Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

La citoyenneté à l'honneur

Un jeune de 18 ans recevant sa carte d'électeur des mains du maire de Chartres

14 juillet 2025

Le 21 juin, une trentaine de jeunes Chartrains ont répondu présent à la cérémonie de la citoyenneté : chacune et chacun y ont reçu leur carte d'électeur des mains du maire Jean-Pierre Gorges et d'Élisabeth Fromont, 1re adjointe en charge de l'Administration générale, au cœur du salon Fulbert d'Autricum – Hôtel de Ville.


La cérémonie de la citoyenneté constitue un passage obligé, permettant au maire d'une ville de rencontrer chaque jeune de 18 ans nouvellement inscrit sur les listes électorales. En cette belle matinée du premier jour de l'été, bon nombre d'entre eux se sont naturellement prêtés au jeu des questions-réponses avec Jean-Pierre Gorges et une partie des élus, avant de se voir remettre officiellement leur carte d'électeur puis de se rassembler pour la photo de groupe en haut des marches de l'hémicycle.

Les clés du bien commun

« Chers jeunes citoyens chartrains, vous êtes ici rassemblés à Autricum car vous appartenez à une histoire ancienne, riche et construite génération après génération. Aujourd'hui, c'est à votre tour d'en écrire un nouveau chapitre. Vous êtes devenus majeurs. Il s'agit d'une ligne de crête, d'un seuil que l'on franchit. Devenir citoyen, c'est faire partie d'un tout : c'est vouloir le bien de sa ville et de son pays. C'est penser collectif dans un monde de plus en plus individualiste. Je vous le dis avec solennité, vous entrez dans cette grande communauté. Elle n'est pas parfaite mais c'est la meilleure chose que nous ayons inventée ensemble. C'est à vous désormais d'en faire quelque chose de plus libre, de plus juste et de plus vivant. Bienvenue à toutes et à tous dans la République », a rappelé le maire avec bienveillance.

Visite guidée

Ce fut également l'occasion, pour Élisabeth Fromont et Guillaume Bonnet, adjoint à l'Amélioration du Cadre de vie, de leur présenter les principaux leviers d'attractivité de la Ville, via notamment la diffusion du court-métrage C'Chartres, le choix d'une vie, tout en évoquant les grandes installations sportives et culturelles locales. Sans oublier le rôle déterminant du guichet unique, du BIJ ou de la Mission locale.

Quant aux futurs jeunes électeurs, ils ont de leur côté abordé des thèmes aussi variés que « le handicap, les offres de stage, le monde associatif, l'apprentissage ou l'accès aux études supérieures. » Preuve d'un engagement aussi précoce qu'avisé, laissant déjà présager du meilleur.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres