Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Urban Sketchers Chartres où l'art de croquer la ville, par Thierry Denfert

Des urban Sketchers entrain de réaliser des croquis à ChartresAssociation

17 avril 2025

Toujours prêt à tirer le portrait des musiciens, mettre en perspective un monument de la ville ou partir à l'aventure avec son trépied, sa palette d'aquarelle et son carnet, Thierry Denfert vous invite à découvrir l'urban sketching, ou esquisse urbaine.


Dans l'atelier du Centre International du Vitrail où se déroule la session d'urban sketching qu'il organise, Thierry Denfert esquisse les vitrines et la charpente des lieux. « L'urban sketching, c'est dessiner in situ, en extérieur, ce que l'on observe de la vie urbaine. Il existe 500 groupes d'urban sketchers dans le monde », explique-t-il. Une trentaine de dessinateurs le rejoignent avant d'échanger leurs croquis.

« On accepte tout le monde, qu'importent l'âge et le niveau, toujours dans la bienveillance. » Ce jour-là, il y a des nouveaux, mais aussi Solène, architecte, Caroline, enseignante, ou encore Charly et sa femme, fidèles depuis des années. Leur point commun : « On aime dessiner, mais l'urban Sketching est surtout un prétexte pour rencontrer de nouvelles personnes ! »

Dessine-moi une passion

Le dessin, Thierry est tombé dedans quand il était petit. « Ma grand-mère dessinait beaucoup et je regardais peindre Gabriel Loire, grand-père de mon meilleur ami d'enfance, Bruno Loire… »

Ingénieur hospitalier au Coudray pendant 40 ans, il renoue avec le dessin presque par hasard. « C'est en essayant un kit de peinture sur soie que j'ai décidé d'acheter ma première boîte d'aquarelle. J'aime sa légèreté. »

Il suit des cours avec l'artiste-peintre Nathalie Lefèvre pendant 10 ans, expose à l'Hôtel de Ville en 2000 et remporte le prix de la Ville.

En groupe

Depuis 2001, Thierry Denfert fréquente les groupes de sketch crawl parisiens (marathons de dessin) et d'urban sketching. Il crée le groupe chartrain en 2021, avec Aurélie Hamon-Perrault.

« En fait, je n'aime pas l'urban sketching, glisse-t-il par provocation. On dessine souvent des bâtiments. Or, je préfère les gens, comme les musiciens de Chartrestivales. J'ai développé mon style : un jour, on m'a reconnu à mes réverbères tordus ! »

Renseignements

Facebook : Urban Sketchers Chartres

Courriel : uskchartres@remove-this.gmail.com

Prochain rendez-vous

Samedi 26 avril 2025, à 14, devant Autricum – Hôtel de Ville et d'Agglomération, place des Halles à Chartres.

Expositions collectives

Chartrestivales : résidence Domitys « Les jardins de Reverdy » (jusqu'au 22 avril 2025).

Cinéma Les Enfants du Paradis (du 30 avril au 26 mai 2025).

Édicule, place des Halles (du 16 juin au 15 juillet 2025).

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres