Imaginé en collaboration avec les acteurs du quartier, le futur équipement sportif des Clos a vocation à propulser son activité associative vers de nouveaux sommets et à répondre aux besoins de ses habitants, dans la poursuite logique de son renouvellement urbain.
Équiper chaque quartier d'un gymnase flambant neuf, c'est l'objectif de la Ville pour fournir à tous les Chartrains des équipements toujours plus modernes et qualitatifs. En 2028, le quartier des Clos se verra ainsi doté d'un gymnase de haut standing, innovant et accessible à l'ensemble des pratiques sportives des écoles, clubs et associations de proximité.
Compléter la dynamique sportive des Clos
Dès 2007-2008, le projet est inscrit dans le cadre du programme de renouvellement urbain des Clos, en concertation avec l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Pour accompagner la reconstruction du quartier au rythme de ses habitants, de nouveaux équipements publics sont créés, dont un pôle axé sur la pratique sportive : stade James-Delarue, city stade, skate-park, boulodrome et complexe Bernard-Plaze de squash et badminton, labellisé « Architecture contemporaine remarquable », en février dernier, hôte des championnats de France de squash depuis plusieurs années, et des championnats d'Europe cet été.
À quoi ressemblera ce nouvel équipement ?
En juillet 2024, la Ville de Chartres et C'Chartres Aménagement ont lancé une consultation visant à sélectionner une équipe en charge de la conception et réalisation du futur bâtiment, dans le cadre d'un marché global de performance. Après avoir procédé au choix des trois candidats admis à remettre une offre, à l'analyse des propositions retenues puis à une phase de négociation, le jury devait se réunir, fin juin, afin de désigner le lauréat.
« Le projet a été pensé en étroite relation avec les habitants du quartier, représentés par le Conseil citoyen des Clos. Son élaboration intègre certaines exigences, fixées dès l'étude de faisabilité par l'ANRU », précise Élisabeth Fromont, 1re adjointe et élue référente des Clos.
Ainsi, l'écrin doit s'intégrer dans la logique d'ouverture du quartier sur la ville. Ses espaces ont pour ambition de satisfaire les besoins des associations, d'accueillir des événements d'ampleur et d'anticiper l'évolution des pratiques sportives, notamment dans les écoles.
Moderne et innovant, l'équipement sportif des Clos complétera les besoins des acteurs et habitants du quartier.
L'équipement sportif des Clos intégrera :
- une salle de boxe ;
- une salle omnisports ;
- une salle type dojo pour la pratique des sports de combat, comme le judo et le taekwondo ;
- une salle de danse ;
- deux terrains de basket 3x3 en extérieur, indépendants du bâtiment.
L'objectif est d'avoir un équipement pensé sous l'angle "smart building" (consommations énergétiques réduites, recours à des matériaux et systèmes constructifs dans une démarche Haute qualité environnementale). La zone de stationnement située à côté du parvis de la maison pour tous des Petits-Clos sera étendue et des cheminements destinés aux mobilités douces borderont l'équipement.
Célébrez les 10 ans du Conseil CitoyenUne soirée gratuite spéciale cinéma en plein air, c'est le programme proposé par le Conseil citoyen des Clos pour fêter son 10e anniversaire, le vendredi 18 juillet à côté de la maison pour tous du quartier. Dès 21 h, le public est convié autour d'un gâteau puis à assister à la projection de la comédie française « Un p'tit truc en plus », sortie en 2024. Pour plus de confort, pensez à prendre une chaise ou une serviette pour vous installer dans l'herbe.
|