRAHIS : LA VÉRITÉ SUR LES PRATIQUES INDIGNES À CHARTRES
À Chartres, on ne cache plus les problèmes sous le tapis. On les enfouit en pleine terre, avec les sacs d’amiante. Voilà où nous mène l’urbanisme à la petite semaine, guidé non par l’intérêt général, mais par la complaisance envers les promoteurs.
Prenons l’exemple édifiant de l’ancienne caserne des pompiers, un site stratégique niché entre deux bras de l’Eure, avec vue directe sur la cathédrale. Ce lieu aurait dû faire l’objet d’un projet d’excellence, concerté avec les habitants, intégrant des parkings souterrains au service des besoins de la basse ville. Au lieu de cela ? Un chantier abandonné à une co-promotion immobilière entre Chartres développement immobilier (présidée par Madame Fromont) et Bouygues Immobilier, sans transparence ni ambition et, surtout, pollué en pleine ville.
Le 17 juin, en plein jour, des ouvriers en combinaisons enfouissent des sacs de déchets amiantés comme s’il s’agissait de simples gravats. Une scène sidérante. Nous avons immédiatement alerté les autorités. La Préfecture a indiqué diligenter un contrôle des opérations et confirmé qu’aucune demande d’autorisation n’a été déposée par l’entreprise ou le maître d’ouvrage pour cette opération. Il aura fallu attendre le lendemain, alors que les enfouissements se poursuivaient, pour que la police de l’environnement stoppe l’entreprise.
Et pendant ce temps, que fait le maire ? Lors du Conseil municipal du 19 juin, il propose tranquillement un autre projet aberrant : l’aménagement du « Parc des expositions extérieur », une plateforme de 7 hectares, construite sur des terres agricoles transformées en décharge à ciel ouvert par l’apport de centaines de tonnes de remblais et autres gravats, aux portes de Oisème et de la vallée de la Roguenette. Le projet réduit singulièrement le faisceau possible pour le passage du projet d’autoroute A154 qui se rapprochera encore plus des habitations de Oisème. C’est irresponsable. C’est révoltant. Un budget de 6,4 millions d’euros va tomber dans l’escarcelle de Chartres Aménagement, présidée par M. Masselus pour augmenter encore plus l’artificialisation des sols après avoir construit l’Illiade et son parking sur 13 hectares. Toujours les mêmes qui empochent dans ce système bien rodé.
La majorité municipale ose nous parler de « désartificialisation » des sols et de « nature en ville ». Faut-il rire ou pleurer ? Les chiffres officiels sont implacables : entre 2011 et 2023, Chartres a détruit 62,9 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers. Pour quoi ? Pour du béton. Encore et toujours du béton. (Source : mondiagartif.beta.gouv.fr)
La préservation de la nature en ville, des arbres, des terres agricoles, ce n’est pas un slogan, c’est un impératif. C’est la condition d’un territoire résilient et vivable. Et c’est l’un des piliers du projet que nous porterons avec Chartres en Commun pour les municipales de 2026.
Bel été à toutes et tous
Jean-François Bridet, Brigitte Cottereau, Olivier Maupu, Sylvie Torre, conseillers municipaux Chartres Ecologie.
Courriel : chartresencommun@ mailo.com
Facebook : @chartresecologie
Tribune « Chartres à Gauche »
À CHARTRES, PAS FACILE D’ÊTRE PARENT !
Les années passent sous les régimes de Jean-Pierre Gorges et, comme à l’habitude, la majorité municipale prend les parents pour des « clients » des services municipaux.
Études surveillées
Cette année scolaire restera marquée par de nombreuses régressions. Les études surveillées sont maintenant facturées, pour « rentabiliser » le service. Prendre le monde de l’entreprise comme modèle de politique publique, c’est l’idéologie de cette majorité : tout service doit être payant, même quand celui-ci est manifestement d’une grande utilité sociale.
École des sports et centres de loisirs
Hausse continue des tarifs de l’école des sports. Même logique pour les centres de loisirs. Or ce sont des activités d’intérêt public ; elles créent du lien social, elles sont nécessaires pour donner aux jeunes le goût d’un vivre ensemble sans violence. Elles ne concernent pas seulement les enfants dont les parents peuvent supporter les charges d’augmentation ! En ce qui concerne les centres de loisirs, une question préoccupe beaucoup les parents, ces dernières semaines : « qui va s’occuper de nos enfants pendant les vacances » ? Pour la troisième année consécutive, le Rigeard reste fermé. La décision est actée, c’est définitif. Le maire met un véto catégorique à sa rénovation (3 millions d’€) comme centre de loisirs. Non seulement jamais une cour d’école ne pourra remplacer un site aussi ludique et sensibilisateur aux questions environnementales, mais le nombre de places dans les quelques écoles transformées en centre de loisirs est actuellement insuffisant. Pour cet été, combien de familles se trouvent sans solution ?
Sorties scolaires
Elles diminuent aussi, tant en quantité qu’en diversité. La mairie a baissé ses participations, qui étaient déjà trop modérées. Aussi les enseignants et les parents hésitent à s’engager dans de nouveaux projets, parce qu’ils sont devenus insoutenables économiquement.
Rénovations des équipements scolaires
Les travaux dans les écoles sont contraints dans l’enveloppe allouée tous les ans. Son chiffre diminue en 2025 ; les moins prioritaires attendront encore !
En ce qui concerne la tarification des services et de la restauration scolaire, les parents sont trompés quand on leur parle de prendre en compte le quotient familial, car le taux d’effort demandé aux foyers ne cesse d’augmenter en leur défaveur.
La politique de l’enfance de la ville est loin d’être brillante, elle est même en régression. Pour une ville qui veut rajeunir sa population, c’est bien contradictoire.
Oui, une municipalité doit veiller à ses dépenses. Mais une municipalité de gauche ne le ferait pas en défaveur des enfants et des parents. À Chartres, c’est pourtant ce qui se passe ! Avec la majorité actuelle C’ possible !
Nous vous souhaitons un bel été.
Jacqueline Marre : jacqueline.marre@ ville-chartres.fr
Boris Provost : boris.provost@ ville-chartres.fr
Tribune de l'opposition sans étiquette
LE CHARTRAIN LIBRE
Depuis janvier, « le Chartrain libre » vous parvient dans vos boîtes aux lettres. Ce petit magazine, dont je dirige la rédaction, se propose de détailler un diagnostic, et des propositions, sur notre ville.
Dans le premier numéro, nous avons abordé la question de la dette, considérable, de la ville de Chartres et de Chartres agglomération. Depuis l’arrivée de l’équipe actuelle il y a bientôt vingt-cinq ans, en 2001, nous sommes passés d’une vingtaine à 147 millions d’euros de dette, soit une dette de 3 700 euros par Chartrain – d’abord pour de bonnes raisons, pour équiper la Ville d’infrastructures dont elle manquait cruellement (Médiathèque, piscine…), puis de plus en plus dans une logique de grandeur (un deuxième parc des expositions, un énorme hôtel de ville, et maintenant des projets gigantesques autour de la Cathédrale). Tout ça, alors que le quotidien des Chartrains est oublié !
Alors dans le deuxième numéro, nous sommes revenus sur le manque cruel de médecins à Chartres. En dix ans, nous avons perdu 17 médecins généralistes dans la ville, et rien, ou si peu, a été fait pour attirer des médecins dans la ville. Nous avons parlé des commerces, qui ferment les uns après les autres dans notre centre-ville, qui fait peine à voir désormais.
Dans le troisième numéro, il a été question du parking, qui est beaucoup trop cher à Chartres, à trois euros de l’heure, bien plus que dans n’importe quelle autre ville à l’exception de Paris. Le problème de la multiplication des embouteillages a aussi été abordé, la faute notamment à un plan de circulation lourd, de moins en moins compréhensible, qui oublie de surcroît de s’intéresser aux vélos.
Enfin, le dernier numéro a couvert la multiplication d’immeubles gris, sans âme, partout dans Chartres. Sur les boulevards, dans le quartier Saint-Jean, partout la moindre parcelle est récupérée pour édifier trois, quatre étages de cages à lapins. L’idée, toujours la même, est d’augmenter à tout prix le nombre d’habitants, qui continue de diminuer depuis des années à 38 000 habitants – peu importe que cette stratégie soit vouée à l’échec, avec de nombreux logements inoccupés !
