Petite Enfance - Éducation / jeunesse

Vivre à Chartres

Les repas servis dans les établissements Petite enfance

La Restauration collective de Chartres métropole produit et distribue les repas dans les établissements Petite enfance, elle offre des repas bébés et grands équilibrés.

Élaboration des menus

Les menus sont élaborés conjointement par la direction de la Restauration collective de Chartres métropole, une diététicienne et les cuisiniers. Ils s'adaptent à l'âge de l'enfant avec des menus « bébés », « moyens » et « grands » dont le contenu et la texture évoluent au fil du temps

Le choix des laits infantiles se fait parmi les laits fournis par l'établissement. Les laits spécifiques sont à la charge des parents.

Aucun aliment, frais ou congelé (hormis le lait maternel) apporté par les familles n'est accepté à la crèche, sauf prescription médicale.

Toute allergie alimentaire ou maladie chronique fera l'objet d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI).

Choix des menus protidiques

Chaque famille reçoit un questionnaire lui donnant un choix à faire parmi une liste de sept plats protidiques, et ce pendant toute la durée de l’accueil de l’enfant en crèche.

Les entrées, accompagnements et desserts sont en choix unique.

La famille a néanmoins la possibilité d’y apporter à tout moment des modifications en informant la direction de l’établissement.

Des menus végétariens ne sont pas proposés car les aliments ne sont pas adaptés aux plus jeunes. En dessous de 18 mois, par exemple, les enfants n’ont pas atteint leur maturité intestinale. Les légumineuses comme les flageolets, les cocos blancs, pois chiches ne leur sont alors pas proposés. De plus, les plats de substitution protidiques végétariens contiennent souvent du soja, qui ne peuvent être servis aux enfants de moins de 3 ans.

Consulter les menus

Les menus sont affichés dans les établissements et sur le site de Chartres métropole.

Commission des menus

Une commission des menus a lieu tous les 2 mois, réunissant les professionnels Petite enfance pour les moduler si besoin. Les dates sont affichées dans les établissements, les parents qui le souhaitent peuvent y participer.

Guichet unique
Service Petite enfance

Hôtel de Ville et d’Agglomération
Place des Halles
28019 Chartres Cedex

Courriel : petite.enfance@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.

En bus : arrêt « Place Saint-Michel – Cinéma » des lignes Filibus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et du Relais des Portes.

En voiture : parkings Q-Park Hôtel de Ville, Cœur de ville, Cathédrale et République. Une gratuité de 30 minutes est créditée sur le ticket de stationnement dans ces parkings après une démarche administrative au Guichet unique sur rendez-vous (hors CARSAT) et pour les retraits de titres d'identité (passeports et CNI).

À vélo et moto : parking rue des Côtes.

Autres services de transport :