Le cloître Notre-Dame côté portail sud en 2022, avant travaux

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Aménagement du pourtour de la cathédrale de Chartres

Le programme d'aménagement du pourtour a pour vocation d'améliorer le revêtement de surface pour mettre en majesté la cathédrale.

Mais aussi d'intégrer le périmètre historique du cloître dans la poursuite de la rénovation du cœur de ville.


Les calendriers prévisionnels des travaux

Calendrier général
Calendrier prévisionnel :
> Rénovation des réseaux secs et humides souterrains : du 23 janvier au 14 avril 2023
> Chantier mis en pause de mai à septembre 2023 pour la période touristique.
> Aménagement de surface : à partir de l'automne 2023

Pendant le chantier, le maximum sera fait pour ne pas gêner l'accessibilité des riverains, des secours, des commerces et des touristes, les manifestations cultuelles ou la collecte des déchets.

Pour plus de renseignement : 02 37 23 40 00 ou formulaire en ligne.
Calendrier de la rénovation des réseaux secs et humides souterrains
Calendrier prévisionnel :
> Secteur 1-2 : du 23 janvier au 10 février 2023
> Secteur 1-3 : du 13 février au 24 février 2023
> Secteur 1-4 : du 27 février au 17 mars 2023
> Secteur 2-2 : du 20 mars au 31 mars 2023
> Secteur 2-1 : du 3 avril au 14 avril 2023

Pendant toute la durée des travaux, la circulation sera maintenue.
La collecte des déchets restera à l’identique (riverains et commerçants).

L'historique et l'objectif du programme

Depuis 2001, le cœur de ville chartrain évolue.

Des parkings souterrains sont aménagés sous les grands boulevards qui le ceinturent pour le libérer du stationnement des voitures.

Rendu aux piétons, son patrimoine est restauré, animé et valorisé, et ses rues et places fleurissent de terrasses, des offres commerçantes saisonnières et s'animent d'événements de tous genres.

Son aménagement l'accompagne pour marquer ce nouvel esprit. Les aplats de bitumes disparaissent au profit de pavés affleurant, et de dallages de pierre, et les dénivelés de séparation entre trottoirs et chaussée sont effacés. Çà et là sont implantés des motifs lumineux qui affirment cette vocation piétonne, patrimoniale et événementielle : un tapis d'étoiles sur une place, des seuils de portes illuminés…

Ce travail de requalification du domaine public a jusqu'à présent concerné des rues et places du cœur de ville sans embrasser le pourtour de la cathédrale ; ce programme de réaménagement doit faire évoluer ce périmètre sacré et touristique dans la même intention.


Le programme en détails

Le « pourtour de la cathédrale » (en bleu sur le plan) représente les surfaces actuellement bitumées situées autour de l'édifice et comprenant ses portails Royal, Sud et Nord. Ainsi que la rue des Acacias et qu'une partie de la rue de l'Étroit-Degré. Soit un périmètre de 7 680 m².

Un écrin pour la cathédrale

L'aménagement du pourtour de la cathédrale se conçoit dans l'esprit de celui du cœur de ville : la disparition du bitume au profit d'un revêtement de surface adapté au patrimoine chartrain.

Mais plus qu'ailleurs, règne l'intention toute particulière de créer un écrin pour ce joyau unique qu'est la cathédrale Notre-Dame.

Façades et éclairage

Ce travail d'aménagement simple, classique, et conforme avec l'intention de valorisation du monument, recèlera également de spécificités très modernes en intégrant des dispositifs de mise en lumière des façades des bâtiments qui jouxtent la cathédrale.

Pour cela, les façades seront débarrassées, à chaque fois que cela sera possible, des réseaux électriques et de télécommunication.

L'effacement de ces réseaux permettra de libérer encore davantage le pourtour de la cathédrale de tout encombrement visuel et de tout élément disgracieux.

Une vocation piétonne

L'espace public affirmera, par l'aspect de ses revêtements de surface, sa vocation piétonne.

Plus de délimitation entre chaussée et trottoirs, une place ouverte aux terrasses et aux commerces moins contrainte par l'usage carrossable… la rue contribuera véritablement à la mise en scène et à la valorisation du patrimoine bâti et à sa découverte par le public.

Pour affirmer cette vocation piétonne et contemplative, de nouvelles bornes d'accès seront installées autour du cloître et seules les voitures des riverains immédiats de la cathédrale pourront les passer.

Dalles en pierre

Les pierres choisies pour le dallage sont des pierres calcaires dures dites de Bugey série Villebois (ou équivalent). Elles ont une teinte approchant celle des pierres de la cathédrale, et leur surface flammée les rendra non glissantes.

Elles seront de tailles différentes en fonction de leur emplacement et des usages :

  • entre la grille de la cathédrale et le caniveau à fente : des dalles de 60 cm de large et de 80-120 cm de long pour conserver l'aspect irrégulier médiéval ;
  • une margelle de 20x90 cm le long du caniveau à fente pour assurer la transition entre grandes et petites dalles ;
  • le long des façades, dans les rues adjacentes du pourtour et à partir du transept sud vers la rue des Acacias : des dalles de 15x30 cm.

Rénovation des réseaux

Les travaux seront aussi l'occasion de rénover les réseaux souterrains, secs (électricité, éclairage, gaz, télécommunications...) et humides (eau potable, eaux usées et eaux pluviales). Les riverains propriétaires de biens immobiliers pourront profiter de ces travaux pour demander tout raccordement nécessaire (fibre y compris).

Les demandes de raccordements seront à faire dès que possible auprès des concessionnaires, avant les travaux d'aménagement de surface.

Des travaux par secteurs

Les travaux seront organisés par secteurs avec une durée de travaux estimée de 3 à 6 mois pour chacun.

Pendant que les réseaux secs et humides d'un secteur seront rénovés, la pose du revêtement de surface sera finalisée sur un second secteur. Les travaux auront donc lieu sur deux secteurs en simultané (sauf pour les secteurs 1-1 et 1-2 qui seront terminés avant le début des travaux sur le secteur suivant pour garantir l'accès à l'hôtellerie Saint Yves).

Le but premier étant de perturber le moins possible l'accessibilité des riverains, secours, services, touristes, aux commerces, ..., durant les travaux.


Aménagement du cloître Notre-Dame, autour de la cathédrale

Les aménagements du pourtour prennent place dans le cadre du projet global de réaménagement du cloître Notre-Dame.

En savoir plus sur le projet d'aménagement du cloître Notre-Dame

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)