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Carte nationale d’identité

La carte nationale d'identité est un document officiel permettant de prouver votre identité.



Prenez rendez-vous en ligne pour déposer votre dossier

Votre présence est obligatoire lors du dépôt de dossier.

  • Vous devez présenter les originaux et fournir les photocopies des documents.

Le dépôt se fait uniquement sur rendez-vous au Guichet unique, 32, boulevard Chasles à Chartres.

Choisissez l'option correspondant à votre situation

Vous habitez dans l'une des 66 communes de Chartres métropole :

Prenez rendez-vous au Guichet unique en tant qu'habitant de Chartres métropole.


Vous n'habitez pas dans l'une des 66 communes de Chartres métropole :

Prenez rendez-vous au Guichet unique en tant qu'externe à Chartres métropole.

Modifiez ou annulez votre rendez-vous

Vous pouvez également modifier ou annuler votre rendrez-vous en ligne.


Informations pratiques

Durée de validité de la carte (et prorogation)

La carte nationale d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un mineur est valable 10 ans.

Rappel sur la prorogation : votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste donc valable 5 ans de plus si :

  1. vous étiez majeur au moment de sa délivrance ;
  2. et si la carte était encore valide le 1er janvier 2014.

Cependant, certains pays n'acceptent pas cette prorogation : vérifiez sur le site www.diplomatie.gouv.fr pour savoir si c'est le cas de votre destination.

Coût de la carte

Gratuit.

Ou 25 € en cas de perte ou de vol (prix du timbre fiscal).

Vous pouvez acheter le timbre fiscal en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr.

Délais de fabrication de la carte

Les délais de fabrication peuvent grandement varier en fonction du nombre de demandes et de l'époque de l'année.

Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous serez alerté par SMS dès que la carte est arrivée.

Vous pouvez suivre l'avancée de fabrication de votre carte sur le site www.passeport.ants.gouv.fr.

Ou contactez le serveur vocal interactif 34 00 depuis la métropole (coût d'un appel local).
Ou le 09 70 83 07 07 depuis l'outre-mer et l'étranger.

Retrait de la carte

La carte doit être retirée personnellement dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition au Guichet unique, 32, boulevard Chasles à Chartres.

Justificatifs à fournir en fonction de votre situation


Vous êtes majeur : première demande

> Une photographie d’identité correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> L'acte de naissance de moins de 3 mois (original). Ou copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait avec filiation. Vous pouvez le recevoir par envoi postal en remplissant ce formulaire sur notre site.
Ou votre passeport valide, ou périmé depuis moins de 2 ans si classique ou moins de 5 ans si biométrique (original + photocopie).

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Les femmes divorcées qui souhaitent conserver l’usage du nom de leur ex-époux doivent fournir le jugement de divorce les y autorisant ou l’autorisation écrite de l’ex-époux avec sa pièce d’identité (originale et copie) ou l'acte de décès du conjoint pour la mention du veuvage.

> Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage (double-nom) : fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents.


Vous êtes majeur : renouvellement

Si votre carte est valide ou périmée depuis moins de 5 ans

> Votre carte d'identité (original + photocopie).

> Une photographie d’identité correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage (double-nom) : fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents.

Si votre carte est périmée depuis plus de 5 ans

Dans ce cas, vous devez fournir les mêmes documents requis pour une première demande.


Vous êtes majeur : carte perdue

> La déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire Cerfa n°14011*02 (www.service-public.fr).

> Un timbre fiscal : 25 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr.

> Une photographie d’identité correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> L'acte de naissance de moins de 3 mois (original). Ou copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait avec filiation. Vous pouvez le recevoir par envoi postal en remplissant ce formulaire sur notre site.
Ou votre passeport valide, ou périmé depuis moins de 2 ans si classique ou moins de 5 ans si biométrique (original + photocopie).

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage (double-nom) : fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents.


Vous êtes majeur : carte volée

> La déclaration de vol (original + photocopie).

> Un timbre fiscal : 25 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr.

> Une photographie d’identité correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> L'acte de naissance de moins de 3 mois (original). Ou copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait avec filiation. Vous pouvez le recevoir par envoi postal en remplissant ce formulaire sur notre site.
Ou votre passeport valide, ou périmé depuis moins de 2 ans si classique ou moins de 5 ans si biométrique (original + photocopie).

