Axe majeur de l'entrée de ville, les rues d'Allonnes et du Faubourg-la-Grappe ont bénéficié d'une vaste requalification qui a permis de transformer le visage de cette voie située en bordure du quartier des Clos. Sa nouvelle disposition, longée d'arbres et d'espaces verts, intègre harmonieusement toutes les mobilités et accueillera bientôt le tracé du BHNS.
Créer un cadre de vie plus apaisé et favorable à toutes les mobilités, c'est dans cette optique qu'a été initiée, en 2023, la requalification des rues d'Allonnes et du Faubourg-la-Grappe sur plus d'un kilomètre allant de l'avenue François-Mitterrand au carrefour de la Cloche de Bois.
L'objectif : remettre à neuf l'ensemble de l'espace public sur tout le linéaire par des aménagements dédiés aux circulations douces en accordant une part prépondérante au volet paysager par la plantation d'arbres, d'arbustes et de vivaces.
Cette mue était d'autant plus essentielle qu'elle concerne un axe important de l'entrée de ville, traversant la zone d'activités Edmond-Poillot où se trouve notamment le site Novo Nordisk.
« Une brique de plus dans l'évolution d'un quartier. »
Sols désimperméabilisés
Grâce à un nouveau schéma de circulation en sens unique entrant, l'opération a permis de créer des trottoirs élargis, une piste cyclable « gold » de 2,5 mètres de large à double sens de circulation, d'installer de nouveaux mâts d'éclairage public LED, des caméras de vidéoprotection et des arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) en prévision de l'arrivée prochaine du bus à haut niveau de service (BHNS).
Le projet a également eu pour ambition de désimperméabiliser les sols par la création d'espaces verts sous forme de bandes larges constituées de massifs plantés, de plantes vivaces et d'arbustes.
Pour faciliter et fluidifier la circulation de tous les usagers, le carrefour en croix situé à côté du complexe Bernard-Plaze a été modifié en giratoire avec une piste cyclable bidirectionnelle, en remplacement des anciens feux de circulation.
Ils ont dit
Le mercredi 12 juin, la Ville a officiellement inauguré la requalification des rues d’Allonnes et du Faubourg-la-Grappe en présence des élus, des acteurs du projet et des riverains.
Le maire Jean-Pierre Gorges : Promesse tenue ! Au début de ce mandat, je vous avais annoncé notre projet de réhabiliter les rues d’Allonnes et du Faubourg-la-Grappe, un axe routier dense et vieillissant. Aujourd’hui, c’est un espace public moderne, repensé pour ses habitants. Un cadre où il fait bon marcher, circuler, vivre… Nous avons voulu que chacun ait sa place et la nature en premier lieu puisque plus de 5 000 m2 d’espaces verts ont été aménagés. C’est une respiration nouvelle pour le quartier et la démonstration de l’ambition de tous nos projets.
Karine Dorange Adjointe à l’Urbanisme et aux Travaux : Quelle transformation ! Cette opération était indispensable afin de fluidifier la circulation des différents usagers de la route sur cet axe auparavant emprunté par 6 000 usagers au quotidien. Désormais, voitures, piétons, et cyclistes peuvent cohabiter en toute harmonie et sécurité. Ce projet intervient également dans le cadre des travaux du BHNS, où son tracé circulera très bientôt. L’illustration de l’esprit apaisé de notre ville.
Une transformation en chiffres
- 1 150 mètres de pistes cyclables gold
- 5 700 m² d’espaces verts (3 250 m² avant le projet)
- 55 arbres plantés et 16 essences différentes
- 1 250 arbustes et 6 550 vivaces plantés (55 espèces ou variétés confondues)