La vie culturelle chartraine va franchir un nouveau cap ! Au cœur du boulevard de la Culture, le « ON » est destiné à devenir le lieu de référence dédié à la musique, à la danse et à la création. Le projet s'inscrit dans une vision : propulser Chartres comme un territoire de référence pour le spectacle vivant, la transmission, la création artistique et l'innovation.
En avant la musique ! Réaffirmant sa volonté de soutenir les artistes, de renforcer l'accès à la culture pour tous et de proposer aux habitants un équipement à la hauteur de leurs talents et de leurs attentes, l'ambition culturelle de la Ville est plus que jamais tournée vers l'avenir. Aux côtés du Conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental, du cinéma Les Enfants du Paradis, du Théâtre, de la Méd'IAthèque, du OFF et du Colisée, le « ON » rejoindra prochainement le boulevard de la Culture au sein de l'ancien Muséum d'histoire naturelle, avec la vocation d'apporter au bâtiment un souffle nouveau.
Lieu ouvert aux pratiques musicales et chorégraphiques, le “ON” complétera le boulevard de la Culture.
Écouter, créer, partager
L'équipement sera consacré aux pratiques musicales et chorégraphiques, décliné en trois espaces complémentaires baptisés « ON 1 », « ON 2 » et « ON 3 », en écho direct au tryptique scénique du OFF.
- « ON 1 » : un auditorium de 150 places pensé pour la musique de chambre, le jazz acoustique, les conférences ou les concerts pédagogiques ;
- « ON 2 » : une salle polyvalente de 150 m2 dédiée à la danse et adaptée aux musiques actuelles, grâce à un sol technique spécifique et à des équipements scéniques et acoustiques appropriés. Cet espace accueillera cours, répétitions, résidences, représentations en petit format mais aussi des performances mêlant musique, danse et technologies ;
- « ON 3 » : à terme, cette troisième salle deviendra un auditorium de 350 places doté d'un plateau scénique de grande envergure, capable de recevoir des orchestres, chœurs, ballets et spectacles transdisciplinaires nécessitant des installations techniques avancées.
L'ensemble du site comprendra également un espace de convivialité, faisant office de lieu de rencontres et d'échanges entre artistes, publics et partenaires, avant ou après les représentations.
Au service des talents et de l'innovation
Lieu de pratique mais aussi de création, le « ON » sera un véritable laboratoire artistique ouvert à la diversité des genres musicaux : musique classique, baroque, jazz, musiques actuelles, électro ou musiques du monde. Au moyen d'équipements de captation audio et vidéo de haute qualité, il permettra aux artistes d'enregistrer, de diffuser et de valoriser leurs projets.
En clair, le « ON » sera un vrai tremplin vers la professionnalisation et un vrai terrain de jeu propice à la création et aux expérimentations mêlant son, image et nouvelles technologies.
Un terrain de jeu propice aux expérimentations.
Vertus pédagogiques
En complément, le « ON » offrira un large éventail d'opportunités pédagogiques à destination des enfants et des adultes : ateliers, master-class, projets d'éducation artistique et culturelle, répétitions ouvertes, formations aux outils numériques… Il s'ouvrira également à d'autres usages culturels ou professionnels avec la possibilité d'y organiser des événements, expositions, conférences et résidences artistiques.
Le lieu de tous les possibles
Avec le « ON », la Ville franchit une nouvelle étape de sa politique culturelle. Le lieu sera accessible à tous et s'ouvrira vers de nouveaux horizons autour de la création, de l'apprentissage et des rencontres, au profit des expressions les plus variées. Pour les artistes, il leur donnera les moyens d'explorer, de transmettre et de rayonner. Une vraie scène ouverte tournée vers les générations futures et les pratiques culturelles de demain. À suivre…
Écrire une nouvelle page de la vie culturelle chartraine.