Sortir à Chartres

Sortir à Chartres

La Cathédrale de J.-K. Huysmans. Illustrations de Charles Jouas

En 2022, la Ville de Chartres a pu acquérir une édition originale du roman de Joris-Karl Huysmans « La Cathédrale ». Le musée des Beaux-Arts a choisit de consacrer l'une de ses exposition aux illustrations du roman de Huysmans.

Ils ont réuni des dessins, des cuivres gravés et des estampes exécutés par l’artiste Charles Jouas (1866-1942) et ayant servi pour les deux éditions illustrées de « La Cathédrale » en 1909 et 1919.

Photo : Charles Jouas - Les toits de la Cathédrale, étude pour une illustration du chapitre XVI - 1906

Dans cet ouvrage publié pour la première fois en 1898, Huysmans explore la relation d’un homme, Durtal, avec sa foi alors qu’il est à Chartres. L’auteur accorde une place prépondérante à la cathédrale, décrivant son architecture et sa décoration sculptée et vitrée et faisant d’elle le protagoniste de l’histoire. Chaque détail de l’édifice se prête à une interprétation symbolique de la part des personnages et donc de l’auteur. Cet ouvrage fut considéré en son temps comme un véritable guide de visite de la cathédrale de Chartres. Les illustrations de Jouas allient la précision à un talent certain pour le traitement des couleurs, des ombres et des lumières.

Le musée des Beaux-Arts conserve des estampes et de très nombreux dessins préparatoires pour La Cathédrale de Charles Jouas. D’autres œuvres proviennent des fonds de la médiathèque L’Apostrophe. La réunion de tous ces fonds autour du manuscrit original de La Cathédrale ont permis de remettre en lumière l’ouvrage de J.-K. Huysmans et la production de Charles Jouas.

Ces œuvres ont été exposées au musée des Beaux-arts du samedi 2 juillet au dimanche 2 octobre 2022 à l'occasion des 50 ans de la Convention du Patrimoine Mondial.


Auguste Rodin. La Cathédrale

Le musée des Beaux-arts a également accueilli une œuvre du sculpteur Auguste Rodin jusqu'au dimanche 2 octobre 2022.

En réunissant ces deux mains, Auguste Rodin a dit vouloir évoquer une voûte en ogives ou la gestuelle d'une prière. Il s'agit néanmoins de deux mains droites, impliquant donc deux personnages, et l'interprétation de cette œuvre reste ouverte. La composition, verticale et pleine de légèreté, fait la part belle aux jeux de lumière à travers les doigts légèrement entrouverts, et rappelle toute l'importance donnée au vide par Rodin dans ses sculptures.

Photo : La cathédrale, Auguste RODIN, S.480, Bronze, 1908 (fonte1966), H. 64 cm ; L. 30 cm ; P. 30 cm, Paris, musée Rodin, © musée Rodin - photo Christian Baraja.


Cette exposition est organisée dans le cadre des 50 ans de la Convention internationale du patrimoine mondial.

De juin à octobre 2022, la Ville de Chartres et ses partenaires ont célébré le 50e anniversaire de la Convention à l'origine de la Liste du patrimoine mondial sur laquelle la cathédrale Notre-Dame de Chartres est inscrite.

Renseignements

Musée des Beaux-Arts
29, cloître Notre-Dame
28000 Chartres

Tél. 02 37 90 45 80

Courriel : musee.beaux-arts@agglo-ville.chartres.fr

Instagram – Ville de Chartres

Horaires

Ouvert :

  • Les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Les jeudis de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
  • Les dimanches de 14h à 18h.

Fermé :

  • Les lundis.

Fermé exceptionnellement :

  • Le 1er janvier.
  • Les 1er mai et 8 mai.
  • Les 1er et 11 novembre.
  • Le 25 décembre.