Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

L'Apostrophe entre dans l'ère méd'IAthèque

La méd'IAthèque l'Apostrophe vu du cielCulture

03 novembre 2023

Avec l'arrivée du multimédia, les bibliothèques ont évolué en médiathèques. Aujourd'hui, pour accompagner les avancées que le numérique apporte à nos sociétés, Chartres initie une nouvelle avancée avec son Apostrophe.


15 ans après l'ouverture de l'Apostrophe, grande médiathèque de Chartres, la Ville en repense l'offre de contenus et de services. On passe d'un âge à un autre. De la même façon que les bibliothèques, qui hébergeaient initialement des journaux, magazines et livres sont passées à l'âge des médiathèques en intégrant des supports multimédias (musique, films de fiction et documentaires, voire ludothèques et jeux vidéo), Chartres opère une modernisation de son Apostrophe en y associant de nouveaux outils de découverte, d'enrichissement personnel, d'apprentissage, et de loisirs, liée aux outils du numérique, incontournables.


Le nouveau logo de l'Apostrophe symbolise cette évolution.

Un « centre culturel » vivant à part entière

Les médiathèques de Chartres offrent une gamme de services enrichissants. Leur cœur est la mise à disposition de supports de connaissances : collections de livres imprimés ou livres audio, titres de presse imprimés ou numériques, films, reportages et musiques, et jeux vidéo. Mais plus qu'un simple équipement de mise à disposition de produits culturels, la médiathèque l'Apostrophe est aussi un « centre culturel » vivant à part entière. Ses grands volumes comptent en effet des espaces d'exposition, un auditorium qui accueille conférences, spectacles et projections de films et reportages.

Quant à la vie culturelle de l'équipement elle se compose au gré de nombreux partenariats. Les associations locales en sont des partenaires clés, contribuant à sa programmation annuelle au rythme d'ateliers, expositions, et conférences.

Les établissements scolaires constituent un autre public privilégié, l'Apostrophe constituant un important centre de découverte de la culture et du patrimoine à travers les nombreux accueils de classe, de même qu'un lieu de travail particulièrement apprécié des écoliers, pour son calme, les accès informatiques qu'elle fournit, et son fonds documentaire.

« Nous accompagnons la marche du temps »

Tout ceci est acquis et fonctionne.

Mais à une époque où le numérique est plus que jamais incontournable et où de nouveaux outils permettent à chacun d'atteindre ses objectifs plus facilement, plus efficacement, il était indispensable que l'Apostrophe modernise aussi sa vocation de mise à la disposition de ressources et outils culturels. En refaçonnant la médiathèque en une « méd'IAthèque », la Ville la fait évoluer en un espace moderne, tourné vers l'avenir, qui accompagnera ses usagers à la rencontre de ce nouveau patrimoine et vers son apprivoisement.

L'Apostrophe devient ainsi un « hub numérique » de premier plan, offrant un accès facile aux dernières technologies et aux ressources en ligne. Pour ses usagers cela signifie la possibilité d'explorer des domaines tels que l'intelligence artificielle, la programmation, des logiciels professionnels, dans un environnement toujours convivial et accessible. En cela, la Ville répond à une demande constatée : celle d'un accès à une information en ligne à des ressources numériques qui sont, en général, souvent assujetties de droits d'entrée.

Comme l'explique Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres : « L'Apostrophe continue d'assurer ses missions d'accès aux médias classiques de la culture, à travers le livre, la presse, la musique, le cinéma. En revanche, nous n'aurions pas joué notre rôle si nous n'avions pas pris l'initiative d'y faire également entrer les nouveaux supports de culture et de découverte du monde, voire de découverte des outils les plus modernes du numérique, comme ceux qui sont élaborés autour d'un noyau d'intelligence artificielle. Notre intention est loin d'être irrationnelle, puisque de son côté l'Éducation nationale opère la même expérimentation en initiant la même introduction dans certaines écoles pilotes. Il se trouve d'ailleurs que notre groupe scolaire Henri IV est l'un d'entre eux. Nous accompagnons donc la marche du temps, et le besoin d'accès à ces ressources que les plus jeunes populations, celles qui réalisent en ce moment leur éducation et leur apprentissage, vont indispensablement développer au fur et à mesure. De la même façon que les bibliothèques ont de tout temps offert un accès gratuit aux livres, aux journaux, puis à la musique, au cinéma et à certaines formes d'art, nous souhaitons que Chartres leur garantisse ce même accès gratuit à des ressources qui, pour nombre d'entre elles, sont payantes. En cela, nous contribuons aussi à ne pas entretenir une fracture sociale que la culture du numérique peut aggraver. »

Pour que personne ne soit laissé sur le bord de la route

Il s'agit là, dans un premier temps, d'une expérimentation. Elle doit permettre d'observer comment les publics chartrains s'approprient cette nouvelle offre.

