Claude Monet Chartres

Sortir à Chartres

Sortir à Chartres

Les Nymphéas de Claude Monet à Chartres – Les 150 ans de l'Impressionnisme

De mars à juin 2024, le musée des Beaux-Arts a eu la chance d'accueillir une peinture de Claude Monet, le Bassin aux nymphéas, harmonie verte, à l'occasion des 150 ans de l'Impressionnisme initiés par le musée d'Orsay et le ministère de la Culture.


Cette exposition a eu lieu du 16 mars au 16 juin 2024.

Une célébration nationale de l'Impressionnisme

En 2024, la France marquait les 150 ans de l'Impressionnisme avec un événement d'envergure nationale. Le musée d'Orsay, symbole de l'art du XIXe siècle, a partagé avec le musée des Beaux-Arts de Chartres et d'autres institutions sélectionnées, des œuvres majeures de ce mouvement artistique.

Cette initiative a mis en avant l'excellence et la reconnaissance du musée des Beaux-Arts de Chartres, soulignée par l'obtention du label Musée de France qui garantit une valorisation et une conservation exemplaires des œuvres d'art.

Bassin aux nymphéas, harmonie verte : Un chef-d’œuvre prêté au musée des Beaux-Arts

Le tableau proposé au musée des Beaux-Arts n’est autre que le Bassin aux nymphéas, harmonie verte de Claude Monet, figure emblématique de l'Impressionnisme.

L’impressionnisme est une peinture sur le motif, qui représente les choses telles qu’elles sont ressenties par le peintre, et non telles qu’on les connait. C’est une peinture en plein air, faisant la part belle à la lumière, à la couleur et à la matière.

Cette œuvre, ayant voyagé à travers les plus prestigieux musées du monde, témoigne de la technique et de l'inspiration uniques de Monet, notamment influencées par les jardins de Giverny et l'art paysagiste japonais. L'exposition offre ainsi une fenêtre privilégiée sur l'univers de Monet et sur les fondements de l'Impressionnisme.

Le Bassin aux nymphéas, harmonie verte, de Claude Monet au musée des Beaux-Arts de Chartres @Ville de Chartres – Groupement Martino


Origine du projet

Cette exposition est rendue possible grâce au Musée d'Orsay et à la Ville de Chartres.