Memoria, voyage au coeur des collections

Sortir à Chartres

Sortir à Chartres

Memoria, voyage au cœur des collections

Dix étudiants de Master 2 de l'École du Louvre ont élaboré une exposition temporaire « Memoria, voyage au cœur des collections » au sein du musée des Beaux-Arts.

Intitulée Memoria, cette exposition propose alors un voyage au cœur des collections du musée chartrain. Un parcours sous forme d’abécédaire qui renvoie les œuvres et les objets exposés à l’histoire locale et nationale, à la mémoire individuelle et collective comme au rôle et à la fonction du musée.

Cette exposition a eu lieu du 29 octobre 2022 au 26 février 2023.



La mémoire comme faculté à conserver l’empreinte ou la trace de son passé et à s’y référer, est directement impliquée dans la raison d’être et les mécanismes du musée et du patrimoine. Ce dernier concerne l’ensemble des biens matériels ou immatériels qui sont jugés dignes d’être recueillis et conservés car ils témoignent de traces du passé ou de l’activité humaine à une époque donnée. Support de mémoire et d’identité, le patrimoine est une construction directement liée aux contextes politiques et sociaux, qui doit être pensée et interrogée.

Photo : Auguste Préault (1809- 1879), Tuerie, 1834-1850, bronze, 109 x 140 cm, inv. 2009.108.1.

Le musée comme institution a, depuis le début du XIXe siècle, un rôle fondamental dans cette construction, puisqu’en rassemblant des objets de nature souvent hétérogène, il devient une émanation de la conscience de cet héritage commun. En France, la loi Musée du 4 janvier 2002 définit officiellement le musée comme une collection permanente composée de biens dont la conservation et la présentation revêtent un intérêt public.

Ce sont donc tous ces liens entre musée, patrimoine et mémoire, institution, transmission et identité que cette exposition s'est proposée d’éclairer. De A à Z, au fil d’un abécédaire de concepts et d’objets, le public pouvait plonger au cœur de la fabrique des patrimoines.

Photo : Antoine-Edmond Joinville (1801-1849), Le campo Vaccino à Rome, 1826, huile sur toile, 58 cm, inv. 3173.


Origine du projet

Cette exposition est née de l'association entre l'Ecole du Louvre et le musée des Beaux-Arts de la Ville de Chartres.

Le programme Exposition|École est un projet pédagogique original qui offre à des d'étudiants de Master 2 de l’Ecole du Louvre, de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir des collections d’un musée. En 2022, le musée des Beaux-Arts de Chartres a relevé le défi de cette collaboration inédite, singulière, et formatrice. Il a accueilli, durant l’année de préparation, dix élèves issus de différents parcours de l’École du Louvre qui ont participé à l’ensemble des travaux constitutifs d’une exposition : de la thématique du projet au choix des œuvres, de l’accrochage et de la scénographie à la création des dispositifs de médiation et de communication.

Les élèves-commissaires : Sarah Blandel, Blandine D’Huart, Emma Distel, Laurie-Anne Dubos, Anne-Claire Durand, Paul Giraud, Noa Knezevic, Chloé Orrico, Charlotte Payen, Elise Wehr, sous la direction de Grégoire Hallé, directeur du musée des Beaux-Arts de Chartes, et sous la coordination de Ludovic Raffalli (École du Louvre), avec le concours des équipes du musée, d'Isabelle Vincent, adjointe au maire en charge de la Culture et du Patrimoine à Chartres, de la Ville de Chartres et de l’École du Louvre.

Renseignements

Musée des Beaux-Arts
29, cloître Notre-Dame
28000 Chartres

Tél. 02 37 90 45 80

Courriel : musee.beaux-arts@agglo-ville.chartres.fr

Instagram – Ville de Chartres

Horaires

Ouvert :

  • Les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Les jeudis de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
  • Les dimanches de 14h à 18h.

Fermé :

  • Les lundis.

Fermé exceptionnellement :

  • Le 1er janvier.
  • Les 1er mai et 8 mai.
  • Les 1er et 11 novembre.
  • Le 25 décembre.