Musée des Beaux-Arts : les visites et ateliers – Ville de Chartres

Sortir à Chartres

Sortir à Chartres

Salle « Art du Moyen Âge au XVIe siècle »

Dans cette salle, entrez au cœur de l'art sacré du XVIe siècle, où la dévotion se traduit en objets précieux, sculptures polychromes et peintures venues d'Europe. Du « Verre dit de Charlemagne » aux émaux royaux de Léonard Limosin, en passant par les panneaux flamands et italiens, chaque œuvre révèle un savoir-faire raffiné et une spiritualité incarnée.

Dans cette ancienne salle à manger du palais épiscopal, sont présentées plusieurs œuvres d’art sacré du XVIe siècle.

L’un des fleurons de cet ensemble est le « Verre dit de Charlemagne ». Pendant des siècles, ce verre syrien émaillé fut considéré comme un cadeau de Charlemagne à l'abbaye de La Madeleine de Châteaudun. À la Révolution, suite à la confiscation des biens de l'Église, cet objet arrive en 1789 à la bibliothèque de Chartres puis intègre en 1834 les collections du musée municipal tout juste créé. 

Cette salle abrite également un échantillon de l’importante collection de sculptures en bois polychromé et doré conservées au musée. Ces œuvres, issues pour beaucoup de la collection Béthouart léguée en 1933, proviennent de France mais aussi de Flandre, d’Allemagne voire d’Espagne. L’une des plus belles pièces est la Sainte Catherine, sainte patronne des jeunes filles à marier, réalisée vers 1490.

Sur tout un mur, l’on peut voir les douze apôtres en émail sur cuivre exécutés par Léonard Limosin entre 1545 et 1547 sur commande du roi François Ier. Cette origine prestigieuse est confirmée par l’initiale F visible sur les parties latérales et par la salamandre, emblème du roi, représentée en partie basse. À la Renaissance, le support de l'émail est une plaque de cuivre sur laquelle on dépose de la peinture à base de pigments métalliques et que l’on passe au four. Suivant les métaux utilisés purs ou en mélange, on obtient une couleur différente. L'émail peint nécessite un travail couche par couche, et autant de cuissons qu'il y a de couleurs sur la plaque de cuivre.

Télécharger la présentation détaillée des douze Apôtres. (pdf - 1.36 Mi)

Enfin, cette salle accueille une collection de tableaux exécutés dans le nord de l’Europe et en Italie aux XVe et XVIe siècles. L’on trouve ainsi deux beaux panneaux de l’école brugeoise révélant l’influence de Hans Memling, ainsi qu’une œuvre de Gillis van Coninxloo représentant Henri IV durant le siège d’une ville, Rouen ou Chartres.

Télécharger la présentation détaillée de la Glorification de la sainte Vierge. (pdf - 732 Ki)


Renseignements

Musée des Beaux-Arts
29, cloître Notre-Dame
28000 Chartres

Tél. 02 37 90 45 80

Adresse e-mail : musee.beaux-arts@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Instagram – Ville de Chartres
Instagram

Horaires

Ouvert :

  • Les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Les jeudis de 10h à 12h30 et de 14h à 20h.
  • Les dimanches de 14h à 18h.

Fermé :

  • Les lundis.

Fermé exceptionnellement :

  • Le 1er janvier.
  • Les 1er mai et 8 mai.
  • Les 1er et 11 novembre.
  • À partir de 12h30 le 24 décembre.
  • Le 25 décembre.
  • À partir de 12h30 le 31 décembre.