Après l’été, nous continuerons ce travail de diagnostic, mais surtout, de plus en plus, de propositions sur notre ville. Elle le mérite, il y a tant à faire pour offrir une vision de Chartres demain, fondée sur d’avantage de bon sens, d’avantage de bienveillance, et d’avantage d’attractivité. Après vingt-cinq ans, il serait temps de changer de vision, pour les Chartrains, pour notre ville.
PS : si vous n’avez pas reçu un des magazines du Chartrain Libre déjà distribué, merci de me le faire savoir !
Ladislas Vergne : ladislas.vergne@ ville-chartres.fr
Tribune « Avec vous, osons Chartres autrement ! »
CHARTRES AVANCE, VIVE L’ÉTÉ !
Le 13 juin 2025, Chartres a été frappée par un orage violent accompagné de grêle et de vents forts, causant de nombreux dégâts matériels dans la commune et ses alentours. Face à cette situation, les services municipaux et techniques se sont immédiatement mobilisés : les agents ont travaillé jour et nuit pour sécuriser les axes, nettoyer les rues et rétablir le service public. Nous tenons à féliciter leur réactivité et leur professionnalisme qui ont permis d’assurer immédiatement la sécurité des Chartrains et de limiter les impacts pour les riverains.
Chartres Métropole poursuit activement son diagnostic des milieux aquatiques, piloté par le bureau d’études SOGETI, afin d’améliorer la qualité de l’eau des cours d’eau. Depuis mi‑juin jusqu’à fin septembre, des agents inspectent les berges et relevés sur le terrain afin de prévenir érosion, pollutions ou déséquilibres écologiques. Cette démarche, appuyée par les élus, consolide notre engagement pour une gestion durable et respectueuse de la ressource en eau, vitale pour notre territoire.
Notre groupe souligne également les efforts entrepris pour densifier le réseau cyclable à Chartres. Plusieurs nouveaux tronçons sécurisés et continuités cyclables viennent s’ajouter à l’existant, encourageant les déplacements doux, la réduction des pollutions et la promotion d’un mode de vie plus durable. Ces aménagements, bien accueillis par les cyclistes quotidiens et les familles, renforcent l’attractivité de nos quartiers et favorisent la transition écologique.
En complément, les travaux du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) progressent à grands pas : infrastructure, stations, espaces publics environnants sont presque finalisés et prêts à être mis en service. Ce projet structurant est une étape majeure pour renforcer la mobilité urbaine : il offrira aux usagers des fréquences renforcées, un confort amélioré et une meilleure interconnexion avec les modes alternatifs tels que vélo et marche. Il s’inscrit parfaitement dans notre ambition d’un transport multimodal efficace.
Avec l’arrivée des beaux jours, la réouverture des espaces verts et parcs chartrains est un signal fort de retour à une vie pleinement apaisée. Entretien, embellissement et animation de ces lieux de détente témoignent de la volonté de la Ville de garantir des endroits sûrs et accueillants, propices aux rencontres et aux loisirs pour toutes les générations.
Le 21 juin, Chartres a retrouvé l’ambiance festive de sa Fête de la Musique : près d’une cinquantaine de concerts gratuits et pour tous les goûts dans les rues, places et boulevards, proposés par des artistes locaux ou régionaux. Un grand bravo aux organisateurs, aux bénévoles, aux services municipaux et à tous les artistes pour cette belle réussite placée sous le signe du partage et de la convivialité.
Enfin, nous souhaitons à tous les Chartrains un très bel été ! Profitez des nombreuses animations estivales qui s’offrent à vous : concerts, scènes musicales, événements culturels et festifs… notamment avec les ChartrEstivales, pensées pour animer la vie urbaine durant tout l’été. Prenez plaisir à flâner et à participer à ces rendez-vous, en famille ou entre amis, dans le respect des belles valeurs de convivialité et de vivre‑ensemble qui nous sont chères.
Nous vous souhaitons un bel été !
