Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Des composteurs à l'école

Composteur à l'écoleScolarité

02 mai 2023

En complément de ses actions en faveur du développement durable, l'école primaire d'application Le Grand Jardin vient de se doter de composteurs alimentés par les élèves.


Le compostage fait désormais partie du quotidien de l'école primaire d'application Le Grand Jardin. Des élèves à la direction, chacun contribue au projet, dans le cadre du label École en démarche de développement durable. « Nous avons demandé à Chartres métropole d'installer des composteurs pour valoriser les déchets de la restauration scolaire, explique Laurent Plançon, le directeur de l'école. Avec l'association Reconstruire ensemble, les élèves ont monté un composteur de remplissage, un autre de maturation, ainsi qu'un bac de matière sèche. »

« Je me félicite de ces initiatives, dit Dominique Dutartre, adjointe en charge des Affaires scolaires. En étant associés à la démarche dès le départ, tous les membres du personnel de l'école se sont appropriés ce projet. Ce sont les enseignants qui les ont initiés à l'utilisation des composteurs ».

Éviter le gaspillage alimentaire

Chaque midi, les agents de restauration indiquent aux élèves ce qui est compostable et leur distribuent des plats pour collecter les restes. « À la fin du service, les élèves volontaires viennent me voir, dit Sylvie Fouquet, assistante administrative. « On pèse les restes et on note le poids sur un tableau. Il faut éviter le gaspillage ! Maintenant, je sais utiliser un composteur », ajoute Lison, élève de CM2. « J'ai déjà des poules chez moi, dit Marwan, mais je ne connaissais pas le compostage. On peut même y mettre des dosettes de café ! »

Damien Cordier, encadrant technique espaces verts de l'association Reconstruire ensemble, gère les composteurs dans les écoles avec Chartres métropole : « Ces déchets étaient incinérés alors qu'ils sont à 90 % composés d'eau », souligne-t-il en brassant le contenu du bac de maturation. Le compost obtenu servira en mai dans les carrés potagers de l'école, et les herbes aromatiques, légumes et fruits seront arrosés grâce à l'eau de pluie collectée dans un récupérateur d'eau.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres