Le programme de réussite éducative

Le dispositif de réussite éducative s'adresse aux enfants de 2 à 16 ans qui ne bénéficient pas d'un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite. Il s'agit d'accompagner ceux qui présentent des signes de fragilité ou ceux qui risquent de rencontrer des ruptures dans leur parcours.

Il concerne les familles domiciliées à Chartres sur les quartiers relevant du Contrat de ville : Beaulieu, Hauts de Chartres, Saint Chéron et la Madeleine ainsi que le quartier de Bel Air.

Sont éligibles au dispositif les enfants scolarisés dans l'un des établissements suivants

Maternelles :

• Emile Zola
  • Henri IV
  • M.P Carpentier
  • Henri Farman

Élémentaires :

• Henri Matisse
  • Henri IV
  • Henri Farman
  • Maurice Carême

Collèges :

• Jean Moulin
  • Victor Hugo
  • Mathurin Régnier

Objectifs de l'action

• Apporter un soutien personnalisé par un accompagnement individualisé - placer la famille et l'enfant au centre du dispositif.
  • Prise en charge de l'enfant, de l'adolescent dans l'ensemble de son contexte de vie.
  • Accompagner les familles dès la petite enfance et donner ainsi une chance aux enfants et aux adolescents présentant des signes de fragilité et des retards scolaires.
  • Politique de soutien dans la durée (mise en oeuvre d'un projet global en matière d'éducation, de culture, de sport et de santé).
  • Agir hors temps scolaire en menant des actions complémentaires à celle de l'école.

CCAS de Chartres
Guichet unique