Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Pourtour de la cathédrale : un écrin sublimé

Au portail Nord de la cathédrale, la jonction entre grandes dalles, côté cathédrale, et petites dalles en périmètre extérieur, rend visible le principe de réaménagementUrbanisme

27 février 2024

Premier pas dans l’aménagement du cloître, celui du pourtour de la cathédrale consiste à composer un premier périmètre de mise en valeur du monument.

Défini pour être le plus épuré possible, il établit la transition entre la cathédrale et la ville et dessine les seuils des trois portails monumentaux.

Dans une logique d’optimisation des moyens, le chantier d’aménagement s’accompagne au préalable par la rénovation de l’ensemble des réseaux souterrains secs (électricité, éclairage, télécommunications…) et humides (eaux usées, eau potable, eaux pluviales).

Adjointe en charge des Travaux, Karine Dorange nous en propose un point de suivi.


Votre Ville : Comment sont planifiés les travaux du pourtour de la cathédrale ?

Karine Dorange : Après une phase de rénovation des réseaux qui a débuté en janvier 2023, le chantier a entamé en octobre la partie réaménagement de surface. 7525 m² vont ainsi être transformés, passant d’aplats de bitume à un dallage calcaire. Pour en limiter la durée, nous l’avons conçu en deux périmètres d’intervention simultanés. Le réaménagement a ainsi commencé rue des Acacias et dans le périmètre du portail nord de la cathédrale, et progresse vers l’ouest, le long de la cathédrale et en intégrant les rues adjacentes.

VV : La progression du chantier s’opère-t-elle comme prévu ?

KD : Nous avons la chance de bénéficier d’une météo clémente, sans gel ni grosses pluies, ce qui nous permet le respect de notre calendrier. Sur chaque emprise de chantier, après la rénovation des réseaux, les équipes posent les nouveaux caniveaux à fente, nivellent le sol, coulent la chape puis découpent et scellent les dalles. Fin février, la rue des Acacias (en photo) a été livrée et le portail Nord ainsi que la rue aux Herbes sont en passe de l’être. La fin de l’hiver et le début du printemps verront les travaux progresser jusqu’en pied de façade le long du linéaire sud du chevet, et du linéaire nord de la nef.

VV : Rappelez-nous les principes de ce projet exceptionnel.

KD : Le programme de réaménagement du cloître est entre autres destiné à mettre en valeur la richesse archéologique du site, qui est au rendez-vous, lors de ces premiers travaux. Nos archéologues ont en effet mis au jour quelques vestiges dans le périmètre du portail sud.

Nos équipes chantier vont devoir redoubler d’expertise, dorénavant, dans leur maîtrise de gestion de l’espace public, puisqu’elles vont côtoyer les périmètres de chantier de la DRAC Centre-Val de Loire qui finit la restauration de la chapelle Saint-Piat, et une toute nouvelle composante qui va s’inviter en proximité immédiate de la cathédrale : le stockage des éléments du chantier de l’orgue.

Le grand orgue va en effet commencer sa réinstallation en avril, et les éléments d’échafaudage vont être, un temps, entreposés en extérieur pour être montés petit à petit. Beaucoup de contraintes donc, mais qui nous rappellent combien la cathédrale est au cœur de nombreuses considérations – historiques, cultuelles, patrimoniales, urbaines – et qui justifient notre programme de réaménagement du cloître.

Plus d'informations et calendrier des travaux

En savoir plus sur le programme de réaménagement du pourtour de la cathédrale de Chartres.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres