Claude Monet Chartres

Sortir à Chartres

Sortir à Chartres

Les Nymphéas de Claude Monet à Chartres – Les 150 ans de l'Impressionnisme

Du 16 mars au 16 juin 2024, le musée des Beaux-Arts vous invite à admirer le Bassin aux nymphéas, harmonie verte du peintre Claude Monet, à l'occasion des 150 ans de l'Impressionnisme initiés par le musée d'Orsay et le ministère de la Culture.


Une célébration nationale de l'Impressionnisme

Cette année, la France marque les 150 ans de l'Impressionnisme avec un événement d'envergure nationale. Le musée d'Orsay, symbole de l'art du XIXe siècle, partage avec le musée des Beaux-Arts de Chartres et d'autres institutions sélectionnées, des œuvres majeures de ce mouvement artistique.

Cette initiative met en avant l'excellence et la reconnaissance du musée des Beaux-Arts de Chartres, soulignée par l'obtention du label Musée de France qui garantit une valorisation et une conservation exemplaires des œuvres d'art.

Bassin aux nymphéas, harmonie verte : Un chef-d’œuvre prêté au musée des Beaux-Arts

Le tableau proposé au musée des Beaux-Arts n’est autre que le Bassin aux nymphéas, harmonie verte de Claude Monet, figure emblématique de l'Impressionnisme.

L’impressionnisme est une peinture sur le motif, qui représente les choses telles qu’elles sont ressenties par le peintre, et non telles qu’on les connait. C’est une peinture en plein air, faisant la part belle à la lumière, à la couleur et à la matière.

Cette œuvre, ayant voyagé à travers les plus prestigieux musées du monde, témoigne de la technique et de l'inspiration uniques de Monet, notamment influencées par les jardins de Giverny et l'art paysagiste japonais. L'exposition offre ainsi une fenêtre privilégiée sur l'univers de Monet et sur les fondements de l'Impressionnisme.

Une invitation à découvrir l'œuvre originale

Du 16 mars au 16 juin, le musée invite les Chartrains et les visiteurs à saisir cette occasion unique de contempler de près le Bassin aux nymphéas, harmonie verte, mis en valeur dans la chapelle du musée, où il tranchera avec la matière minérale de la pièce.

Cette période d'exposition est une opportunité rare d'apprécier l'impact visuel et émotionnel de l'œuvre originale, et de célébrer l'immense contribution de Monet à l'art et à la culture.

Après tout, rien ne peut égaler une expérience directe et en personne avec une œuvre d'art !


Informations pratiques

Le musée des Beaux-Arts reste ouvert durant les travaux d'aménagement du pourtour de la cathédrale. Un cheminement piéton permet d'y accéder.

Cette exposition a lieu du 16 mars au 16 juin 2024 :

  • Les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Les jeudis de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
  • Les dimanches de 14h à 18h.
  • Fermé les lundis

Fermetures exceptionnelles :

  • Les mercredis 1er mai et 8 mai.

Tarifs :

  • Tarif plein : 7 €
  • Tarif réduit * : 3,50 €
  • Gratuit ** (voir conditions)

* (Pass Chartres expérience, groupes (≥10), visiteur accompagnant une personne handicapée, moins de 18 ans).
** (1er dimanche de chaque mois, moins de 18 ans, étudiants, bénéficiaires du RSA ou assimilé, pré-visite de l'enseignant, Amis du Musée de Chartres, membres de la SAEL, membres de l'ICOM/ICOMOS, de l'association des Musées de la Région Centre-Val de Loire, détenteurs de la Carte Culture et du Pass Education, guides-conférenciers, journalistes, personnes handicapées).

N'oubliez pas l'exposition « En chair et en os. Paul Richer, l'art et la médecine » qui a également lieu du 16 mars au 16 juin 2024 au musée des Beaux-Arts de Chartres !

Origine du projet

Cette exposition est rendue possible grâce au Musée d'Orsay et à la Ville de Chartres.

Renseignements

Musée des Beaux-Arts
29, cloître Notre-Dame
28000 Chartres

Tél. 02 37 90 45 80

Courriel : musee.beaux-arts@agglo-ville.chartres.fr

Instagram – Ville de Chartres