Travaux au niveau du portail nord de la cathédrale en février 2024, avec la jonction entre grandes dalles, côté cathédrale, et petites dalles en périmètre extérieur

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Aménagement du pourtour de la cathédrale de Chartres

Le programme d'aménagement du pourtour de la cathédrale constitue la première étape du réaménagement du cloître de la cathédrale de Chartres.

Sur un périmètre qui intègre l'ensemble du linéaire des façades sud, nord et occidentale de la cathédrale, ainsi que des emprises contigües, ce réaménagement consiste en la modification du revêtement de surface du périmètre avec l'enfouissement des réseaux secs.

Dans la continuité des travaux de réaménagement du cœur de ville chartrain, ce programme a pour vocation de faire entrer ce périmètre dans une configuration piétonne et patrimoniale.


Les calendriers prévisionnels des travaux

Calendrier général
Calendrier prévisionnel :
> Rénovation des réseaux secs et humides souterrains : du 23 janvier au 14 avril 2023
> Aménagement de surface : à partir du 2 octobre 2023 pour une fin prévisionnelle fin juin 2025.

Pendant le chantier, le maximum sera fait pour ne pas gêner l'accessibilité des riverains, des secours, des commerces et des touristes, les manifestations cultuelles ou la collecte des déchets.

Pour plus de renseignement : 02 37 23 40 00 ou formulaire en ligne.

Organisation des travaux par secteurs

Après la pause estivale 2023, les travaux ont repris le 2 octobre pour une fin prévisionnelle fin juin 2025.

Les travaux sont organisés par secteurs dont les emprises et périodes sont présentées ci-dessous. Le phasage peut varier en fonction des impératifs du chantier.

Pour chaque périmètre de chantier, les accès piétons sont maintenus mais la circulation des véhicules et des camions de livraison n'y est pas permise.

Des stationnements alternatifs sont proposés sur la butte des Charbonniers. Contact : 02 37 23 40 00 ou formulaire en ligne.


L'historique et l'objectif du programme

Depuis 2001, le cœur de ville chartrain évolue : il s'affirme dans une nouvelle vocation piétonne et patrimoniale.

Des parkings souterrains ont été aménagés sous les boulevards qui le ceinturent pour le libérer du stationnement des voitures.

Rendu aux piétons, son patrimoine est restauré, animé et valorisé. Ses rues et places fleurissent de terrasses, d'offres commerçantes saisonnières et s'animent d'événements de tous genres.

Son aménagement l'accompagne pour marquer ce nouvel esprit. Les aplats de bitumes disparaissent au profit de pavés affleurant et de dallages de pierre, et la distinction trottoir / chaussée est effacée pour que l'intégralité de l'espace public devienne un espace de promenade. Çà et là sont implantés des motifs lumineux qui affirment cette vocation piétonne, patrimoniale et événementielle : un tapis d'étoiles sur une place, des seuils de portes illuminés…

Ce travail de requalification du domaine public a jusqu'à présent concerné des rues et places du cœur de ville sans embrasser le pourtour de la cathédrale ; ce programme de réaménagement doit faire évoluer ce périmètre sacré et touristique dans la même intention.


Le programme en détails

Les emprises intégrées dans le programme de réaménagement du pourtour de la cathédrale sont matérialisées en bleu sur le plan. Elles constituent un périmètre de 7 680 m².

Un écrin pour la cathédrale

Le réaménagement du pourtour de la cathédrale se conçoit dans l'esprit de celui du cœur de ville : la disparition du bitume au profit d'un revêtement de surface adapté au patrimoine chartrain.

Mais plus qu'ailleurs, règne l'intention toute particulière de créer un écrin pour le joyau qu'est la cathédrale Notre-Dame.

Une vocation piétonne

L'espace public affirmera, par ses nouveaux revêtements de surface, sa vocation piétonne.

Plus de délimitation entre chaussée et trottoirs : l'intégralité de l'espace public sera affirmée comme piétonne, les espaces carrossables n'étant plus distingués que par le design du dallage. L'ensemble du périmètre sera ainsi de plain-pied avec les terrasses et les devants de façades des commerçants.

Cette vocation piétonne sera par ailleurs affirmée par l'implantation de nouvelles bornes d'accès, rendant le périmètre accessible aux seules voitures des riverains et usagers concernés.

Dalles en pierre

Outre la configuration du domaine public, le choix d'un revêtement dallé avec calepinages différents par périmètres contribuera à la mise en scène et à la valorisation du patrimoine bâti et à sa découverte par le public.

Les pierres choisies pour le dallage sont des pierres calcaires de Bugey série Villebois (ou équivalent). Elles ont une teinte proche de celle des pierres de la cathédrale (pierre de Berchères). Leur surface sera flammée pour les rendre non glissantes.

Elles seront de tailles et d'agencement différents en fonction de leur emplacement et des usages :

  • entre la grille de la cathédrale et le caniveau à fente : des dalles de 60 cm de large et de 80-120 cm de long pour conserver l'aspect irrégulier médiéval ;
  • une margelle de 20x90 cm le long du caniveau à fente pour assurer la transition entre grandes et petites dalles ;
  • le long des façades, dans les rues adjacentes du pourtour et à partir du transept sud vers la rue des Acacias : des dalles de 15x30 cm.

Façades et éclairage

Le travail de réaménagement du périmètre du pourtour de la cathédrale, intègre aussi une considération sur la présence des éléments disgracieux qui peuvent affecter le patrimoine bâti. Les façades seront ainsi débarrassées, à chaque fois que cela sera possible, des réseaux électriques et de télécommunication qui y courent.

Des dispositifs de mise en lumière des façades des bâtiments qui jouxtent la cathédrale seront intégrés, comme ils l'ont été ailleurs dans le cœur de ville réaménagé.


Aménagement du cloître Notre-Dame, autour de la cathédrale

Ces aménagements du pourtour prennent place dans le cadre du projet global de réaménagement du cloître Notre-Dame.