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

> Si vous souhaitez utiliser un nom d'usage (double-nom) : fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des deux parents.


Pour un mineur : première demande

> Une photographie d’identité du mineur correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr).

> La pièce d'identité du responsable déposant la demande (original + photocopie).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> L'acte de naissance de moins de 3 mois (original). Ou copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait avec filiation. Vous pouvez le recevoir par envoi postal en remplissant ce formulaire sur notre site.
Ou le passeport valide, ou périmé depuis moins de 2 ans si classique ou moins de 5 ans si biométrique (original + photocopie).

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

Si le responsable souhaite que le mineur utilise un nom d'usage (double-nom) : fournir une autorisation de l'autre parent (celui qui ne fait pas la démarche) accompagnée de la photocopie de sa pièce d'identité.

> Pour un mineur dont les parents ne sont pas mariés : si l’autorité parentale n’est pas conjointe, une autorisation écrite du parent non-présent (ou la présence des deux parents) est demandée.

> Pour un mineur dont les parents sont séparés ou divorcés : fournir une autorisation écrite du parent non-présent et l’original de l’ordonnance rendue par le juge aux affaires familiales. Ou les deux parents munis de leur pièce d’identité doivent être présents.

> Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel : fournir l’original et la copie du jugement définitif ainsi que la convention définitive concernant l’autorité parentale et la résidence du mineur. Si l’instance est en cours, fournir l'original de l’ordonnance du tribunal qui a statué sur l’exercice de l’autorité parentale.

> Dans le cas d’un divorce prononcé : fournir l’intégralité du jugement (original + photocopie). En cas de transfert ou de délégation de l’autorité parentale et en cas de tutelle : la déclaration de justice correspondante.

> Pour le mineur en résidence alternée (originaux + photocopies) : fournir la pièce d’identité du père (recto-verso), la pièce d’identité de la mère (recto-verso), un justificatif de domicile de chacun des parents, le jugement de divorce ou ordonnance rendu par le juge aux affaires familiales, et/ou la convention entre parents concernant la décision de résidence alternée et l’autorité parentale.


Pour un mineur : renouvellement

Si la carte est valide ou périmée depuis moins de 5 ans

> La carte d'identité du mineur (original + photocopie).

> La photographie d’identité du mineur correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr).

> La pièce d'identité du responsable déposant la demande (original + photocopie).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

Si le responsable souhaite que le mineur utilise un nom d'usage (double-nom) : fournir une autorisation de l'autre parent (celui qui ne fait pas la démarche) accompagnée de la photocopie de sa pièce d'identité.

> Pour un mineur dont les parents ne sont pas mariés : si l’autorité parentale n’est pas conjointe, une autorisation écrite du parent non-présent (ou la présence des deux parents) est demandée.

> Pour un mineur dont les parents sont séparés ou divorcés : fournir une autorisation écrite du parent non-présent et l’original de l’ordonnance rendue par le juge aux affaires familiales. Ou les deux parents munis de leur pièce d’identité doivent être présents.

> Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel : fournir l’original et la copie du jugement définitif ainsi que la convention définitive concernant l’autorité parentale et la résidence du mineur. Si l’instance est en cours, fournir l'original de l’ordonnance du tribunal qui a statué sur l’exercice de l’autorité parentale.

> Dans le cas d’un divorce prononcé : fournir l’intégralité du jugement (original + photocopie). En cas de transfert ou de délégation de l’autorité parentale et en cas de tutelle : la déclaration de justice correspondante.

> Pour le mineur en résidence alternée (originaux + photocopies) : fournir la pièce d’identité du père (recto-verso), la pièce d’identité de la mère (recto-verso), un justificatif de domicile de chacun des parents, le jugement de divorce ou ordonnance rendu par le juge aux affaires familiales, et/ou la convention entre parents concernant la décision de résidence alternée et l’autorité parentale.

Si la carte est périmée depuis plus de 5 ans

Dans ce cas, il faut fournir les mêmes documents requis pour une première demande.


Pour un mineur : carte perdue

> La déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire Cerfa n°14011*02 (www.service-public.fr).

> Un timbre fiscal : 25 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr.

> Une photographie d’identité du mineur correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr).