Pour que personne ne soit laissé sur le bord de la route, la programmation « méd'IAthèque » se fait en collaboration avec différents acteurs, de la même façon que celle de l'Apostrophe s'écrivait à plusieurs mains. Ainsi l'Université chartraine du Temps libre est-elle appelée à constituer un passeur de témoin important vers des publics seniors, de la même façon que les jeunes y seront guidés au fur et à mesure des programmations jeunes publics, notamment dans le cadre des secteurs jeunes des maisons pour tous.

Par ailleurs, ce calendrier est l'occasion de mettre en scène et de rapprocher du grand public des intervenants particulièrement concernés : en l'occurrence des start-up du 101, cité de l'Innovation de Chartres métropole. Ces entreprises, qui débutent leur activité et croissent au 101, ont la particularité d'être associées au projet de territoire de Chartres métropole, pour certaines dans le domaine de la valorisation du territoire et des services, pour les autres en cohérence avec l'écosystème économique de la beauté et de la parfumerie, particulièrement représenté à Chartres grâce à la présence du cluster national Cosmetic Valley.

Cette expérimentation s'accompagne de modifications du fonctionnement de l'équipement : des créneaux dédiés, et notamment et l'aménagement de l'espace informatique qui accueille de nouveaux matériels, plus performants.

Les ressources spécifiques méd'IAthèque à découvrir

L'expérimentation Méd'IAthèque s'accompagne de l'identification du pôle Numérique où les outils les plus actuels font une apparition renforcée.

Le pôle numérique (4e étage). Des logiciels d'IA sont mis à disposition sur les PC du pôle numérique, avec des PC adaptés à ces nouveaux logiciels. Vous y trouverez ainsi des accès permanents à ChatGPT 4.0 (version payante) et Midjourney (logiciel de création et d'émulation graphique) et, lors des Dimanches de l'innovation (selon la programmation), des accès aux logiciels Canva pro (publication assistée par ordinateur), HeyGen (logiciel de création vidéo augmentée par AI), Fusion 360 (logiciel de création assistée par ordinateur, de modélisation et de fabrication 3D, de design industriel, d'ingénierie électronique et d'ingénierie mécanique).

Playtime, le salon de jeux vidéo. Au sein du Pôle numérique, ce salon ouvre ses fauteuils aux gamers tous les samedis après-midi de 14h30 à 17h30 de septembre à juin. Trois consoles (PS5, XBOX séries S et Nintendo Switch) y offrent une programmation mensuelle de différents jeux.

Des programmations spécifiques méd'IAthèque

Mettre à disposition des ressources c'est bien, accompagner les publics vers leur découverte, c'est mieux. C'est dans cet esprit que l'Apostrophe a établi des créneaux spécifiques pour la découverte des ressources actuelles du numérique, animations accompagnées par la disponibilité d'un encadrement par des personnels de la médiathèque et intervenants extérieurs spécialisés.

Deux programmations sont d'ores et déjà disponibles :

  • Les dimanches de l'innovation. Ces programmes consacrent une ouverture de l'Apostrophe le troisième dimanche du mois, spécifiquement dédiée à l'exploration du numérique et de l'innovation. Ils proposeront, tout au long de l'année, des conférences, des ateliers découverte, des workshops, des rencontres animés par des intervenants extérieurs. Prochaine date : le dimanche 19 novembre, de 14h à 18h, avec une conférence et des ateliers participatifs dédiés aux métiers de la cybersécurité.
  • Les points du numérique. Un samedi sur deux, à 11h, un intervenant de l'Apostrophe fera découvrir une thématique spécifique du numérique, durant une demi-heure, à travers des ateliers. Une façon de découvrir ou de s'aguerrir à des sujets aussi divers qu'un réseau social, l'usage de la data, ou un logiciel. Les points de novembre : découverte de LinkedIn (4 novembre), comment « prompter » [= formaliser une demande à une IA] (18 novembre) et comment générer une création graphique avec une IA (2 décembre).

La métamorphose nécessaire de la médiathèque l'Apostrophe

Le maire Jean-Pierre Gorges revient sur les orientations nouvelles de la médiathèque L'Apostrophe. En savoir plus.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres