Comme depuis 4 ans, l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) a choisi l'aérodrome de Chartres métropole pour y stationner son détachement d'hélicoptères de combat avant leur départ pour le défilé du 14 juillet à Paris... mais aussi à Chartres !
Les hélicoptères arriveront la semaine du 7 juillet (date précise non-communicable) et seront supervisés par le Capitaine Mathieu, un Eurélien ! Découvrez son portrait.
38 ans au compteur et plus d'une pale à son rotor : Chartrain d'origine, Mathieu a brillamment gravi chacun des échelons d'une vocation découverte dès l'enfance. « Conquis par Top Gun, Supercopter et les meetings aériens où m'emmenait mon papa, j'ai passé mon brevet d'initiation à l'aéronautique puis ma licence pilote privé à l'aérodrome de Chartres métropole. De fil en aiguille, j'ai intégré l'armée pour y piloter des avions comme des hélicos. »
Le maître des hélices
Spécialiste du vol tactique en rase-mottes, de jour comme de nuit, Mathieu effectue notamment plusieurs missions opérationnelles au Mali. Mais il a désormais quitté son cockpit en tant que capitaine au COMALAT (Commandement de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre) à la base aérienne de Villacoublay. Le bientôt quarantenaire et père de trois enfants y exerce la fonction d'officier « affaires particulières » : à savoir la supervision des multiples évènements de l'ALAT. Parmi lesquels ceux des 24 h du Mans ou du défilé militaire de la fête nationale.
Décollage imminent
Jovial et bienveillant, Mathieu se présente souvent comme « le petit GO du 14 juillet (rires). Historiquement, les appareils décollaient de la base de Creil mais le site a depuis été cédé. En tant qu'Eurélien, je me suis naturellement rapproché de la Ville de Chartres : un pari gagnant depuis maintenant quatre ans. »
« Le 14 juillet, tout est millimétré et calibré à la seconde près. Pour citer notre dicton : on remonte la chaussette. »
Tenez-vous prêts : le 14 juillet prochain au petit matin (et après plusieurs jours de répétition de haut vol), 22 hélicoptères en provenance de la France entière – Colibri, Fennec, Gazelle, Tigre, Caïman, Cougar, Puma – décolleront de l'aérodrome pour filer droit vers les Champs-Élysées avant de revenir à bon port.
Et pour la toute première fois, quatre appareils devraient dans la foulée survoler la parade républicaine, orchestrée en fin d'après-midi dans le cœur de ville chartrain. Que le spectacle commence !