> La pièce d'identité du responsable déposant la demande (original + photocopie).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> L'acte de naissance de moins de 3 mois (original). Ou copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait avec filiation. Vous pouvez le recevoir par envoi postal en remplissant ce formulaire sur notre site.
Ou le passeport valide, ou périmé depuis moins de 2 ans si classique ou moins de 5 ans si biométrique (original + photocopie).

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

Si le responsable souhaite que le mineur utilise un nom d'usage (double-nom) : fournir une autorisation de l'autre parent (celui qui ne fait pas la démarche) accompagnée de la photocopie de sa pièce d'identité.

> Pour un mineur dont les parents ne sont pas mariés : si l’autorité parentale n’est pas conjointe, une autorisation écrite du parent non-présent (ou la présence des deux parents) est demandée.

> Pour un mineur dont les parents sont séparés ou divorcés : fournir une autorisation écrite du parent non-présent et l’original de l’ordonnance rendue par le juge aux affaires familiales. Ou les deux parents munis de leur pièce d’identité doivent être présents.

> Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel : fournir l’original et la copie du jugement définitif ainsi que la convention définitive concernant l’autorité parentale et la résidence du mineur. Si l’instance est en cours, fournir l'original de l’ordonnance du tribunal qui a statué sur l’exercice de l’autorité parentale.

> Dans le cas d’un divorce prononcé : fournir l’intégralité du jugement (original + photocopie). En cas de transfert ou de délégation de l’autorité parentale et en cas de tutelle : la déclaration de justice correspondante.

> Pour le mineur en résidence alternée (originaux + photocopies) : fournir la pièce d’identité du père (recto-verso), la pièce d’identité de la mère (recto-verso), un justificatif de domicile de chacun des parents, la carte nationale d’identité du mineur (recto-verso), le jugement de divorce ou ordonnance rendu par le juge aux affaires familiales, et/ou la convention entre parents concernant la décision de résidence alternée et l’autorité parentale.


Pour un mineur : carte volée

> La déclaration de vol (original + photocopie).

> Un timbre fiscal : 25 €. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site www.timbres.impots.gouv.fr.

> Une photographie d’identité du mineur correspondant aux normes internationales (www.service-public.fr).

> La pièce d'identité du responsable déposant la demande (original + photocopie).

> Un justificatif de domicile à l’adresse actuelle de moins de 3 mois (original + photocopie) : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> L'acte de naissance de moins de 3 mois (original). Ou copie intégrale de l’acte de naissance ou extrait avec filiation. Vous pouvez le recevoir par envoi postal en remplissant ce formulaire sur notre site.
Ou le passeport valide, ou périmé depuis moins de 2 ans si classique ou moins de 5 ans si biométrique (original + photocopie).

> Le numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne (www.passeport.ants.gouv.fr).
Ou un exemplaire du formulaire Cerfa 12100*01, à retirer et compléter en mairie (ce formulaire ne peut pas être téléchargé).

Si le responsable souhaite que le mineur utilise un nom d'usage (double-nom) : fournir une autorisation de l'autre parent (celui qui ne fait pas la démarche) accompagnée de la photocopie de sa pièce d'identité.

> Pour un mineur dont les parents ne sont pas mariés : si l’autorité parentale n’est pas conjointe, une autorisation écrite du parent non-présent (ou la présence des deux parents) est demandée.

> Pour un mineur dont les parents sont séparés ou divorcés : fournir une autorisation écrite du parent non-présent et l’original de l’ordonnance rendue par le juge aux affaires familiales. Ou les deux parents munis de leur pièce d’identité doivent être présents.

> Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel : fournir l’original et la copie du jugement définitif ainsi que la convention définitive concernant l’autorité parentale et la résidence du mineur. Si l’instance est en cours, fournir l'original de l’ordonnance du tribunal qui a statué sur l’exercice de l’autorité parentale.

> Dans le cas d’un divorce prononcé : fournir l’intégralité du jugement (original + photocopie). En cas de transfert ou de délégation de l’autorité parentale et en cas de tutelle : la déclaration de justice correspondante.

> Pour le mineur en résidence alternée (originaux + photocopies) : fournir la pièce d’identité du père (recto-verso), la pièce d’identité de la mère (recto-verso), un justificatif de domicile de chacun des parents, la carte nationale d’identité du mineur (recto-verso), le jugement de divorce ou ordonnance rendu par le juge aux affaires familiales, et/ou la convention entre parents concernant la décision de résidence alternée et l’autorité parentale.



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