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La Ville incite les entreprises à soutenir ses clubs

Soutien des entreprises aux clubsSport

31 juillet 2023

En complément des plus de 4 millions d'euros de subventions accordées par la Ville en 2023, les associations sportives chartraines peuvent faire appel au mécénat et au sponsoring d'entreprises.


Cette année, la Ville a réparti et versé plus de 4 millions d'euros de subventions à 35 associations sportives. Ces moyens conséquents consacrés au développement du tissu associatif sportif permettent à 14 500 licenciés d'évoluer au quotidien sur les terrains et dans les gymnases en tant que pratiquants, encadrants, bénévoles ou arbitres.

« Ce montant est sans équivalent dans la région Centre-Val de Loire pour une ville moyenne comme Chartres, précise José Rolo, adjoint en charge des Sports, de la Vie associative et de la Jeunesse. Une somme à laquelle il faut en outre ajouter l'entretien des équipements mis à la disposition des associations et des scolaires. À titre d'exemple, 170 000 euros seront consacrés d'ici la fin de l'année à la rénovation du complexe de la Madeleine et 85 000 euros à celle du stade des Bas-Bourgs. »

Faire émerger les talents

« Notre soutien financier bénéficie également à des jeunes sportifs à fort potentiel qui portent haut les couleurs de la Ville, à l'image Vladislav Dazin, espoir du tennis de la MSD, des athlètes de l'ACLAM Rose Loga et Paul Lada ou des cyclistes du C'Chartres BMX, poursuit José Rolo. Directement versée à leur club, cette aide permet de payer les frais de déplacement et d'encadrement des jeunes sportifs prometteurs et d'accompagner leur accession au plus haut niveau. »

Malgré ses efforts continus, la Ville, impactée par la baisse des dotations de l'État, encourage le mécénat ou sponsoring de partenaires (entreprises, privés…), pour consolider la santé financière de ses clubs et favoriser la formation des pratiquants, éducateurs et arbitres.

Fonds de dotation C'Chartres Sports

Pionnière dans le mécénat sportif, la Ville accompagne par ailleurs le sport amateur et élite par le biais du fonds de dotation C'Chartres Sports, créé en 2009 sous le nom de Racing Club chartrain. Cet outil de financement rassemble des partenaires qui s'engagent, sous la forme de dons (financier, matériel…), à soutenir les sept clubs chartrains évoluant au haut niveau : C'Chartres Métropole Handball, C'Chartres Tennis de Table, C'Chartres Basket Masculin & Féminin, C'Chartres Rugby, C'Chartres Volley et C'Chartres Football.

« Nos mécènes, entreprises comme particuliers, s'impliquent au profit du dynamisme sportif chartrain et œuvrent à l'émergence de jeunes sportifs tout en jouant un rôle social, explique Joël Le Gall, président de C'Chartres Sports. En 2022, 300 000 euros ont été récoltés par le fonds de dotation et redistribués aux clubs proportionnellement à la subvention versée par la Ville. »


David Douillet soutient Marc'Andria Maurizzi

Bel exemple de l'implication des entreprises dans le soutien des sportifs, le double champion olympique de judo David Douillet et le vice-président de la fédération française de judo David Inquel, co-fondateurs du promoteur immobilier Harvey Family, étaient à Chartres le 23 mai dernier pour remettre un chèque de 50 000 euros à Marc'Andria Maurizzi, jeune joueur du C'Chartres Échecs.

Harvey Family développe des projets de résidences de co-living solidaires et reverse, via son fonds de dotation Harvey Solidarity, 1 % de ses opérations financières aux associations sportives pour soutenir l'accès vers le haut niveau de leurs licenciés ou les aider à se loger. « Grâce à notre projet, nous redonnons au monde associatif ce qu'il nous a offert, ont-ils confié. Nous sommes ravis de contribuer à la vie de la collectivité qui nous accueille et propulser des sportifs à potentiel comme Marc'Andria, dans cette terre d'échecs qu'est devenue Chartres. »

Devenez mécène
Rendez-vous sur le site c-chartres-sports.fr pour en savoir plus.


Mécénat et sponsoring

Dans le cas du mécénat, l'entreprise apporte un soutien financier, humain ou matériel, à un organisme d'intérêt général, sans contrepartie aucune. Le sponsoring est un soutien financier ou matériel apporté à un évènement, individu ou une entreprise, par un partenaire annonceur dans l'objectif de promouvoir son image.

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