Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

La place du vélo en ville – Mai à vélo

Maria Jebli-Chedeville, adjointe en charge de la démarche Éco-villeTransport

01 mai 2023

À l'occasion de la troisième édition de Mai à vélo, qui célèbre le vélo à travers la France du 1er au 31 mai, Maria Jebli-Chedeville, adjointe en charge de la démarche Éco-ville, rappelle que, depuis vingt ans, la Ville intègre la bicyclette dans tous les aménagements urbains. Ceci pour permettre à tous les modes de déplacement de cohabiter harmonieusement, sans oublier que la pratique du vélo implique des obligations.


« Le vélo a toujours fait partie de nos priorités, dit Maria Jebli-Chedeville. Comme en attestent les premiers grands travaux initiés en 2003 par le maire, Jean-Pierre Gorges, sur le boulevard Chasles. Depuis cette date, le vélo est systématiquement pris en compte dans tous les projets et aménagements entrepris par la Ville. Laquelle a déjà largement œuvré pour le confort des cyclistes en limitant la vitesse à 30 km/h, en créant des trottoirs élargis et en mettant en place le double-sens cyclable dès que cela est possible. Ce qui ne veut pas dire que le cycliste a tous les droits », précise-t-elle.

Comprendre le double-sens cyclable

Le double-sens cyclable désigne une voie à double sens dont l'un est exclusivement réservé à la circulation des vélos. C'est le cas de la rue Chanzy, qui comprend une bande cyclable à contresens sur la gauche de la chaussée, une voie unique de circulation pour tous les véhicules* et des places de stationnement sur la droite.

Rappelons que le petit vélo et la flèche matérialisés au sol sur les pistes cyclables indiquent le sens de circulation. Si le vélo est à l'envers, vous ne pouvez pas l'emprunter. Vous pouvez également vous référer au panneau bleu de pré-signalisation situé à l'entrée de la rue concernée.

Ajoutons que le marquage au sol n'est pas systématique dans les zones 30 et de rencontre. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les adhérents de l'association Chartràvélo, qui expérimentent les aménagements de circulation et nous font partager leurs remarques, se réjouit Maria Jebli-Chedeville. Vous pouvez trouver sur leur site internet une carte des points de stationnement pour vélos du centre-ville et des conseils pour se déplacer en toute sécurité ».

Les règles de circulation en ville

Comme tous les usagers avec lesquels il partage la chaussée, le cycliste doit respecter le Code de la route (priorité à droite, stop, cédez-le passage…) et adapter son comportement selon les situations qu'il rencontre :

  • dans les zones de rencontre et la zone piétonne, le piéton est prioritaire et a le droit de circuler sur la chaussée. Le cycliste doit céder le passage au piéton lorsqu'il traverse la chaussée ou montre l'intention de le faire ;
  • en zone piétonne, le cycliste doit rouler au pas (6 km/h) et poser pied à terre en cas de forte affluence ;
  • en zone 30 et de rencontre, le cycliste peut emprunter toutes les chaussées dans les deux sens, en roulant à droite dans son sens de circulation. Il est autorisé, dans ces deux sens, à emprunter les sens interdits ;
  • lorsqu'il tourne, le cycliste doit toujours tendre le bras pour indiquer son intention ;
  • sur les giratoires, le cycliste doit toujours circuler sur la voie la plus à droite et penser à tendre le bras pour signaler sa sortie ;
  • le cycliste ne doit pas remonter les files de véhicules par la droite, sauf s'il circule sur une bande cyclable ;
  • le cycliste doit céder le passage au bus indiquant son intention de quitter un arrêt situé sur la chaussée. Les bus sont prioritaires dans ce cas.

En cas de non-respect du Code de la route, l'usager s'expose à une contravention de 35 € à 1 500 €.

Les bienfaits du vélo sur la santé

  • Réduction de 30 % les risques de maladies (cancer, diabètes…).
  • Renforcement du système cardiovasculaire, grâce à la stimulation du muscle cardiaque.
  • Prévention de l'hypertension artérielle.
  • Réduction du stress, de la fatigue et de l'anxiété.
  • Lutte contre le surpoids.
  • Stimulation de la mémoire et de la concentration.
  • Amélioration des capacités respiratoires.
  • Relaxation et sensation de bien-être.

Le guide des déplacements en ville

Redécouvrez les (nouvelles) règles et les usages qui régissent l'espace public.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres