Votre mairie – Ses grands projets
Votre mairie – Ses grands projets
Église Saint-Pierre : préserver une merveille architecturale
Fragilisée par des infiltrations d’eau, l’église Saint-Pierre est au cœur d’une campagne de restauration ambitieuse menée par la Ville pour consolider durablement l’ensemble de l’édifice.
L'église Saint-Pierre, un chef d'œuvre de l'art gothique
Bâtie à l’initiative de la reine Bathilde, épouse de Clovis II, au 7e siècle, elle est détruite puis reconstruite à plusieurs reprises au cours de son histoire. Un temps utilisée comme fabrique de salpêtre ou caserne de cavalerie, elle devient l’église Saint-Pierre en 1803. Elle est classée au rang des Monuments historiques depuis 1840.
Une première phase de rénovation
En 2022, la Ville a lancé la première étape du chantier de restauration : la remise en état de la coursive en plomb située tout autour de la partie haute extérieure.
Pour une raison inconnue, celle-ci avait été retirée en 1993. Essentielle pour assurer l’étanchéité de l’église, sa dépose avait entraîné des infiltrations d’eau et progressivement fragilisé les voûtes. L'humidité dégradait l'enduit qui fissurait et tombait progressivement, d'où la pose d'une filet protecteur au-dessus du chœur.
Réalisé avec le soutien de l’État, de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et du Département d’Eure-et-Loir et sous la conduite de l’architecte en chef des Monuments historiques, l’intervention a permis la remise en état de cet élément indispensable. Cela comprend le nettoyage et la réfection des joints et la mise en place de protections en plomb.
Les travaux achevés en 2025 ont ainsi permis d'améliorer l'évacuation des eaux pluviales. La restauration des voûtes et l'enlèvement du filet de protection interviendra par la suite, après un temps de séchage nécessaire.
| Coût de l'opération : 400 000 € TTC. |
|---|
| Financements : dont 30 % de la DRAC, 30 % du Conseil départemental et 20 % de la DSIL (dotation de soutien à l'investissement local) |
Un programme de restauration ambitieux
L’achèvement de cette première phase de travaux permet d’ouvrir un programme de restauration plus ambitieux : la réfection des couvertures et des maçonneries de l’édifice. Un chantier colossal qui sera détaillé en plusieurs tranches de travaux successives pour consolider et renforcer durablement l’ensemble de l’église.
Le projet global de restauration de l’édifice s’accompagne aussi de la restauration de ses éléments les plus emblématiques : ses vitraux.
L’église Saint-Pierre compte un ensemble de 27 verrières des 13e et 14e siècles. Reconnus pour leurs couleurs (jaune d’argent et grisaille notamment) et leur iconographie, ils font de l’église un laboratoire d’observation de l’art du vitrail chartrain.
Les Ateliers Lorin ont réalisé un diagnostic complet des vitraux, qui a révélé des altérations (variables selon les baies) liées aux temps et aux conditions climatiques.
La remise en lumière des vitraux sera la prochaine grande étape de la restauration.







