Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Saint-Brice/Saint-Martin-au-Val : un nouvel avenir pour le berceau de l'histoire chartraine

Vue aérienne de l'église Saint-BriceArchéologie

03 juillet 2025

L'esprit de village au sein du quartier le plus ancien de la Ville. Saint-Brice/Saint-Martin-au-Val est en partie connu pour son histoire archéologique à travers ses deux symboles : l'église et le sanctuaire gallo-romain. À court terme, l'objectif de la Ville est de consacrer à leur juste valeur ces deux joyaux et, plus globalement, d'amorcer un nouvel élan pour l'ensemble du quartier.


La première pierre de cette transformation a été matérialisée par la création d'un espace d'exposition temporaire dédié à l'archéologie au sein des Abbayes Saint-Brice, où travaille l'un des plus importants services du genre en France. Il préfigure d'un projet d'importance : un musée de l'archéologie grandeur nature où seront présentés des vestiges emblématiques de notre cité doublement millénaire, mis au jour au fil des opérations de fouilles préventives et programmées.

La cité archéologique Saint-Martin-au-Val

« L'idée est d'aborder le site de Saint-Martin-au-Val dans sa globalité, précise Mathias Dupuis, directeur de C'Chartres Archéologie. Il inclut non seulement un musée, dédié à la présentation des collections, mais aussi l'aménagement des vestiges archéologiques du sanctuaire antique. Saint-Martin-au-Val deviendra un centre de ressources et de connaissances. La logique est de proposer tous les ans une exposition temporaire liée à Chartres, tout en intégrant des perspectives plus larges.

Un Projet Scientifique et Culturel (PSC) sera rédigé pour définir les orientations du futur musée, en prenant en compte la constitution d'une collection sous appellation « Musée de France », qui doit s'établir selon des normes spécifiques.

Nous avons soumis un appel à projet auprès du Fonds européen de développement régional (FEDER) qui vise à appuyer le développement de la cité archéologique Saint-Martin-au-Val : un pôle dédié à l'archéologie, intégrant à la fois l'accueil du public, la gestion des collections et des activités de recherche. »

Le quartier deviendra le pôle de l'archéologie chartraine et verra son visage se transformer.

Engagée aux côtés de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et du diocèse, la rénovation de l'église Saint-Martin-au-Val touche à son but et doit rouvrir ses portes au culte lors de la messe de Noël 2025. La campagne de fouilles menée en amont a permis de révéler une église funéraire d'époque mérovingienne. Les résultats de ces recherches sont présentés dans un espace dédié, au sein de l'église, complétant le parcours de visite du musée et du site archéologique.

Un caractère paysager à glorifier

Pour moderniser son aspect remarquable, le cabinet Paul Chemetov, architecte de la reconfiguration de l'hôtel des Postes en Médiathèque, a esquissé les contours de l'avenir du quartier Saint-Brice/Saint-Martin-au-Val. Soucieux de préserver son esprit ouvert sur la ville, le projet laisse augurer d'un vrai pôle dédié aux sciences et à l'histoire. La possibilité est donnée de réinvestir les bâtiments inoccupés entourant les Abbayes et d'étendre le secteur d'étude.

L'ambition : valoriser le caractère paysager du quartier en l'enrichissant de points d'observation, de gradins verts, de jardins thématiques et de cheminements doux.

Le cabinet Paul Chemetov, architecte de la Méd'IAthèque, a également dessiné un projet de réaménagement du quartier qui étend son cadre paysager, jusqu'aux bords de l'Eure. Ce plan vous indique ses propositions.

 

Clos Jacky Baroche : honorer la mémoire d'une figure du quartier

Il portait Saint-Brice dans son coeur ! La Ville a officiellement renommé le clos des Trois-Ponts en la mémoire de Jacky Baroche, fondateur de la Commune libre de Saint-Brice, à l’occasion d’une cérémonie teintée d’émotion, le samedi 21 juin 2025 . Aux côtés de sa famille, de ses amis, des membres de l’association, de ses comparses du groupe de musique Les 7 Alex et des élus de la Ville, le maire Jean-Pierre Gorges a rappelé la trace indélébile qu’a laissé Jacky Baroche, disparu en 2022, dans l’histoire de la Ville.

« Jacky Baroche a semé bien plus que des graines pour son quartier. Il créait des ponts et s’impliquait au service de chacun. En 2022, j’ai eu l’honneur de lui remettre la médaille d’or de la Ville, une distinction rare pour un homme qui tenait à voir l’église Saint-Martin-au-Val rouvrir ses portes. Nous tiendrons cette promesse ! Le clos Jacky Baroche devient aujourd’hui un lieu de mémoire vivante. »
« Nous poursuivons le chemin tracé par Jacky dont l’obsession était de mettre en valeur son quartier et d’animer sa ville, a ajouté James Guyot, président de la Commune libre du village de Saint-Brice. De la fête des Vendanges au marché de la Paulée, la Ville continue de nous soutenir et veille à maintenir ces événements gratuits. »

 

Abonnez-vous à nos newsletters

Pour recevoir l'actualité de la ville directement dans votre boîte mail.

Je m'abonne !

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres