Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Ateliers Lorin : quand les vitraux racontent une saga familiale

Maître-verrier étudiant un vitrailCulture

24 juin 2025

Le mois dernier, nous vous présentions l'étendue de la richesse du fonds d'archives des ateliers Lorin, acquis par la Ville en 2017. Témoin de plus de 100 ans d'histoires entrepreneuriale, familiale et patrimoniale, il fait aujourd'hui l'objet d'un ouvrage, à paraître le 27 juin, réalisé et publié par le service Patrimoine et Inventaire de la région Centre-Val de Loire.


C'est en constatant la perte ou la dispersion de nombreux fonds d'ateliers de peintres-verriers que le service Patrimoine et Inventaire de la région Centre-Val de Loire a débuté, il y a quelques années, un programme d'étude des fonds d'ateliers de peintres-verriers régionaux. Son but : participer à la sauvegarde de ces fonds, véritables ressources documentaires à valeur patrimoniale, en les valorisant et les faisant connaître au grand public.

« Lorsque la Région nous a sollicités dans le cadre de cette étude scientifique, nous lui avons ouvert les portes des ateliers Lorin, et nous avons mis à sa disposition le fonds d'archives, de façon à ce que la chercheuse Valérie Mauret-Cribellier puisse l'inventorier et travailler dessus, explique Isabelle Vincent, adjointe à la Culture et du Patrimoine. Nous sommes heureux que cet ouvrage en soit l'aboutissement, qui participe aussi à l'investissement permanent de la Ville sur les ateliers Lorin. »

Lumière sur l'atelier

De 2019 à 2023, le fonds d'archives Lorin a fait l'objet d'une étude minutieuse conduite par Valérie Mauret-Cribellier, qui partage une partie de ses découvertes dans ce livre intitulé Les ateliers de vitraux Lorin à Chartres : une famille, un métier, 1863-1972.

Guidé par les photos de Thierry Cantalupo et Vanessa Lamorlette-Pingard, le lecteur part à la découverte de la Maison Lorin, fondée en 1863, plus ancienne entreprise de vitraux de France encore en activité dans ses locaux d'origine, et seul atelier actif de peintres-verriers dont les bâtiments sont protégés au titre des Monuments historiques. Il découvre les coulisses d'un établissement renommé, dont beaucoup d'aspects étaient jusqu'alors ignorés, au travers de son fonds d'archives composé entre autres de plus de 60 mètres d'archives écrites et de 25 000 cartons d'exécution, et du matériel lié au métier encore entreposé dans les locaux.

Les ateliers de vitraux Lorin à Chartres : une famille, un métier, 1863-1972

  • Textes : Valérie Mauret-Cribellier
  • Photographies : Thierry Cantalupo et Vanessa Lamorlette-Pingard
  • Collection Images du patrimoine, n° 32
  • 128 pages, 250 illustrations
  • 25 €

Des animations sont prévus pour accompagner la sortie du livre

  • Vendredi 4 juillet à 18 h : conférence de Valérie Mauret-Cribellier, auditorium de l'Apostrophe ;
  • Samedi 27 septembre à 15 h : conférence de Valérie Mauret-Cribellier, auditorium de l'Apostrophe ;
  • Du 15 septembre à décembre : exposition photographique à Autricum – Hôtel de Ville ;
  • Journées européennes du Patrimoine (20 et 21 septembre) : parcours dans la ville autour des vitraux des ateliers Lorin.

Contribuez à la rénovation des Ateliers Lorin

Faites un don sur le site de la fondation du Patrimoine.

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres