Chorégraphe, directrice du ballet Action Danse, ancienne professeur d'anatomie appliquée à la danse et soliste indépendante, Sylvie Hermeline a créé en 2007 l'association Action Danse avec deux buts : faire rayonner la danse à travers le territoire, et former de jeunes talents de haut niveau.
« La danse, c'est une passion qui m'habite depuis que j'ai trois ans », confie Sylvie Hermeline. Enfant, elle suit des cours de danse rythmique, puis de gymnastique acrobatique, en parallèle de cours de piano.
« J'ai fait sept ans de médecine, tout en étant formée à la danse par Nora Kiss, professeur aux Ballets du XXe siècle de Maurice Béjart. » Un double parcours qui lui permet de décrocher un poste de professeur d'anatomie et de biomécanique appliquées à la danse, et la danse classique, à la Sorbonne. « J'enseignais 11 heures par semaine, ce qui me permettait de danser et de faire des spectacles aux côtés de noms prestigieux comme Bernard Boucher, Jean-Claude Ruiz et Jean-Paul Schneider. »
Et un jour Sylvie ressent l'appel de sa ville natale. « Je suis revenue à Chartres où j'ai décidé d'enseigner la danse. »
Partager son art
Elle crée alors l'association Action Danse où elle forme à la danse classique, la danse contemporaine, le modern'jazz, et dispense le stretching aux personnes d'un certain âge. « J'enseigne les rudiments aux enfants dès 3 ans et demi : les mouvements que l'on peut faire à cet âge, des assouplissements… tout en laissant une part à l'imagination, à la création et surtout à la sollicitation par rapport à la musique, en leur faisant créer leurs propres mouvements. »
Sylvie dispense aussi des cours plus intensifs, à destination des danseuses confirmées, qui forment le ballet Action Danse. « Je donne des cours notamment à des danseuses qui envisagent d'intégrer des écoles de danse, et à d'autres qui viennent compléter leur formation. »
Véritable tremplin, Action Danse a vu certaines de ses danseuses intégrer des écoles et des ballets internationaux. En plus du traditionnel gala de fin d'année, l'association produit une fois par an un gala exceptionnel au Théâtre de Chartres, où le ballet Action Danse se produit aux côtés de troupes renommées, telle que la compagnie François Mauduit en mars dernier, pour le bonheur des amateurs.
Gala de fin d’année
Vendredi 27 juin à 20h30 au Théâtre de Chartres.
Renseignements
Action Danse
13, rue Renouard Saint-Loup
28000 Chartres
Site : academiededanse-hermeline.fr
Tél. 06 16 40 13 35
Courriel : actiondanse@ yahoo.fr