Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Festival L'Paille à sons : le groove s’invite aux Grands-Prés !

scène de concert pendant le festival L'Paille à sonsAssociation

06 mai 2025

Pour sa onzième session, l'imparable festival L'Paille à Sons s'apprête à faire vibrer Chartres et ses environs, les 6 et 7 juin prochains. Au menu : de très belles têtes d'affiche et autant de découvertes musicales singulièrement originales. Focus sur deux jours de festivités pluri-artistiques que vous n'êtes pas près d'oublier.


Le Festival L'Paille à Sons a toujours pris un malin plaisir à mélanger les genres le temps d'une expérience semblable à un road trip autour du monde ; une voie lactée d'inspirations métissées finissant par former une seule et même boule à facettes. Du reggae chaloupé, de l'électro qui pulse, du festnoz gaélique, du folk d'Argenton-sur-Creuse ou du bon vieux rock-and-roll qui claque… chacun y trouvera son compte les vendredi 6 et samedi 7 juin, au stade Jacques-Couvret, en plein cœur des Grands-Prés.

Sainte trinité

Depuis le tout début, l'évènement se fonde sur trois leviers indissociables. « Primo, il s'adresse à toutes les générations : des jeunes, des moins jeunes, des familles, des personnes âgées… Secundo, il est local afin de faire participer un maximum d'associations et de sociétés du cru. Qu'il s'agisse de techniciens, de restaurateurs ou de nos nombreux partenaires (dont la Ville de Chartres) qui nous sont d'une aide précieuse. Tertio, il est pluri-artistique et rassemble différents types de spectacles : des concerts, des shows humoristiques, de la fanfare, etc. C'est notre façon à nous de donner du sens à une programmation qui ne fonctionne qu'au coup de cœur », précise avec enthousiasme Paul François, responsable communication du festival.

Le grand mix

« Cette année, l'idée est de proposer une tête d'affiche par soir : à savoir Tiken Jah Fakoly le vendredi et Les Fatals Picards le samedi. Dans le premier cas, c'est un honneur de recevoir cet immense artiste ivoirien, l'un des plus flamboyants ambassadeurs du reggae à l'international. Il nous proposera un best-of de ses meilleurs titres mais de manière acoustique, via l'utilisation d'instruments africains traditionnels. Quant aux Fatals Picards, ils viendront célébrer comme il se doit près de trente années de règne, avec l'humour ravageur qui les caractérise. Bien que diamétralement opposés, ces deux styles nous amèneront à vivre le festival sous l'aspect danse. Une thématique qui sera d'ailleurs incarnée par tous les fabuleux artistes présents sous le chapiteau. Dans un esprit de bal folklorique et cosmopolite, alternant entre les platines des dj's et la fusion inattendue de musiques berbères et berrichonnes, autrement dit berberrichonnes », poursuit Paul François.

De surprise en surprise

L'atmosphère va ainsi monter crescendo, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Car parmi les nouveautés 2025, un nouveau spectacle pour enfants sera proposé aux scolaires dès le vendredi, en plus de ceux habituellement disponibles le samedi. Autres chouettes surprises ? « Sans aucun doute, Mukasamuka, une incroyable fanfare vagabonde ou encore Mimo Tuga, un mime-clown originaire du Chili. Sans oublier les formations électro telles que Splitzer, Double Vitrage ou encore Photons, de la techno-jazz-transe menée par Gauthier Toux, un pianiste eurélien au talent fou. Mais également le chanteur jamaïcain Winston McAnuff que l'on souhaitait inviter depuis un certain temps. Comme par magie, il s'est naturellement proposé à nous pour présenter son nouveau projet musical où il est accompagné sur scène par sa fille et son fils. Bienvenue enfin à Orange Blossom, un groupe de trip-hop mâtiné de world music, qui jouit aujourd'hui d'un buzz plus que mérité. Et à Gallowstreet, collectif d'électro-funk néerlandais évoquant celui que nous avions fait venir l'année passée. Notre boussole, à savoir le public, avait adoré ! ».

Bon, si on se donnait rendez-vous aux Grands-Prés ?

Informations pratiques

> Retrouvez toute la programmation du festival sur www.lpailleasons.com

  • Vendredi 6 juin de 18 h à 1 h
  • samedi 7 juin de 16 h à 1 h
  • Stade Jacques-Couvret, Les Grands-Prés
  • Tarifs sur place : 1 jour : 24 €, 2 jours : 40 €. Gratuit jusqu'à 14 ans inclus
  • Préventes disponibles en ligne ou à la librairie L'Esperluète (10, rue Noël-Ballay) jusqu'au 5 juin
  • Billetterie à l'entrée du festival (espèces, CB)
  • Buvette locale et restauration maison
  • parking à vélos

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres