Le parc du Rigeard est accessible au public depuis le 24 juin : 4 hectares d'espaces naturels et de cheminement doux à découvrir au détour d'une balade sur le Plan Vert. Et cette première étape laisse présager d'un avenir encore plus radieux pour le site…
« Le Rigeard est à vous, profitez-en ! » Par ces mots, le maire Jean-Pierre Gorges a officiellement acté l'ouverture du site au public, après plusieurs mois d'aménagements destinés à faciliter l'accueil des familles, qui apprécieront se balader au sein de ce vaste réservoir de biodiversité, sur près de 4 hectares.
En effet, le Rigeard a entamé sa métamorphose dans l'objectif que la richesse de son patrimoine naturel soit rendue aux Chartrains, telle une halte paisible en bordure du cheminement du Plan Vert et de l'Eure, au cœur d'une zone boisée à la faune et flore riches et régénérées.
Pour ce faire, 130 essences variées ont été plantées dont 72 arbres fruitiers sur le verger, qui sera accessible au public dans un second temps, afin de laisser aux jeunes arbres le temps de se développer correctement.
« Nous avons souhaité que ce lieu dédié à la biodiversité dispose d'une surface suffisamment grande au profit de la cohabitation sereine de la nature, des espèces animales et des promeneurs. C'est la première brique d'un projet d'ampleur pour le Rigeard ! Progressivement, nous continuons d'acquérir les parcelles voisines en concertation avec la ville de Lèves afin de porter, à terme, la surface du site à 8 hectares ».
4 haltes à ne pas rater au Rigeard
• L'observatoire de la biodiversité
Point d'intérêt du site, l'observatoire est accessible par ses allées principales. Pour les plus aventureux, empruntez les chemins de tonte disséminés dans le boisement ou le parcours de la zone de détente situé en hauteur. L'observatoire est l'endroit idéal pour s'émerveiller devant la nature qui vous entoure. Suivez le chant des oiseaux, appréciez la diversité des arbres grâce aux fenêtres qui offrent de nombreux angles de vue. Peut-être aurez-vous la chance de voir passer les écureuils et les petits rongeurs…
• L'escalier en bois
Avec ses 14 mètres de dénivelé, l'escalier en bois peut satisfaire les plus sportifs. Pour les autres, la taille réduite et la grande longueur de ses marches facilitent la balade en toute quiétude pour gagner la zone intermédiaire du parc, en longeant le verger.
• La zone détente
Située sur la partie haute, près de l'observatoire, cet espace a été conçu pour donner la possibilité d'emprunter un chemin en bois prolongé par des chemins de tonte qui s'engouffrent sous la futaie et à la végétation exubérante. Tout un paysage dont les couleurs varient au gré des saisons !
• Le muret en rondins de bois
Le muret a été réalisé avec les produits issus de l'abattage et de la taille de manière que chaque branche ou bûche soit solidaire de sa voisine. Tout un travail effectué par les agents afin d'épouser la topographie du site et de montrer l'utilité de la revalorisation des matériaux. Le muret rejoint l'extrémité haute du Rigeard, non loin de l'observatoire.
Le Rigeard est un vaste réservoir de biodiversité dont la richesse est aujourd'hui accessible aux promeneurs. L'appel de la forêt en pleine ville…
Et pour demain… le Muséum d'histoire naturelle ?
Associer mémoire, modernité et nature… l'avenir du Rigeard continue de se dessiner. Fermé pendant plus d'un an, le site a vocation à réaccueillir les classes découvertes une fois les bâtiments à l'entrée du site remis en état.
D'autres possibilités de transformation étudiées par la Ville émergent à l'image d'un potentiel centre d'interprétation. Il permettrait de sensibiliser de façons ludique et pédagogique à la diversité naturelle du Rigeard.
L'autre possibilité est de transférer dans le bâtiment A l'ancien Muséum d'histoire naturelle, dont les collections sont actuellement conservées par les équipes de C'Chartres Archéologie à Saint-Martin-au-Val et au musée des Beaux-Arts.
De l'ethnologie aux sciences fondamentales en passant par la photographie, la paléontologie et la botanique, les collections ont été rassemblées au XIXe siècle et donnent une vision globale de la préhistoire en Eure-et-Loir.
Informations pratiques
> Adresse : Le Rigeard, Les grands Prés, Chartres
> Ouverture :
- À 7h30 en semaine.
- À 8h les samedis, dimanches et jours fériés.
> Fermeture :
- À 17h30 en janvier, février, novembre et décembre.
- À 19h en mars, avril, septembre et octobre.
- À 21h en mai, juin, juillet et août.