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La politique cyclable à l'honneur avec Mai à Vélo

Maria Jebli-Chedeville à vélo et le plan Vert

05 mai 2025

Un mois pour adopter le vélo…toute la vie ! Mai à Vélo célèbre son cinquième anniversaire. Chaque année, l'événement encourage la pratique cyclable sous toutes ses formes partout en France. Sa présidente Maria Jebli-Chedeville, adjointe à la démarche Éco-Ville, explique comment celle-ci est parfaitement intégrée à la politique de la Ville.


Votre Ville : Mai à Vélo a 5 ans. En tant que présidente du collectif depuis 2021, quel est votre regard sur l'importance de cet événement ?

Maria Jebli-Chedeville : Plus qu'une simple initiative faisant la promotion du vélo, Mai à Vélo représente une opportunité unique pour les collectivités de renforcer leur politique cyclable, quel que soit leur densité.

À travers les rendez-vous organisés partout en France au cours du mois, il offre une plateforme d'action et de sensibilisation exceptionnelle pour favoriser les déplacements doux et durables au sein de notre territoire.

Mai à Vélo met en valeur les initiatives portées localement par les associations et leurs bénévoles, entreprises, institutions publiques, etc. C'est un engagement dont l'objectif est de faire grandir la communauté des cyclistes et de valoriser le plaisir et les bienfaits de l'usage du vélo, accessible à tous, dès le plus jeune âge.

J'encourage tout le monde à nous rejoindre car essayer le vélo, c'est l'adopter !

L'essor du vélo va de pair avec des aménagements urbains adaptés et sécurisés.

Comment expliquez-vous l'engouement pour le vélo ?

C'est un écosystème florissant ! Au-delà de son aspect écologique et du moteur économique qu'il représente, le vélo possède de nombreuses vertus sur la santé. En premier lieu, sa pratique régulière permet de réduire de 30 % les risques de maladies, type diabètes et cancers. Il contribue au renforcement du système cardiovasculaire et agit de manière préventive sur l'hypertension artérielle. Stress, fatigue, anxiété, surpoids…l'usage de la bicyclette diminue ces lourdes problématiques, qui affectent tout particulièrement notre époque.

En contrepartie, il stimule la mémoire et la concentration, améliore les capacités respiratoires et provoque relaxation et sensation de bien-être. Tous ces facteurs illustrent son essor, lequel va de pair avec des aménagements urbains adaptés et sécurisés pour favoriser les déplacements. Un sujet que prend en considération la Ville dans le cadre de ses divers projets, en étroite collaboration avec son tissu associatif et les riverains.

Comment la politique cyclable de la Ville tient-elle compte de cette évolution ?

Depuis 2001, le vélo a toujours été au cœur de notre action ! Pour preuve, le réaménagement du boulevard Chasles, lors des travaux du parking Cœur de ville entamés en 2003, a permis de créer de larges trottoirs au profit des cyclistes et des piétons. Cette conciliation de tous les modes de déplacement est un enjeu pour lequel nous œuvrons activement en prévision de chaque projet d'aménagement.

Le principe de « ville apaisée » n'est pas qu'un joli terme, c'est une réalité à Chartres. Vitesse de circulation limitée à 30 km/h, généralisation du double-sens cyclable, matérialisation de pistes cyclables « gold », trottoirs épais… tout est pensé au profit de l'intermodalité et de la sécurité de chacun. Autour du cœur de ville piétonnier, la création des parkings souterrains a permis de réduire la circulation automobile.

Plutôt que d'interdire la voiture, comme d'autres villes le font, nous préférons l'inviter à se dissimuler en sous-sol. De cette manière, la place en surface est rendue aux cyclistes, piétons et aux autres modes de déplacements doux. La création du Plan Vert, qui traverse notre agglomération, a également permis d'aménager 24 kilomètres de pistes cyclables et piétonnes le long de l'Eure. N'oublions pas la Véloscénie, dont l'itinéraire de 450 kilomètres entre Paris et le Mont-Saint-Michel fait étape dans notre cité.

Le principe de “ville apaisée” n'est pas qu'un joli terme, c'est une réalité.

Cette politique que nous menons est reconnue par les spécialistes du sujet. Lors de leur venue en octobre dernier, les représentants de l'association Rue de l'Avenir et du Club des villes et territoires cyclables ont salué la qualité de nos aménagements.

Notre ville est une terre de vélo qui valorise et soutient financièrement les événements liés à cette thématique. Festival Les Vieilles Pédales, arrivée du Tour d'Eure-et-Loir, départ de la course internationale Paris-Tours, passages du Tour de France en 2004, 2012 et 2018… autant d'exemples qui symbolisent l'importance de la part du vélo à Chartres.

Quels messages souhaitez-vous transmettre aux usagers ?

Il est important de rappeler que chaque citoyen peut être tour à tour cycliste, piéton et automobiliste, raison pour laquelle le respect du Code de la route s'applique à tous, et les cyclistes n'en sont pas exemptés. L'adoption d'un comportement adapté et prudent est donc indispensable, face aux différents types de situations : stop, cédez-le-passage, priorité à droite, limitation de la vitesse notamment en zones de rencontre et piétonne…

Le partage de la voie publique est une nécessité qui s'associe à l'utilité de faire identifier son vélo. Moyen de lutte contre le vol et le recel, le marquage est vivement conseillé aux particuliers et rendu obligatoire aux vendeurs de vélo depuis 2021. L'association Chartràvélo se mobilise et organise régulièrement des ateliers en différents points de la ville. N'hésitez pas à vous informer !

L'adoption d'un comportement adapté et prudent est indispensable.

Vous êtes également vice-présidente du Réseau vélo et marche, qu'est-ce que cela implique ?

Le Réseau vélo et marche est, depuis le 1er janvier 2025, le fruit de la fusion du Club des villes et territoires cyclables et du réseau Vélo & Territoires. Présent dans toute la France et les régions d'Outre-Mer, il fédère plus de 450 collectivités.

La richesse du réseau lui permet d'être associé aux grands programmes nationaux concernant le vélo : Plan national pour le vélo, soutien des mobilités actives dans le cadre du Plan de relance, etc. Surtout, il a pour objectif de représenter, fédérer et amplifier la voix des collectivités engagées sur les mobilités actives, dont la Ville de Chartres est l'une des parfaites représentantes.

Programme Mai à Vélo

Découvrez toute la programmation de Mai à Vélo.


Baromètre des villes cyclables 2025

Donnez votre ressenti sur l'usage du vélo à Chartres en participant à l'enquête de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette « Baromètre des villes cyclables 2025 ».

Cette dernière s'adresse à tous les cyclistes, et à ceux qui prévoient de le devenir.

Elle comporte une série de questions sur le sentiment de sécurité, le confort de déplacement, l'infrastructure cyclable, les facilités de stationnement, l'utilisation du vélo dans les transports publics et les politiques publiques de promotion du vélo. Et fournit donc de précieux renseignements à la Ville.

Répondez à l'enquête jusqu'au 2 juin 2025.

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