Sortir à Chartres
Sortir à Chartres
Labyrinthes
Le Musée des Beaux-Arts et C’Chartres Archéologie ont coproduit une exposition événement sur le labyrinthe, motif universel.
Cette exposition a eu lieu du 5 avril au 3 août 2025 dans le cadre du millénaire des fondations de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.
L'exposition était divisée en trois séquences, chacune explorant un des aspects du labyrinthe, depuis ses origines jusqu’à ses déclinaisons contemporaines. Elliott Causse, diplômé des Beaux-Arts de Paris, a également créé une œuvre éphémère, spécifiquement destinée à la chapelle du musée des Beaux-Arts.
Prolongation de l'installation d'Elliott Causse ! |
---|
L'installation d’Elliott Causse restera dans la chapelle du musée des Beaux-Arts jusqu'aux Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre. |

Labyrinthe - œuvre d’Elliott Causse - musée des Beaux-Arts de Chartres @Ville de Chartres
Les thématiques de l'exposition
Le labyrinthe de la peur
Même si l'on connaît des représentations de labyrinthes dès l'époque préhistorique, le plus célèbre reste le labyrinthe de Cnossos construit par Dédale afin de servir de demeure au Minotaure.
Ainsi, le labyrinthe est au départ vu comme un piège dangereux, dans lequel le visiteur, souvent contraint d'y entrer, se perd, devient à la merci de créatures terrifiantes et y trouve la mort. La première partie de l'exposition a donc été consacrée à cette idée, et présentait l'importante postérité du mythe de Thésée et du Minotaure dans les arts depuis l'Antiquité.
François-Xavier Lalanne, le Minotaure, 1970, tôle de fer, 202 x 62 cm. Agen, musée des beaux-arts, 77.11. © Musée des Beaux-Arts d’Agen / Alban Gilbert
Le labyrinthe de l'esprit
Au début de l'époque chrétienne, puis au cours du Moyen Âge, la symbolique du labyrinthe, si elle se réfère toujours au mythe du combat contre le minotaure, se double d'une dimension métaphysique et spirituelle. Le labyrinthe évoque la prouesse architecturale de Dédale, comparable à celle des maîtres d'œuvres qui érigent les cathédrales, comme en atteste la représentation des maîtres d'œuvre de la cathédrale d'Amiens, qui apparaissait sur le médaillon central.
Les imaginaires du labyrinthe
La dernière section a abordé quelques domaines largement inspirés par la thématique du labyrinthe, qui tous témoignent de la grande capacité de ce motif à stimuler l'imaginaire, que ce soit en dessin, en littérature, en cinéma ou même dans les jeux pour enfants.
Une Œuvre XXL
Dans le cadre de l'exposition « Labyrinthes », la Ville de Chartres a souhaité qu'un artiste contemporain crée une œuvre éphémère, spécifiquement destinée à la chapelle du musée des Beaux-Arts. Un travail confié à Elliott Causse (né en 1992), artiste diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2017, fasciné par l'environnement urbain et les réseaux qui le structurent. Depuis 2011, son travail repose en effet sur la création de tracés labyrinthiques représentant, selon ses termes, « le flux de la ville, et empruntant leurs formes à plusieurs registres d'ornements tels que les nœuds celtiques ou les calligraphies japonaise et arabe ».
L'installation d’Elliott Causse a été prolongée et sera toujours visible jusqu'aux Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre.
Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres
La cathédrale de Chartres est connue pour son imposant labyrinthe dessiné dans le pavement de sol de la nef centrale. Ce labyrinthe, aujourd’hui connu dans le monde entier, constitue un témoignage exceptionnel, la plupart des autres labyrinthes d’église ayant disparu au cours des XVIIe-XVIIIe siècles. Il mesure 12,88 m de diamètre et reste le plus grand labyrinthe jamais construit dans une église.
Symbole de méditation et de chemin vers la foi, directement issu de la mythologie antique, il constituait un parcours pendant lequel le pèlerin récitait des "Miserere".

Renseignements
Musée des Beaux-Arts
29, cloître Notre-Dame
28000 Chartres
Tél. 02 37 90 45 80
Courriel : musee.beaux-arts@agglo-ville.chartres.fr