Cathédrale de Chartres

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Aménagement du cloître Notre-Dame, autour de la cathédrale

Le cloître Notre-Dame fait l'objet d'un projet de réaménagement, divisé en trois secteurs.

Le projet de de réaménagement du cloître Notre-Dame de Chartres a pour ambition de remettre le patrimoine et le piéton au centre de ce périmètre, en le faisant entrer dans la configuration piétonnière qui modernise le cœur de ville de chartres. En outre, il prévoit d'ajouter de nouvelles richesses à la ville, avec la création d’un équipement souterrain, sous la cathédrale, qui permettra de redémarrer les fouilles archéologiques commencées en 1990-1992, et de les mettre dans la perspective d’un historial consacré à la ville. Au-delà, il prévoit d’offrir aux visiteurs un nouveau point d’accueil touristique, et d’offrir au palais de l’évêché, qui héberge le musée des Beaux-Arts, un cadre qui accompagnera sa nouvelle dynamique. Au quotidien, le futur cloître de la cathédrale conservera et améliorera son accueil des fonctions commerçantes et de la vie cultuelle et évènementielle qui fait vivre la cathédrale.

Un peu d'histoire

Historiquement, la cathédrale de Chartres était enserrée, au Moyen Age, dans un cloître, « ville dedans une autre ville », propriété du chapitre de la cathédrale et ceint d’un mur percé de 9 portes. Espace urbain dense et tumultueux jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle, il perd la plupart de ses bâtiments entre la Révolution et 1911, quand les derniers bâtiments de son hôtel-Dieu sont mis à terre. Le cloître aujourd’hui a conservé la trace de son mur de clôture, ses portes ou leurs évocations, et les alignements bâtis des rues de l’Etroit-Degré et du Cheval-Blanc, notamment.


Aménagement du pourtour de la cathédrale

Les travaux ont débuté en janvier 2023 et se poursuivront jusqu'en 2025.

Le premier secteur englobe le pourtour de la cathédrale (en bleu sur le plan).

Le réaménagement du pourtour de la cathédrale prévoit d’habiller l’espace d’un dallage qui mettrra en majesté la cathédrale et affirmera la vocation piétonne du périmètre.

En savoir plus sur le programme d'aménagement du pourtour de la cathédrale.


Aménagement de l'esplanade de la cathédrale

Le projet a été dévoilé en octobre 2023.
Le début des travaux n'est pas encore programmé.

Le deuxième secteur concerne l'esplanade de la cathédrale (en rouge sur le plan).

La future esplanade conservera les dimensions de l'actuelle. D'accès facile, elle mettra en majesté la perspective sur le portail royal grâce à un escalier majestueux et des massifs paysagers et représentera aussi un espace dégagé propice aux pèlerinages et événements culturels de la ville.

La création d'un espace muséographique souterrain complète ce projet. Il mettra en valeur les vestiges gallo-romains du sous-sol de l'esplanade découverts entre 1990 et 1992 ainsi que l'histoire de la cathédrale.

En savoir plus sur le programme d'aménagement de l'esplanade.


Aménagement des jardins de l'Évêché

Les études d'aménagement sont en cours.
Le début des travaux n'est pas encore programmé.

Le troisième projet d'aménagement s'appliquera à mettre en valeur les jardins de l'Évêché, jusqu'à leur balcon sur la basse ville (en vert sur le plan).