Vous souhaitez nous faire part d’une interrogation, d’un problème ou tout simplement échanger avec nous, n’hésitez pas nous contacter par mail aux adresses ci-après :
- M. Fabien STANDAERT : fabien.standaert@ ville-chartres.fr
- Mme Sophie AMMEUX-TUDRYN : sophie.ammeux.tudryn@ ville-chartres.fr
- M. Christophe CAPLAIN : christophe.caplain@ ville-chartres.fr
Suivez-nous également sur les réseaux sociaux :
- Facebook : @osonschartresautrement
- Instagram : @osonschartresautrement
Tribune de la majorité
« ESCROLOGIE » ?
Le passage de la dernière tempête à Chartres s’est heureusement déroulé la nuit. Les Chartrains étaient chez eux, cela leur a évité d’être blessés ou pire par des chutes d’arbres déracinés ou fracassés.
Lors du Conseil municipal qui a suivi, le phénomène a servi de révélateur : que seraient devenus les trop fameux robiniers, malades et plantés dans 20 à 30 centimètres de terre seulement, s’ils n’avaient pas été coupés avant ? Le futur chef de file des Verts s’est vu rappeler ses précédentes déclarations au Conseil dans lesquelles il estimait qu’un arbre n’était pas viable si son soubassement de terre arable faisait moins de 80 centimètres ou d’un mètre. Notre botaniste d’avant-garde était gêné… Il a fallu lui projeter les images de ses déclarations passées pour qu’il ne puisse plus nier… Notre Maire en a profité pour confirmer qu’à défaut de sol arable suffisamment profond, 130 oliviers seraient installés dans des grandes jardinières sur différents emplacements du cloître Notre-Dame. Quand les conteneurs ne suffiront plus à assurer la croissance de ces arbres, ils seront déplacés, replantés ailleurs en pleine terre et remplacés par d’autres sur la surface du cloître. Simple et pertinent.
À la fin du Conseil, le même élu Vert a voté contre la construction d’un espace en plein air, complémentaire du nouveau parc des expositions l’Illiade. Ses arguments réfutés, il a eu cet aveu : « le développement pour le développement, c’est la course à l’abîme ! » Les entreprises chartraines et leurs employés apprécieront… On sait que l’ex- « guérillero » de Sainte-Soline préfère d’autres combats, au coude à coude avec les activistes Insoumis. Avec des herbivores de ce calibre, les Chartrains et les habitants de l’Agglo n’auraient ni Odyssée, ni Colisée, ni Illiade, ni Hôtel de Ville et d’Agglomération, ni parkings de centre-ville, ni Chartres en Lumières, etc.
Il importe peu à ces gens-là que la Ville de Chartres accueille aujourd’hui 12 000 arbres soit 4 000 de plus qu’en 2001, auxquels s'ajoutent encore les 1 000 arbres offerts aux Chartrains, ni que la municipalité ouvre régulièrement des jardins et des parcs nouveaux, à Rechèvres ou au Rigeard tout récemment. La nature au fond, ce n’est pas leur problème.
La preuve ? Soyez sûrs que si les fameux robiniers étaient tombés sur des clients de restaurants sous l’effet d’une tornade survenue en plein jour, les mêmes auraient été les premiers à ameuter les réseaux sociaux contre la municipalité. Et ce sont les mêmes qui voulaient rouvrir très vite les jardins de l’Évêché quand des travaux considérables sont engagés pour les sécuriser et les consolider. Faudrait-il leur projeter leurs interventions d’alors ?
Ce sont également les mêmes qui ont failli détruire le nucléaire civil en France, une énergie pourtant sûre, continue, décarbonée (!), surabondante, et donc moins chère pour les particuliers comme pour les industriels. Et pour une seule raison : c’est le seul combat qui fédère les cinquante nuances de Vert. Nos Verts locaux ne sont pas différents. Avec LFI ils restent les premiers soutiens des ZFE et autres lois ZAN.
Dernier exemple, tout le monde sait que sous un soleil de plomb il vaut mieux porter des habits clairs ou marcher sur des sols clairs, qui renvoient la lumière et la chaleur, c’est l’un des mérites des nouveaux dallages du cloître Notre-Dame. Mais non, ils préféraient probablement l’ancien bitume surchauffé et gluant…
Quant à nous, nous avons choisi : nous supprimons les feux Rouges… Et Verts !
Les élus de la majorité municipale