Cathédrale de Chartres

Votre mairie – Ses grands projets

Votre mairie – Ses grands projets

Aménagement des abords de la cathédrale de Chartres

Les abords de la cathédrale sont l'objet d'une étude de réaménagement.

Le projet de réaménagement des abords a pour vocation de mettre en majesté la cathédrale et intégrer le périmètre historique du cloître dans la poursuite de la rénovation du cœur de ville.

Un projet d'aménagement de l'esplanade de la cathédrale viendra compléter ce programme et permettre la reprise des fouilles archéologiques, travaux destinés à révéler et valoriser les vestiges gallo-romains découverts entre 1990 et 1992.

Ce projet, important pour la ville et son cœur de ville notamment, intègre le périmètre des portails nord et sud.


Carte d'identité

Aménagement urbain.

Site : cloître Notre-Dame, dans le cœur de ville.

Périmètre : les abords de la cathédrale, portails Royal, Nord et Sud (7 680 m²) en connexion aux rues avoisinantes.

Architecte, urbaniste, paysagiste mandataire : Forma6.


L'historique du projet

Depuis 2001, le cœur de ville chartrain évolue. Des parkings souterrains sont aménagés sous les grands boulevards qui le ceinturent, pour le libérer du stationnement des voitures. Rendu aux piétons, son patrimoine est restauré, animé et valorisé, et ses rues et places fleurissent de terrasses, des offres commerçantes saisonnières et s'animent d'événements  de tous genres.

Son aménagement l'accompagne pour marquer ce nouvel esprit. Les aplats de bitumes disparaissent au profit de pavés affleurant et de dallages de pierre et les dénivelés de séparation entre trottoirs et chaussée sont effacés. Çà et là sont implantés des motifs lumineux qui affirment cette vocation piétonne, patrimoniale et événementielle : un tapis d'étoiles sur une place, la mise en lumière d'arbres ailleurs, ici des fils de leds, ailleurs des seuils de portes illuminés…

Ce travail de requalifcation du domaine public a jusqu'à présent concerné des rues et places du cœur de ville sans embrasser les abords de la cathédrale ; ce programme de réaménagement doit faire évoluer ce périmètre sacré et touristique dans la même intention.


Les objectifs du projet

Créer un écrin

L'aménagement des abords de la cathédrale se conçoit dans l'esprit de celui du cœur de ville : la disparition du bitume au profit d'un revêtement de surface adapté au patrimoine chartrain. Mais plus qu'ailleurs, règne l'intention toute particulière de créer un écrin.

Il se composera, pour les espaces carrossables, de pavés de gré affleurant, les mêmes que ceux jusqu'alors disposé dans les rues réaménagées. Les espaces ouverts aux événements et aux présences commerçantes (terrasses, étals…) seront quant à eux revêtus de dalles de pierre, aux dimensions et à l'aspect proportionnés et en accord esthétique avec celles qui constituent le sol de la cathédrale. 

Ce travail d'aménagement simple, classique, et conforme avec l'intention de valorisation du patrimoine religieux, recèlera toutefois des spécificités très modernes.

Il intègrera en effet des dispositifs de mise en lumière des façades des bâtiments qui jouxtent la cathédrale. L'effacement du mobilier traditionnellement dévolu à l'éclairage urbain permettra de libérer encore les abords de la cathédrale de tout encombrement visuel, de tout élément disgracieux.

Valoriser le caractère médiéval du cloître

Le voisinage de la cathédrale est caractérisé par des maisons de caractère médiéval : des façades étroites et hautes, aux lignes de toits aigües. Parmi elles, face au portail Royal, deux maisons canoniales subsistent, remarquables par leurs sculptures.

De part et d'autre du monument, face aux portails nord et sud, les alignements de façades constituent un décor inédit à préserver et valoriser. La requalification des surfaces de l'espace public et les nouveaux dispositifs d'éclairage urbain annonceront une future mise en lumière patrimoniale de la cathédrale elle-même.

Un espace muséographique sous l'esplanade ?

Le sous-sol de l’esplanade recèle de riches vestiges gallo-romains.

Son projet de réaménagement ambitionne de créer un espace archéologique qui permette de reprendre les fouilles, et de les valoriser, en les rendant visibles par le public et en leur réservant des espaces muséographiques.


Les différents secteurs et phases du projet

Aménagement des abords de la cathédrale : 2022 – 2023

Les travaux auront lieu de l'hiver 2022 à fin 2023.

Les « abords de la cathédrale » (en bleu sur le plan) représentent les surfaces actuellement bitumées situées autour de l'édifice et comprenant ses portails Royal, Sud et Nord. Ainsi que la rue des Acacias et qu'une partie de la rue de l'Étroit-Degré. En tout, le périmètre s'étend sur 7 680 m².

À l'identique du reste de la zone piétonne de Chartres, les voitures pourront y circuler une fois passées les bornes d'accès, mais l'espace public affirmera, par l'aspect de ses revêtements de surface, sa vocation piétonne. Plus de délimitation entre chaussée et trottoirs, une place ouverte aux terrasses et aux commerces moins contrainte par l'usage carrossable… la rue contribuera véritablement à la mise en scène et à la valorisation du patrimoine bâti et à sa découverte par le public.

Aménagement de l'esplanade

Les études d'aménagement sont en cours. Le début des travaux n'est pas encore programmé.

La future esplanade conservera les dimensions de l'actuelle (en rouge sur le plan). D'accès facile, l'esplanade réservera également un espace dégagé propice aux pèlerinages et événements culturels et festifs de la ville.

Aménagement des jardins de l'Évêché

Les études d'aménagement sont en cours. Le début des travaux n'est pas encore programmé.

Les jardins de l'Évêché (en vert sur le plan) feront l'objet d'une mise en valeur paysagère, jusqu'à leur balcon sur la basse ville.

En savoir plus sur le projet d'aménagement de l'esplanade

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)