Outils et services de la Ville de Chartres

Services en ligne

Services en ligne

Le baptême civil

Le baptême civil, ou républicain, ou parrainage civil est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.


Quelle est la valeur juridique du baptême civil ?

Le baptême civil semble tirer ses sources des lois et coutumes de la Révolution française. Cette cérémonie ne revêt aucun caractère officiel. De plus, rien n'oblige un maire à recevoir le baptême ou parrainage civil.

Le registre des actes dressé n'a donc aucun caractère officiel, et il ne peut remplacer le registre des actes de naissance.


Quelles obligations pour les parrains et marraines ?

La déclaration de parrainage est faite devant l'officier de l'état civil. Elle peut se traduire par un engagement, des parrains et marraines, de suppléer les parents s'ils venaient un jour à disparaître.

Cet engagement n'a cependant qu'une valeur morale, et il ne peut en découler aucune obligation juridique. Il est donc conseillé d’être désigné tuteur par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé (article 398 du Code Civil (www.legifrance.gouv.fr)).


Où s’adresser pour demander un baptême civil ?

Guichet unique
Formalités administratives
Hôtel de Ville

Place des Halles
28019 Chartres Cedex.

Tél. 02 37 23 40 00

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.


Pièces à fournir

> Le livret de famille des parents.

> Les pièces d’identité des parrains et des marraines : carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire ou documents délivrés par une autorité publique.

> Un justificatif de domicile : facture d´énergie, facture de télécommunication, quittance de loyer non manuscrite ou attestation d’assurance du logement, avis d’imposition ou de non-imposition, acte de propriété ou bail de location.

> La copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant.

> Des renseignements relatifs aux parents, parrains et marraines.

Renseignements

Guichet unique
Hôtel de Ville
Place des Halles
28000 Chartres

Tél. 02 37 23 40 00

Courriel : contact@ville-chartres.fr

Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.

En bus : arrêt « Place Saint-Michel – Cinéma » des lignes Filibus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et du Relais des Portes.

En voiture : parkings Q-Park Hôtel de Ville, Cœur de ville, Cathédrale et République. Une gratuité de 30 minutes est créditée sur le ticket de stationnement dans ces parkings après une démarche administrative au Guichet unique (hors CARSAT).

À vélo et moto : parking rue des Côtes.

Autres services de transport :

Rendez-vous :prenez, modifiez ou annulez un RDV au Guichet unique en ligne.