Sortir à Chartres
Sortir à Chartres
Mammouths, des géants en vallée de l’Eure
En 2022, la Direction de l'Archéologie de Chartres métropole vous proposait de partir à la rencontre des mammouths qui parcouraient la vallée de l'Eure il y a 1 million d’années durant une exposition exceptionnelle. Avec, en vedette, un squelette de mammouth vieux de 30 000 ans.
Cette exposition a eu lieu du 5 février au 5 juin 2022.
Cette exposition permettait de découvrir la vallée de l’Eure, il y a 1 million d’années, à la rencontre des animaux (et sans doute des humains) qui la parcouraient.
Les fossiles de Saint-Prest
D'imposants fossiles de mammifères ont été découverts à Saint-Prest au milieu du XIXe siècle. La découverte fait grand bruit. Les paléontologues s’y intéressent et déterminent parmi les ossements des espèces alors inconnues. Dans la foulée, ils s'opposent vivement sur la question de la contemporanéité ou non des espèces en question avec l’homme préhistorique. Puis les débats se sont calmés et le site a replongé dans l’oubli. Dispersés dans plusieurs musées durant un siècle et demi, les fossiles de Saint-Prest ont été rassemblés et longuement étudiés par des chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Squelette de mammouth prêté par le Musée d’anthropologie préhistorique de Monaco
L'exposition
Les fossiles et les résultats de ces longues investigations ont été présentés pour la première fois à Chartres. Le visiteur était invité à se représenter l’environnement de la vallée de l’Eure au nord de Chartres il y a 800 000. Se côtoyaient alors hippopotames, hyènes, cervidés et l’incontournable Mammuthus meridionalis deperetti dans un paysage plus tempéré chaud que l’actuel.

Photos : Défense de mammouth métidional - 1825 - Collection du musée de Paléontologie de Chillac
Au XIXe siècle, la question de la présence humaine à Saint-Prest a été rapidement close, par manque d’indices irréfutables. Aujourd'hui, des traces de découpe témoignant de gestes de boucherie ont été identifiées sur plusieurs ossements impliquant une action humaine.
Pièce maîtresse de l’exposition, un squelette fossilisé quasi complet de mammouth laineux, prêté par le Musée d’anthropologie préhistorique de Monaco, a investi pendant quatre mois la chapelle du musée des Beaux-Arts.
Assistez au montage du squelette de mammouth laineux, quelques jours avant le début de l'exposition.
Les partenaires
Cette exposition « Mammouths. Des géants en vallée de l’Eure » et sa programmation associée était le fruit d’une collaboration de plusieurs mois entre la Direction de l’archéologie de Chartres métropole, des chercheurs Muséum national d’Histoire naturelle et de nombreux autres collaborateurs.
- Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire,
- Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco,
- Commune de Saint-Prest (28),
- Musée de Paléontologie de Chilhac (43),
- Gérants de la grotte de Rouffignac (24),
- Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye,
- Institut de Paléontologie Humaine, fondation Albert Ier Prince de Monaco,
- Propriétaires du château de Dampierre-en-Yvelines (78).
Renseignements
Musée des Beaux-Arts
29, cloître Notre-Dame
28000 Chartres
Tél. 02 37 90 45 80
Courriel : musee.beaux-arts@agglo-ville.chartres.fr
Horaires
Ouvert :
- Les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
- Les jeudis de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
- Les dimanches de 14h à 18h.
Fermé :
- Les lundis.
Fermé exceptionnellement :
- Le 1er janvier.
- Les 1er mai et 8 mai.
- Les 1er et 11 novembre.
- Le 25 décembre.