Restauration scolaire – Ville de Chartres

Vivre à Chartres

Vivre à Chartres

Menus et fonctionnement des restaurants

Deux menus au choix

La Ville met également l'enfant au cœur du projet de la restauration scolaire.

Tous les jours en période scolaire, mais aussi les mercredis et pendant les vacances, les enfants peuvent choisir leurs aliments parmi deux menus proposés dont un végétarien.

L'équilibre alimentaire est respecté dans le choix des composantes de la même famille alimentaire.

Consulter les menus


Temps méridien et restauration scolaire

La prise des repas rythme chaque journée de l’enfant. Elle agit sur leur croissance, leur faculté d’attention et leur goût pour la convivialité.

La Ville propose aux élèves un service de restauration le midi entre 11h30 et 13h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. 1 900 repas sont servis en moyenne tous les jours dans les restaurants scolaires de la ville.

L'encadrement est assuré par du personnel municipal qui veille au bon déroulement du service et au rythme de l'enfant (1 adulte pour 10 enfants en maternelle et 1 pour 20 en élémentaire). Des activités sportives et culturelles seront proposées tous les jours aux élèves des écoles élémentaires par un animateur diplômé supplémentaire qui proposera, en complément des services de restauration, des initiations à des jeux collectifs sur la base du volontariat.


Le suivi des repas de nos enfants

Depuis de nombreuses années, la Ville s’est engagée à apporter aux enfants une alimentation de qualité, variée et équilibrée en valorisant les produits locaux.

Les menus sont élaborés par la diététicienne et les cuisiniers de C’ Chartres Restauration collective et les repas sont composés d'une entrée, d'un plat protidique, d'un accompagnement, d'un produit laitier et d'un dessert, avec l'impératif d'un équilibre alimentaire. Les plats d'un même repas équilibrent les teneurs en composants alimentaires : l'entrée ou le dessert sont par exemple allégés ou supprimés dans le cas où le plat principal est riche en féculents ou légumineuses.

Ils sont ensuite validés par la commission des menus composée de parents d’élèves, d’agents de la restauration et de professionnels de l’éducation, dans le respect des obligations réglementaires du Plan National Nutrition Santé (PNNS) et du Groupe d’Étude des Marchés de Restauration Collective (GEM-RCN).

Ces organismes définissent les recommandations relatives à la nutrition en termes, par exemple, de composition des repas, de fréquence et de grammage des aliments. La réglementation met en effet en avant des objectifs de diversité de l’alimentation, à travers une fréquence minimale de fruits, légumes et féculents, et maximale de produits gras et sucrés. Sur 20 repas consécutifs, plaisir et équilibre alimentaires doivent être maximums.

Renseignements

Guichet unique
Direction vie scolaire

Hôtel de Ville et d’Agglomération
Place des Halles
28019 Chartres Cedex

Tél. 02 37 23 40 00

Courriel : inscription.scolaire@remove-this.agglo-ville.chartres.fr

Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.

En bus : arrêt « Place Saint-Michel – Cinéma » des lignes Filibus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et du Relais des Portes.

En voiture : parkings Q-Park Hôtel de Ville, Cœur de ville, Cathédrale et République. Une gratuité de 30 minutes est créditée sur le ticket de stationnement dans ces parkings après une démarche administrative au Guichet unique (hors CARSAT).

À vélo et moto : parking rue des Côtes.

Autres services de transport :

Le Portail famille

Retrouvez sur un seul portail les modalités d’inscription et les informations de l’ensemble des services de la scolarité et afférents : restauration scolaire, inscription scolaires, vacances sportives, accueil de loisirs des Peps 28...

Voir le le portail Famille

Documents utiles

Inscription à la restauration scolaire :

Dossier unique d'inscription 2023-2024

Guide « Grandir, réussir, s'épanouir à Chartres » :

Guide des activités périscolaires 2023-2024 (pdf - 4.52 Mi)

Règlement intérieur

Règlement intérieur de la restauration scolaire (pdf - 330 Ki)